La floraison des cerisiers est un évènement à ne pas rater en Corée du Sud.

À l'aventure !

Les 11 expériences à vivre en Corée du Sud au printemps

© Neomistyle - iStock
  • Publié le 11/10/2022 6 minutes de lecture
  • En partenariat avec

En Corée du Sud, on peut devenir une star de la K-pop et partager le quotidien des moines, lever la tête face aux tours d’aciers de Séoul et la baisser en entrant dans les demeures traditionnelles de Hahoe. «Le pays du matin calme» pratique l’art du grand écart à la perfection.

C’est au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleur et que lesforsythias sauvages, symboles de vigueur, couvrent d’or les paysages que la Corée offre son visage le plus enchanteur. Les Coréens quittent enfin leurs domiciles surchauffés pour faire de grandes balades, pique-niquer, circuler à vélo. Voici 11 expériences à vivre à cette période pour découvrir un pays qui se forge depuis des millénaires.

Image
La K-pop fait l'objet d'un véritable culte en Corée.
La K-pop fait l'objet d'un véritable culte en Corée. Maryline Goustiaux

1 – Devenir une star de la K-pop à Séoul

Impossible d’échapper à ce phénomène coréen et désormais planétaire. Depuis 2012 et le succès de Gangnam Style, en tête des charts dans près de 30 pays, la K-pop a révolutionné l’industrie musicale jusqu’en France.

Chorégraphies élaborées et synchronisées, musique vitaminée et look ultra soigné sont la recette de la Halluy, cette vague sud-coréenne dont les égéries se nomment BTS, Blackpink et DNA.

Pour devenir incollable sur ce genre musical, rendez-vous dans les recoins du quartier d’Apgujeong, le quartier le plus huppé de Séoul et haut-lieu de la culture K-pop où se situe notamment la K-star Road, version de la célèbre avenue californienne, qui rend hommage aux icônes nationales. C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve la K-Wave Expérience. Située au-dessus du centre d’informations de Gangnam, chacun peut se transformer en star du genre avant de poser pour une séance photo mémorable.

Et pour réviser vos chorégraphies, direction le Centre culturel international de Séoul destiné à promouvoir la culture coréenne aux étrangers, qui enseigne les dernières danses à la mode.

2 - Randonner dans les paysages volcaniques de Jeju-Do

A un battement d’aile de Séoul, se trouve une île volcanique aux mille beautés: Jeju-Do. Destination de vacances préférées des Coréens, séduits par ses belles plages et ses cascades tropicales, elle n’est jamais aussi belle qu’au printemps lorsque toute l’île célèbre ses cerisiers en fleur.

Le meilleur moyen d’apprécier cette île est de la découvrir en marchant. Vous gravirez sans difficultés majeures le Hallasan (la plus haute montagne de Corée du Sud) ou l’incroyable cône volcanique Seongsan Ilchul-bong, pour admirer le lever du soleil depuis le bord du cratère.

Jeju est aussi réputée pour son sens des traditions et de la poésie. Avez-vous déjà entendu parler des haenyeo? Depuis des siècles, ces femmes-sirènes retiennent leur souffle et ramassent sous l’eau algues, coquillages, crustacés, concombres de mer… Des statues le long de la côte leur rendent hommages, et il n’est pas rare de voir ces plongeuses se préparer sur le rivage en priant la déesse de la mer Jamsugut.

Image
La plantation de thé Daehan Dawon jouit d'un emplacement spectaculaire.
La plantation de thé Daehan Dawon jouit d'un emplacement spectaculaire. Maryline Goustiaux

3 – Parcourir les plantations de thé de Boseong

A Boseong, vous découvrirez le thé sous toutes ses formes: en glace, en nouilles, en biscuit. Et pour cause! Cette cité, située à une heure de train de Sucheon, est la première productrice de thé vert du pays. Chaque printemps, lorsque la cueillette démarre, la ville organise un festival autour de son or vert. La plantation deDaehan Dawon, avec sa situation à flanc de colline et ses douces collines verdoyantes, est l’endroit le plus spectaculaire pour assister aux festivités.

Image
Dormir dans un temple fait partie des expériences les plus éblouissantes d'un voyage en Corée.
Dormir dans un temple fait partie des expériences les plus éblouissantes d'un voyage en Corée. Maryline Goustiaux

4 – Séjourner dans un temple

Il est trois heures trente quand la cloche retentit pour une première séance de méditation. 108 salutations au Bouddha plus tard, un petit-déjeuner frugal, pris dans un silence total, est servi. Un remède idéal aux courbatures et un parfait moyen d’atteindre la paix intérieure.

Le Temple Stay, ou l’art de vivre comme les moines, séduit de nombreux Coréens et de plus en plus d’étrangers. Au milieu de paysages calmes et reposants, ces courts séjours proposent une sensibilisation aux rituels bouddhistes.

Pour vivre cette expérience unique, rendez-vous au temple de Bulguska, à Gyeongju. Il abrite entre ses murs sept «trésors nationaux» qui marquent l’apothéose de l’ancien Royaume du Silla. A 18 heures, quand les portes du temple se referment, l’expérience spirituelle à la lueur des lampions et au rythme des tambours, des cloches et des gongs, devient mémorable.

5 – Goûter à la Temple Food

Elever le corps et l’esprit, telle est la promesse de la Temple Food, riche en soupes froides et chaudes, en ragoûts et en légumes sautés aux herbes sauvages et relevés d'oléagineux.

Cette cuisine de plus de 1700 ans offre tout ce qu’il y a de plus tendance: elle est végétarienne, saine, durable et locavore. Aucun aliment ne doit être perdu et chaque plat doit être cuit lentement et parfaitement dosé. Aucune miette, aucune goutte, ne doit être gâchée.

Exit également les saveurs trop âcres - l’ail, l’oignon, les poireaux, l’échalote, le poireau - qui pourraient empêcher l’esprit de s’épanouir ou de se recentrer.

Pour vivre cette expérience gustative hors norme qui inspire de grands chefs étoilés de par le monde, poussez les portes du temple de Gameunsa, tenue par la charismatique cuisinière WooKwan Sunim, ou celles du temple Hwaeomsa au cœur du splendide parc naturel de Jirisan.

Image
Le festival des lanternes de Lotus se tient chaque année en l'honneur de la naissance de Bouddha.
Le festival des lanternes de Lotus se tient chaque année en l'honneur de la naissance de Bouddha. © Richard Connors - Adobe Stock

6 – Assister à la fête des lanternes de lotus

Chaque année, le 8e jour du 4e mois lunaire (fin avril – début mai), lesCoréensfêtent la naissance deBouddha. À l’approche de cette date, une multitude de lanternes en forme de fleur de lotus, en papier coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, fleurissent toutes les rues et les temples du pays.

Ces défilés géants dont le plus grand se tient à Séoul, vécus dans une intense ferveur, visent à chasser les ténèbres et à répondre paix et sagesse dans le monde. Un spectacle saisissant qui fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

7 - Remonter le temps dans le village d’Hahoe

Véritable machine à remonter le temps, le charmant village historique de Hahoe constitue une expérience passionnante pour quiconque souhaite se faire une idée visuelle, sonore et olfactive de la Corée d’autrefois, avant que le XXe siècle ne l’ait à jamais changée.

Plus de 200 habitants y vivent et perpétuent les coutumes ancestrales, invitant même les visiteurs à passer la nuit dans leur minbak (chambre d’hôte chez l’habitant).

Par la rivière ou par la route, vous pourrez adresser vos prières à la déesse Samsin, au centre du village. Vous pourrez également grimper le long des rizières jusqu’à l’école confucianiste Byeongsan Seowon.

8– Visiter Busan, la «Marseille» de Corée du Sud

Montagnes, plages, cuisine de rue et ambiance cosmopolite font de Busan, la deuxième plus grande métropole de la Corée du Sud, une ville des plus agréables.

Toute découverte de la ville doit passer par un lever de soleil sur la plage de Haeundae et un festin de fruits de mer dans l’incontournable marché aux poissons de Jagalchi, le plus grand du pays. Les ruelles étroites aux alentours fourmillent d’étals aussi généreux que brinquebalants.

Pour un contraste des plus saisissants, poursuivez par la visite du Busean Museum of Movies dans lequel vous pourrez poser auprès de la statue de votre superhéros préféré avant de flâner dans les rues de Gamcheon, un ancien bidonville reconverti en village culturel.

Image
Le parc national de Seoraksan a été distingué par l’Unesco comme réserve de biosphère.
Le parc national de Seoraksan a été distingué par l’Unesco comme réserve de biosphère. Maryline Goustiaux

9 – Assister au renouveau de la nature dans le parc national de Seoraksan

Le parc national de Seoraksan fait la fierté de la Corée. Les amateurs (et soucieux) de nature contempleront d’étranges formations rocheuses, d’épaisses forêts de pins, une faune et une flore abondantes, des sources chaudes. Une biodiversité époustouflante. Abritant plusieurs espèces endémiques, c’est plus de 1 013 variétés de plantes et d’animaux qui y sont classifiés, dont des edelweiss, des ours noirs d’Asie.

Image
Si vous êtes amateur de street food, un conseil : ajoutez maintenant la Corée du Sud à votre bucket list.
Si vous êtes amateur de street food, un conseil : ajoutez maintenant la Corée du Sud à votre bucket list. Maryline Goustiaux

10 – Savourer la street-food coréenne

De la cuisine coréenne, on connaît souvent quelques saveurs : le bibimbap (plat de riz, viande et légumes), les kimchi (légumes marinés)…Mais la nourriture coréenne est bien plus que cela!

Pour vous en rendre compte et découvrir toute la diversité de la street-food, arpentez les allées du marché de Gwangjank à Séoul. Marché aux tissus le jour, il se transforme à la nuit tombée lorsque ses vendeurs offrent toutes sortes d’en-cas, le gimbap (riz, légumes et jambons enroulés d’algues) et bindaettok (crêpes croustillantes de haricots mungo et légumes concassés frits) qui s’accompagnent de généreuses rasades de makgeolli (vin de riz) et de soju (alcool de vie traditionnel).

11 – Observer les oiseaux dans la baie de Suncheon

Situé au sud du pays, la baie de Suncheon est certainement l’un des secrets les mieux gardés de Corée. Inscrite sur la prestigieuse liste Ramsar, cette réserve est un véritable trésor écologique. Au travers des roseaux, vous admirerez plus de 140 espèces d’oiseaux dont des grues moines, des spatules à bec jaune et des cygnes. Un spectacle particulièrement saisissant au coucher du soleil lorsque le soleil décline sur l’estuaire.

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

La splendeur des jardins sud-coréens

Depuis plus de 2000 ans, les Coréens façonnent avec grâce les lignes et la perspective des paysages qui les entourent. Les paysagistes accordent une place cruciale à l’aménagement des pierres et à l’effet naturel, plus patent que dans les majestueux jardins chinois et japonais .

25/04/2018 | 5 minutes

À l'aventure !

12 idées de voyage en Corée du Sud

Pays du matin calme, la Corée du Sud commence à intégrer la bucket list des voyageurs. Le mélange entre tradition et modernité y est harmonieux. Votre séjour y sera des plus atypiques et les gourmets seront ravis tant la nourriture est variée.

23/10/2017 | 4 minutes

Le Best of

Best of Asie 2016 : nos 10 coups de cœur

Nos auteurs Lonely Planet ont exploré pour vous les villes les plus exaltantes du continent.

13/07/2016 | 6 minutes

À l'aventure !

La Corée : rencontres entre traditions et modernité

La Corée fait voyager dans le temps et aime raconter son histoire à ceux qui prennent le temps de l’écouter. Le patrimoine culturel coréen est varié, allant des vestiges des temps anciens comme les dolmens à ceux plus récents de la dynastie Joseon. 5000 ans d’histoire qui laissent un patrimoine historique important. Rencontrer les chefs d’œuvre de l’humanité…voilà encore une bonne raison de visiter le pays du matin frais.

Bienvenue en Corée !

04/11/2013 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely