Porto

Visiter Porto en 4 jours

Que faire à Porto en 4 jours ? Notre itinéraire ! 

Passer quatre jours à Porto offre une excellente occasion de découvrir cette magnifique ville portugaise et de profiter de ses attractions culturelles, historiques, culinaires et naturelles. Voici un itinéraire qui vous fera découvrir tous les incontournables de Porto

Commencez par contempler la vue époustouflante sur le Porto historique depuis la Sé, aux allures de forteresse. De là, plongez dans le dédale de ruelles de la Ribeira étagées à flanc de colline. Arrêtez-vous au Museu da Misericórdia pour une dose de culture et un coup d’œil à ses extraordinaires azulejos.

Consacrez l’après-midi aux grands sites touristiques de la Ribeira. À commencer par l’Igreja de São Francisco, à l’exubérant intérieur baroque. Puis, à proximité, le Palácio da Bolsa néoclassique. Quand les rayons du couchant dorent le Rio Douro, attablez-vous au Wine Quay Bar pour un apéritif avec vue surles élégantes courbes du Ponte de Dom Luís I.

Explorez la gare de São Bento, de style 1900. De là, l’Avenida dos Aliados déroule sa splendeur de style Beaux-Arts vers le nord. Faites des incursions dans les épiceries à l’ancienne de la Rua de Sá da Bandeira, puis flânez Rua de Santa Catarina jusqu’à la Capela das Almas. Prenez une collation au Café Majestic ou une francesinha au Café Santiago.

Consacrez l’après-midi à une promenade-dégustation avec Taste Porto ou allez à la Torre dos Clérigos pour la vue spectaculaire sur la ville et pour la Livraria Lello, néogothique. Réservez une table pour dîner au MUU, branché urbain, ou à l’Euskalduna Studio, gourmet, avant d’explorer les bars avec DJ des Galerias.

Entamez la journée par un petit-déj à l’Época, avant de visiter le quartier de Miragaia. Commencez par le Centro Português de Fotografia, avant de flâner à la découverte des azulejos de l’ancien quartier juif, du street art des ruelles médiévales et contemplez la vue depuis le Miradouro da Vitória.

Déjeunez dans la Taberna de Santo António, puis traversez le Jardim da Cordoaria vers le nord pour rejoindre le Museu Nacional Soares dos Reis et ses superbes collections. Une rue plus loin, la Rua Miguel Bombarda est jalonnée de galeries. Passez la fin d’après-midi dans les Jardins do Palácio de Cristal avant de savourer un apéritif avec vue au Miradouro Ignez.

Ce pont Dom Luís I, que vous voyez partout, il est temps de l’emprunter pour gagner le Jardim do Morro. Redescendez en téléphérique jusqu’aux berges de Vila Nova de Gaia pour une visite-dégustation avec vue dans l’un des chais : Taylor’s ou Graham’s. Faites vous plaisir en déjeunant chez Vinum.

De la Ribeira, prenez le tramway vers Foz do Douro pour une balade vivifiante, avec ses jardins, sa promenade et ses cafés au bord de l’eau dont le Praia da Luz. Allez prendre un café au The Bird puis descendez jusqu’au front de mer. Terminez en beauté par un dîner dans la sensationnelle Casa de Chá da Boa Nova  – réservez – et un verre au Bonaparte, en forme de bateau.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely