La ville de Porto au Portugal possède un climat relativement doux pendant toute l'année ce qui en fait une destination agréable à visiter. Si vous prévoyez un séjour à Porto et que vous êtes soucieux de la météo, découvrez nos conseils pour choisir quand partir !
Quelle est la meilleure période pour aller à Porto ?
Hiver: Calme et visites culturelles
L'hiver est une saison ou Porto est assez peu visitée. De janvier à mars, la météo est instable et est souvent ponctuée d'averses. En revanche, les températures restent assez clémentes en ne passant que très rarement au négatif. Si vous vous souhaitez explorer Porto sans les foules, l'hiver est une saison intéressante.
L'hiver est aussi l'occasion de découvrir plus en profondeur la culture en rencontrant davantage les locaux. Les animations qui ont lieu à cette période sont majoritairement fréquentées par les habitants. Enfin, l'hiver vous offrira les prix les plus bas de l'année dans la ville en terme de logement.
Porto au printemps: jardins fleuris et météo agréable
Le printemps est résolument la période idéale pour visiter Porto. Si vous cherchez une destination où partir durant les nombreux ponts de mai ou que vous souhaitez vous offrir un séjour à Pâques, Porto est un choix imparable!
De Avril à Juin la météo est idéale dans la ville, les températures sont agréables, le soleil est au rendez-vous et les parcs et jardins sont en fleur. A cette période les jours ont rallongé ce qui vous permettra de profiter des magnifiques couleurs de la ville jusqu'en soirée.
Le printemps est aussi idéal pour partir à Porto en famille, les animations touristiques rouvrent leurs portes et vous permettent de profiter d'activités en plein air avant que la horde de touristes estivale ne commence. Si vous réservez en amont, les billets d'avions et les logements affichent des prix très intéressants au printemps.
Visiter Porto en été : chaleur et animations
Quand l'été arrive à Porto, les touristes s'emparent de la ville. De juillet à septembre Porto est baignée d'une chaleur cuisante qui avoisine souvent les 30°c avec un soleil quasiment omniprésent. A cette saison, les journées sont longues et chaudes et la ville est plus animée que jamais.
De nombreux festivals en plein air se tiennent durant les mois d'été, les musiciens peuplent les ruelles et les animations touristiques battent leur plein. Une chose est sure, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Porto en été! En revanche les prix grimpent très vite et les musées et monuments sont souvent bondés.
Automne: musées et temps doux
L'automne est une saison intéressante pour aborder Porto sous un angle plus culturel. La météo est faite de températures douces et d'averses ponctuelles. D'octobre à décembre, les rues se sont vidées de leurs touristes et offrent un cadre agréable pour découvrir la ville et sa culture. Le climat humide ne posera aucun problème à votre séjour, l'automne est justement la période idéale pour visiter les musées.
Profitez de cette saison pour découvrir les chais de porto, à villa nova de Gaia. Les grandes maisons de porto sont bien moins visitées, vous aurez donc des rencontres plus privilégiées avec les guides lors des visites et dégustations. Là encore, en vous aurez l'occasion de bénéficier de prix très intéressants, notamment pour les vacances d'octobre.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.