-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. La Corée : rencontres entre traditions et modernité
Idées de voyage

La Corée : rencontres entre traditions et modernité

Mis à jour le : 6 juillet 2021

Carte

La Corée fait voyager dans le temps et aime raconter son histoire à ceux qui prennent le temps de l’écouter. Le patrimoine culturel coréen est varié, allant des vestiges des temps anciens comme les dolmens à ceux plus récents de la dynastie Joseon. 5000 ans d’histoire qui laissent un patrimoine historique important. Rencontrer les chefs d’œuvre de l’humanité…voilà encore une bonne raison de visiter le pays du matin frais.

Les sites classés au patrimoine de l'Unesco :

Le sanctuaire Jongmyo (1995)

Jongmyo dresse sa très longue silouhette au milieu d'épaisses forêts. Il abrite les tablettes des esprits des rois et des reines de la dynastie Joseon et de certains hauts dignitaires. Leurs esprits sont censés résider dans un trou spécialement creusé dans des tablettes en bois.

Le Hall Janggyeong Panjeon du Temple Haeinsa (1995) 

Le temple Haeinsa n'est pas seulement l'un des temples les plus importants du pays, mais aussi l'un des plus beaux. Les 81258 textes sacrés sculptés dans le bois qui y sont conservés en font l'une des plus importantes bibliothèques bouddhiques en son genre. 

Le temple Bulguksa et la grotte Seokguram (1995)

Apothéose de l'âge d'or de l'architecture Silla, ce temple incroyablement sophistiqué et raffiné est un monument au talent de ses charpentiers, peintres, artisans et architectes, avec des pagodes intérieures, des ponts extérieurs et le somptueux paysage valloné autour.

La forteresse Hwaseong à Suwon (1997)

Construite en signe de dévotion filiale, cette forteresse impressionnante est protégée par un mur d'enceinte entièrement restauré, long de 5,7 km. 

mathew-schwartz-aoxh3pr02j4-unsplash.jpg

La forteresse d'Hwaseong

Le palais Changdeokgung (1997)

La partie la plus séduisante de ce magnifique palais est le Huwon, un jardin secret, merveille horticole. Réservez bien en avance pour découvrir ce palais lors des visites organisées les nuits de pleine lune, en été. 

Les environs historiques de Gyeongju (2000)

Surnommé le "musée sans murs", Gyeongju concentre le plus grand nombre de tombeaux, de temples, de pétroglyphes, de pagodes, de statues bouddhiques et de vestiges de palais de toute la Corée du Sud. 

ashim-d-silva-ug5jgypvtlg-unsplash.jpg

Gyeongju

Les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa (2000) 

Étrange vision, des milliers de dolmens et de tombes préhistoriques des âges du bronze et du fer se dressent sur les collines qui entourent Gochang. On peut admirer quelques centaines d'autres dolmens à Hawasun et Ganghwa. 

Les 40 tombes royales de la dynastie Joseon (2009)

Ces tombes royales sont réparties dans Séoul et à travers le Gyeonggido. Y sont enterrés tous les souverains Joeson jusqu'au dernier, l'empereur Sunjong. Le plus grand et le plus beau des ensembles se situe à Guri, à 20 km de Séoul.

robson-hatsukami-morgan-ku9ftte6ymo-unsplash.jpg

Séoul, Corée du Sud

Les villages historiques de Yangdong et Hahoe (2010) 

Ces deux villages vous donneront l'occasion d'admirer de près une architecture traditionnelle magnifique, dans un cadre idyllique. La plupart des maisons sont encore habitées aujourd'hui. 

Bon plan

Cette année, l'accent est mis sur les énergies uniques qui caractérisent la culture coréenne. Psy présente le délicieux samgyeopsal coréen, les sentiers Jeju Olle sur l’île de Jeju, le quartier de Myeongdong et son Cosme Road ainsi que bien d’autres icônes du tourisme coréen. 

Pour vous faire découvrir ces facettes de la Corée, l’Office National du Tourisme Coréen offre des bons de réductions à toutes personnes voyageant en Corée avant le 29 décembre 2013.

Afin de recevoir les carnets de réductions et dépliants Wiki Korea, vous pouvez prendre contact avec le bureau de l’Office du Tourisme Coréen à Paris et un carnet de réduction équivalent à 10 000 wons (2 ticket de 5 000 wons) vous sera délivré. Vous pourrez ensuite utiliser ce carnet librement dans les magasins affiliés lors de votre visite en Corée. 

Informations et contact sur le site de l'Office du Tourisme Coréen

Les marchés traditionnels :

Gwangjang Market – Séoul 

Situé au centre-ville, c’est l’un des plus grands marchés alimentaires de la capitale et vous pourrez y voir la vraie vie d’un Séoulite. Il y a un choix énorme de produits alimentaires, de restaurants mais également des boutiques de souvenirs et des vêtements traditionnels comme le hanbok.

grace-lim-rrxcrzbhzg8-unsplash.jpg

Gwangjang market, Séoul

Dongmun Market - Jeju

Situé sur la plus grande île de Corée, ce marché  est incontournable pour s’approvisionner  en produits qui font la notoriété de l’île et pour découvrir la culture typique de Jeju do. Tout est fait pour le alimenter le plaisir des yeux et des papilles sur ce marché de fruits, légumes et poissons. 

hanbyul-jeong-pjp_weiojha-unsplash.jpg

Poisson séché sur le marché de Dongmun

Nangman Market – Chuncheon

C’est le marché central que fréquentent tous les habitants de Chucheon pour y trouver des produits alimentaires, des vêtements. Un théâtre s’y invite de temps à autre.

Bon Plan

L’office du Tourisme Coréen vous invite à découvrir les marchés traditionnels qui regorgent de trésors, de couleurs et de saveurs. Pour chaque voyageur,  un coupon de 5000 wons à utiliser dans l’un des trois marchés ci-dessus est offert. 

"Temple Stay" : le boom des séjours en temple

En apportant tranquillité et sérénité, les séjours en temple sont de plus en plus populaires en Corée. C’est un programme qui donne l’occasion de partir à la découverte du bouddhisme et de la méditation pendant un cours séjour dans temple ancien souvent niché dans les montagnes.

Un temple stay est en fait un séjour hors du temps, pour se retrouver, se ressourcer ou pour communiquer avec les moines, pour vivre leur quotidien, pour partager leur repas.

La Corée toujours en fête 

Une multitude de festivals viennent dynamiser le pays et faire découvrir les différentes facettes de la Corée de manière conviviale et ludique !

kseniya-petukhova-sahenzr5ni8-unsplash.jpg

Femmes habillées en tenues traditionnelles

Article sponsorisé par l’Office National du Tourisme Coréen à Paris :
Pour tous vos renseignements sur la Corée, contactez-nous par téléphone, email ou venez nous rencontrer dans nos locaux.
Office National du Tourisme Coréen
Tour Maine Montparnasse
4ème étage – BP 169
75755 Paris cedex 15
01 45 38 71 23
ontcparis@gmail.com



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée