centro portugues de fotografia

Porto

Centro Português de Fotografia

© Sergio Delle Vedove - Istock

Si vous souhaitez visite un musée à Porto, le Centro Português de Fotografia se présente comme un choix immanquable pour découvrir un aspect plus culturel de la ville !

Située à Miragaia, en bordure de l'ancien quartier juif, vous ne pourrez pas manquer cette imposante construction datant de 1767. Ancienne prison qui abrite aujourd'hui le Centre Portugais de Photographie, un lieu où l'histoire rencontre des expositions de photographie modernes et audacieuses.

Découvrir le Centre Portugais de la Photographie

Un lieu historique

Ce bâtiment fut, à sa construction en 1767, un centre pénitentiaire et une cour d'appel. Cette activité fut arrêtée en 1974 à la suite de la  révolution des Œillets qui secoua le pays. 

A l'intérieur, ce riche passé est omniprésent, les lourdes portes, les murs épais et les grilles vous le rappelleront en continu. Si les anciennes cellules sont aujourd'hui des espaces d'exposition, des clichés sépia de prisonniers sont toujours affichés pour témoigner  de l'histoire des lieux. Vous remarquerez la cellule où fut détenu le célèbre écrivain Camilo Castello pour adultère, de 1860 à 1861.

La Photographie sans concession

Le CPF accueille chaque année une myriade d'expositions de photographie en tout genre. Portraits, thématiques provocatrices ou paysages, ici tout est permis ! Ces dernières années sont notamment passé des expositions sur les bâtiments abandonnées de la ville, les paysages dévastés par la guerre ou encore des photos inédites de Frida Kahlo. 

Au dernier étage du centre, une collection permanente d'appareils photos vous invitera à voyager en retraçant l'histoire de la photographie, de ses débuts à l'air d'Instagram. Découvrez des spécimens du début du XXe siècle et de nombreux petits bijoux qui vous feront devenir, sans aucun doute, un mordu du 8ème Art !

Préparer sa visite: conseils et informations

Le CPF se visite sans modération et sans concessions, en effet l'entrée est totalement gratuite et vous permettra de le visiter autant de fois que vous le souhaitez. 

A l'intérieur nous vous conseillons de porter une attention particulière au Penrose de 1900, un appareil photo très peu compact, l'un des plus gros au monde pour ainsi dire. Ce spécimen unique vous tapera à l'œil et vous permettra de découvrir qu'avant d'être instantanée la photographie était un art de patience avant tout !

Pour ce qui est de l'heure de visite, le centre est ouvert de 10h à 18h du mardi au vendredi et de 15h à 19h le week-end, les portes sont fermées le lundi. Si vous prévoyez d'en faire la visite, libérez du temps pour flâner dans les ruelles de l'ancien quartier juif, juste à côté !

#ExperienceLonely