Forte de longs siècles d'histoire et d'un nouveau visage moderne mettant à l'honneur la jeunesse et le tourisme, Porto a su développer une culture forte et unique. Il existe une multitude de moyens de la découvrir lors d'un séjour de quelques jours. Prenez le pouls de cette ville en ébullition en apprenant les secrets de sa culture et ses traditions.
Langue
La langue parlée dans la ville de Porto est, de manière logique, le portugais. Cette langue romane, proche de l’espagnol, du français et de l’italien tire son origine du latin vulgaire parlé par les soldats romains.
Bon à savoir: Les portugais ont un très bon niveau d'anglais et, au risque de vous surprendre, c'est en partie due au cinéma ! À la différence de beaucoup de pays européens, le Portugal ne double pas les films, les productions internationales sont en effet diffusées en anglais sous-titré. En revanche, les films pour enfants ou d'animation font exception.
Gastronomie
La scène gastronomique de Porto a connu un vrai boom ces dernières années. Les petiscos (tapas portugaises) ont le vent en poupe, tout comme les brunchs prolongés du week-end, les buffets végétariens créatifs, les restaurants branchés qui revisitent habilement les classiques de tous horizons et les tavernes à l’ancienne partisanes du Slow Food. Sans oublier les charmants cafés, les épiceries fines et les pâtisseries à chaque coin de rue.
Solides traditions
Porto est généreusement fourni en tascas et tabernas, des gargotes sans chichis, simples et pas chères, souvent tenues en famille, où les tables sont très rapprochées et l’ambiance toujours animée. Vous y déjeunerez souvent pour moins de 10 € et pourrez découvrir les classiques indémodables de la cuisine locale.
Paradis gourmet
Visionnaires et audacieux, les chefs de Porto ont fait de la ville une nouvelle destination gastronomique proposant des menus dégustation surprise préparés à la perfection, des plats subtiles et novateurs et des produits de saison. Ne manquez pas non plus la cuisine de haute volée, dont certaines étoilées.
Portugais
Flor dos CongregadosUne adresse familiale, rustique et accueillante, servant une cuisine portugaise de saison.Cantinho do AvillezLe chef étoilé José Avillez improvise sur les traditions portugaises dans ce bistrot en vogue.TripeiroCe restaurant à la fois moderne et rustique sert des classiques portugais authentiques, comme les tripes à la mode de Porto.Casa Agrícola Accolé à une chapelle, ce coup de coeur élégant de Boavista a pour spécialité les cataplanas (casserole de produits de la mer).O CaraçasCette charmante taverne tenue à la baguette par une mère et ses filles propose une cuisine portugaise réconfortante.
Le vin de porto
La légende raconte que lorsque les marchands anglais sont arrivés à Porto au XVIIe siècle, ils auraient mélangé le vin local avec de l'eau de vie pour créer le délicieux porto reconnu de nos jours. Quoi qu'il en soit c'est depuis cette époque que Villa Nova de Gaia et ses maisons de porto ont donné un souffle économique sans précédent à la ville. Il est impossible de la visiter aujourd'hui sans faire une visite des caves accompagné d'une dégustation.
Street Art
Si les murs n'ont pas d'oreilles, ceux de Porto, en revanche, nous parlent. Ou plutôt, à travers eux, c'est la tribu en plein essor des artistes de rue qui s'exprime au travers d'oeuvres de street art audacieuses.
Partout en ville, façades décaties, vitrines de magasins désaffectés et stucs à l'abandon reprennent vie avec une grâce artistique éminemment urbaine. Ces merveilles insufflent une poésie inédite qui transcende les conventions et stoppe net le passant ! Impossible de faire l'impasse, dans le centre, sur la Travessa de Cedofeita et les Escadas do Codeçal, pas plus que sur le parking de la Trindade et ses gigantesques fresques.
Autre spot remarquable : Leça do Balio, à 10 km au Nord de Porto, où la Rua Lionesa accueille une oeuvre gigantesque où s'entrelacent les fresques de 10 artistes reconnus.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.