Découvrez les Pouilles à Pâques.

À l'aventure !

Où partir à Pâques en 2024 ?

© Ricardo Gomez Angel - Unsplash

Vous cherchez une destination pour les vacances de Pâques 2024 ? En famille ou en duo, en France ou au bout du monde, pour un week-end ou deux semaines, en vélo ou en road-trip, découvrez tous nos coups de cœur pour partir au printemps.

Les vacances de Pâques en France

Découvrir la Dordogne

La Dordogne concentre en un petit territoire les nombreux attraits des campagnes françaises : des paysages pastoraux, des châteaux au bord de l’eau, les vestiges d’une histoire riche, des marchés de produits locaux, des versants striés de vignes.

Elle recèle également de magnifiques exemples d’art rupestre préhistorique, dont la grotte de Lascaux, ornées de centaines de peintures et gravures. Ajoutons le vaste réseau souterrain de Rouffignac (la « grotte aux cent mammouths »), les peintures colorées de la frotte de Font-de-Gaume et les grottes de Cougnac, où les stalactites et stalagmites côtoient des traces de griffes d’ours des cavernes. En été, les touristes sont nombreux ; mais avril, doux et fleuri, est plus calme. Et, s’il se met à pleuvoir, visitez une autre de ces merveilleuses grottes.

Image
Au printemps, offrez-vous une balade guidée dans la baie du Mont Saint-Michel.
Au printemps, offrez-vous une balade guidée dans la baie du Mont Saint-Michel. Johanneke Kroesbergen - Unsplash

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel

Une légende prétend qu’en 709, l’archange saint-Michel commanda à l’évêque d’Avranches de fonder un monastère sur ce qui était alors le mont Tombe. En 966, Richard Ier, duc de Normandie, plaça des moines bénédictins dans les murs, et c’est au XIIIe siècle que le roi de France, Philippe Auguste, finança la construction de l’ensemble gothique de la « Merveille de l’Occident ». Si le Rocher demeure aujourd’hui une splendeur d’architecture religieuse et médiévale, une escapade dans la baie du Mont-Saint-Michel ne se résume pas à sa visite. Car c’est peut-être bien de loin que ce site, invariablement noyé de foule, s’apprécie le mieux.

Une balade guidée dans la baie à marée basse offre l’occasion de le voir se détacher au loin dans un cadre plus serein, au cœur d’un paysage unique au monde, joyau de biodiversité où les marées jouent avec les coefficients les plus élevés d’Europe. Contactez Chemins de la Baie, Découverte de la Baie ou encore Traversées de la Baie pour trouver votre guide et organiser votre traversée (jusqu’à 1 jour de marche).

Image
La Loire à vélo
La Loire à vélo Thierry RYO - Unsplash

Un week-end en vélo dans la Loire, de Saumur à Chinon

Ce tronçon majeur de la Loire à vélo offre parmi les plus beaux points de vue sur le fleuve et sa confluence avec la Vienne. Depuis sa coquette ville de Saumur, dominée par son fier château, vous pédalerez jusqu’à l’impressionnante forteresse de Chinon en longeant la Loire, puis traverserez le bucolique bocage du Véron et son vignoble. Tantôt en voie partagée, tantôt en site propre, ce parcours de 80 kilomètres, sans difficulté majeure, permet de découvrir des sites troglodytiques fascinants – en particulier à Souzay-Champigny, Parnay et Turquant – et de sublimes villages classés – Montsoreau, Candes-Saint-Martin.

Si vous disposez d’une troisième journée, prolongez le plaisir jusqu’à la singulière ville de Richelieu sur une ancienne voie ferrée dédiée aux vélos, avec une étape indispensable au château du Rivau pour ses magnifiques jardins et ses sculptures contemporaines monumentales.

Où partir à Pâques pour avoir du soleil ?

Minorque, l’île sauvage des Baléares

A Pâques, dans les Baléares, les températures sont déjà au-dessus des 20°C dans l’air comme dans l’eau. Et quelle meilleure destination que Minorque pour s’offrir le premier bain de l’année ? Sauvage et riche, cette île réputée pour abriter certaines des plus belles plages de l’archipel. Mais il serait dommage de la réduire à ses eaux turquoise. La cathédrale de Ciutadella, la forteresse de La Mola à Mahón, le parc naturel de S'Albufera des Grau et la Naveta des Tudons (le plus célèbre des vestiges préhistoriques de l'île) sont autant de sites majeurs qui étancheront votre soif de culture.

Image
Partez pour un road trip d’une semaine à la découverte des superbes villages des Pouilles.
Partez pour un road trip d’une semaine à la découverte des superbes villages des Pouilles. zm_photo - iStock

Un road-trip dans les Pouilles pour la Semaine sainte

Dans les Pouilles, les festivités de la Semaine sainte comptent parmi les plus saisissantes du sud de l’Italie. Entre le jeudi saint et le lundi de Pâques, tout s’arrête dans les villes et les villages pour célébrer Pâques. L’occasion de s’offrir un road trip d’une semaine à la découverte des superbes villages de Tarente, Gallipoli, Troia, Monte Sant ’Angelo et Vico del Gargano où les célébrations, scandées de rites, chants et processions sont vécues avec une grande émotion.

A la découverte de Marrakech et de l’Atlas

Ah ! Le Maroc au printemps… Les amandiers en fleur, les collines verdoyantes, les 25°C à basse altitude – parfaits pour flâner en ville -, la légère fraîcheur des hauteurs, idéales pour randonner… Commencez par la merveilleuse Marrakech. La grande place Jemaa el-Fna, où chaque soir est une fête, est animée par les charmeurs de serpents, les vendeurs de jus d’orange et les acrobates. Dans les souks de la médina, on marchande les épices, les foulards et les babouches. Côté architecture, l’art islamique côtoie le quartier juif et la ville nouvelle arborée. Entre tagines traditionnels et renouveau culinaire, la scène gastronomique est également d’une grande richesse. Le massif de l’Atlas, qui culmine à 4 167 mètres au Djebel Toubkal, n’est pas bien loin. Découvrez au cours d’une randonnée ses versants fleuris et la culture Amazigh.

Partir un week-end à Pâques

Un séjour à Budapest

Pâques est la période idéale pour découvrir Budapest et arpenter ses magnifiques jardins fleuris ou son célèbre parc des Statues. Du Quartier du Château au sud de Pest en passant par l’île Marguerite, vous découvrirez une ville à l’architecture éblouissante et au charmant cadre naturel (notamment pour ses sources d’eau chaude mondialement réputée). Mais la capitale hongroise est aussi une ville débridée. Outre sa culture des cafés séculaire, la ville offre un cocktail magique de bars originaux, de vins fabuleux, d’eaux-de-vie maison et de bières artisanales, le tout dans une ambiance détendue !

Un week-end à Belfast

Au fil des dernières décennies, la Belfast industrielle s’est transformée : les anciens quais ont été réhabilités (et accueillent désormais le musée du Titanic) et le quartier de la cathédrale est devenu un vivier culturel – surtout en mai, quand l’Arts Festival accueille, sur 10 jours, musique, théâtre de rue et autres performances. La douceur printanière de mai invite également à découvrir les grands sites de la Causeway Coast, avant le début des vacances scolaires en juin ; Concoctez un périple en voiture en passant par la Chaussée des Géants, les châteaux de Glenarm et de Dunluce, le pont de carte de Carrick-a-Rede et la minuscule île de Rathlin où, d’avril à juillet, les macareux rejoignent une myriade d’autres oiseaux de mer.

Image
La douceur d’avril et de mai est idéale pour visiter Bologne.
La douceur d’avril et de mai est idéale pour visiter Bologne. Jacopo Fedi - Unsplash

Un week-end gastronomique à Bologne

La douceur d’avril et de mai est idéale pour visiter Bologne. Accueillante et prospère, elle est un véritable ravissement pour les yeux. Riche de 2 500 ans d’Histoire, la cité possède une longue tradition artistique que l’on peut admirer dans ses nombreux musées. Contrairement à bien d’autres villes d’Italie, Bologne n’a rien d’une ville musée et son importante population estudiantine lui apporte une énergie communicative.

Mais elle doit avant tout sa renommée à sa gastronomie ! On ne la surnomme pas « La Grassa » pour rien : elle est le berceau de produits célèbres comme la mortadelle et a donné naissance à bien des recettes traditionnelles, comme les tortellini in brodo et les tagliatelles al ragu. Attendez-vous donc à vivre de purs moments de plaisir !

Vacances de Pâques en famille : les meilleures destinations en Europe

Image
Rome, c’est aussi la ville glaciers. De quoi faire le bonheur des petits et grands !
Rome, c’est aussi la ville glaciers. De quoi faire le bonheur des petits et grands ! Uğur Keskin - iStock

Rome avec les enfants

La Ville Eternelle, avec son riche passé vieux de 3 000 ans, est une destination idéale pour un séjour en famille. S’y promener, c’est comme visiter un musée à ciel ouvert ou feuilleter un livre d’histoire. On a l’impression qu’au coin d’une rue un centurion dressé sur son char va soudainement apparaitre ! Forum, Colisée, Panthéon, Piazza di Spagna, fontaine de Trevi, Vatican sont autant de noms qui, avant même qu’on ait mis les pieds à Rome, sonnent déjà familièrement à vs oreilles. La capitale italienne, c’est aussi les ruelles du Trastevere ou du ghetto, où il fait bon flâner après la visite de l’un de ses nombreux musées ou sites historiques. Rome, c’est aussi la ville glaciers. De quoi faire le bonheur des petits et grands !

Lanzarote en famille

Avec son climat idéal au printemps et ses innombrables divertissement familiaux, Lanzarote est une destination parfaite pour les vacances de Pâques. Les principaux villages touristiques proposent une kyrielle d’activités comme des sorties en bateau à fond de verre ou des balades le long du littoral. Quant aux œuvres de César Manrique et les paysages lunaires de Timanfaya, ils éblouiront les voyageurs de tous les âges !

Image
Découvrez Lisbonne en famille à Pâques.
Découvrez Lisbonne en famille à Pâques. Helio Dilolwa - Unsplash

Un week-end en famille à Lisbonne

Lisbonne jouit d’avantages à faire pâlir d’envie la plupart des capitales européennes : un ensoleillement privilégié, un climat à la douceur exceptionnelle et des passionnants monuments, le tout dans une cité à taille humaine que l’on parcourt essentiellement à pied. Sa localisation idéale, à l’embouchure du Tage, vous donnera peut-être même l’occasion d’aller piquer une tête dans les vagues de l’Atlantique, accessibles en train depuis le centre-ville.

Folklore, gastronomie et artisanats locaux, sites historiques, jardins, fleuve féerique et belvédères à couper le souffle vous attendent à chaque coin de rue de celle que l’on surnommée la « ville au sept collines ».

Des vacances de Pâques à l’étranger

Une aventure inoubliable en Jordanie

Ce n’est pas un hasard si la Jordanie figure dans le best of de nos destinations 2023 ! Ce pays a tout pour plaire. Visitez la cité de Petra taillée dans la roche il y a 2 000 ans, le château des croisés de l’antique cité romaine de Kérak ou Jérash, ou même les souks de la veille ville d’Amman.

Pour profiter de la beauté des paysages, rien de tel que camper dans le Wadi Rum, un désert qui transporte dans une autre planète. Les amoureux de nature exploreront les reliefs de la réserve de Dana, d’autres s’amuseront à flotter sur les eaux salées de la mer Morte ou plongeront en mer Rouge. Plus étonnant est le visage verdoyant que la Jordanie offre aussi, surtout à cette époque. En avril, les averses sont rares, les températures avoisinent les 20°C, mais, après les pluies de l’hiver, les vallées du Centre sont bien vertes et les fleurs sauvages abondent. Dans la forêt d’Ajloun, fraisiers et cistes sont en pleine floraison, tandis que les oasis de Dana, avec les lauriers roses resplendissants, sont peuplées d’oiseaux.

Image
Si les cerisiers en fleur vous évoquent le Japon, sachez que la Corée du Sud offre un spectacle printanier tout aussi fascinant.
Si les cerisiers en fleur vous évoquent le Japon, sachez que la Corée du Sud offre un spectacle printanier tout aussi fascinant. Neomistyle - iStock

Admirer les cerisiers en fleurs en Corée du Sud

Si les cerisiers en fleur vous évoquent le Japon, sachez que la Corée du Sud offre un spectacle printanier tout aussi fascinant. En avril, alors qu’il fait autour de 17°C, plusieurs festivals floraux ont lieu à Séoul, la capitale. Flânez parmi les arbres fleuris du lac de Seokchon, sur l’île de Yeouido et autour du palais Changgyeonggung (XVe siècle). Plus au sud, près de Busan, dans la charmante ville portuaire de Jinhae, on contemple depuis le « pont de la romance » les reflets des pétales dans l’eau. Le Marathon des cerisiers en fleur de Gyeongju a lieu au début du mois ; la capitale de l’ancien royaume de Silla recèle quantité de temples, tombeaux, pagodes et palais. Le parc national de Gyeongju regorge de trésors historiques et paysagers ; le massif sacré de Namsan est sillonné de sentiers empruntés par les moines bouddhistes où se promener parmi les temples et 180 sommets.

Image
Bali au printemps ? Divin.
Bali au printemps ? Divin. Norbert Braun - Unsplash

Découvrir Bali au printemps

Bali au printemps ? Divin. Les journées sont chaudes et ensoleillées, la foule de la haute saison n’est pas encore là et l’ambiance est, comme toujours, décontractée. C’est encore plus vrai à Ubud ville bohème lovée dans les montagnes et riche de ses musées, galeries et temples anciens. Entourée de forêts luxuriantes, de rizières et de plantations, elle compte plusieurs restaurants d’envergure internationale, des bars à cocktails branchés, mais aussi des stands modestes et des cafés servant des spécialités balises comme le bubur injin (riz gluant au lait de coco). Une destination idéale pour un cours de cuisine : en plus d’apprendre à concocter des plans savoureux, vous irez au marché avec un chef pour sélectionner les meilleurs ingrédients, percerez les secrets des épices exotiques et en saurez plus sur la culture culinaire balinaise.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

10 expériences à vivre au Belize

Le Belize est un paisible paradis tropical situé sur la côte caraïbe d'Amérique Centrale. Côté mer ou côté forêt, mille activités vous y attendent !

Découvrez les plus belles expériences à vivre lors d'un voyage au Belize.

10/06/2024 | 6 minutes

À l'aventure !

D’Edimbourg aux Highlands, voyage au coeur de l’Écosse

Vous rêvez d’une Écosse authentique ? Envolez-vous pour le Perthshire. Truffée de trésors culturels, de montagnes et de lochs, la région est tout simplement magique.

Le loch Tay dans le Perthshire en Ecosse.

29/05/2024 | 6 minutes

À l'aventure !

Le Péloponnèse en 10 aventures

Loin des sentiers battus, découvrez la beauté sauvage du Péloponnèse et la vie rurale grecque à moindres frais. N’en perdez pas une miette, des côtes turquoise aux sommets enneigés , en passant par les nombreux sites qui furent le théâtre d’événements historiques.

Le port de Gythio dans le Péloponnèse en Grèce.

15/05/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

#ExperienceLonely