Pouilles

Où aller dans les Pouilles ?

Cette terre recèle une richesse inégalée : des villages d'une beauté saisissante, une architecture baroque flamboyante et des plages paradisiaques ourlées par des eaux cristallines. De Bari à Polignano a Mare, du promontoire du Gargano à la vallée d'Itria, chaque destination promet une immersion culturelle et naturelle unique, entre traditions culinaires séculaires et sites historiques fascinants. Découvrez les lieux cachés et les destinations éblouissantes des Pouilles !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

8 des plus beaux endroits à voir dans les Pouilles

Difficile d’imaginer que les Pouilles ont un jour été reléguées au second plan par rapport à la Toscane.

Formant le talon de la Botte italienne, cette région méridionale aux routes sinueuses peut s’enorgueillir, à l’échelle du pays, de ses jolis villages, de son architecture originale et de ses plages magnifiques. D'un promontoire sauvage et boisé à des villes baroques en passant par de curieuses cités helléniques, les lieux suivants méritent sans nul doute de figurer sur la liste des plus beaux endroits à voir lors d’un séjour dans les Pouilles.

1. Bari

Oubliez le pôle Nord, c'est à Bari que vous trouverez le vrai Père Noël ! L’imposante Basilica di San Nicola abrite en effet les reliques de saint Nicolas . Mais ce port dynamique ne se résume pas à sa basilique normande du XIIe siècle (et à ses liaisons en ferry bien pratiques avec la Grèce, l'Albanie, le Monténégro et la Croatie).

Sa charmante vieille ville labyrinthique, Bari Vecchia, compte également un remarquable musée archéologique et, dans la rue Arco Basso, on peut voir à l’œuvre les femmes en train de confectionner les célèbres orecchiette des Pouilles. Chaque matin, elles installent leurs spianatoie (planches de bois) le long de la ruelle étroite pour pétrir, rouler et façonner de manière experte ces pâtes en forme d'oreille. En plus de ces dernières, la ville ravit aussi les gourmands avec la focaccia barese (foccacia de Bari), les sgagliozze (polenta frite) et les panzerotti (chaussons farcis frits à base de pâte à pizza) - des en-cas revigorants lors d'une tournée des bars.

2. Promontoire du Gargano

Le promontoire du Gargano, dans le nord-est des Pouilles, offre une superbe combinaison de paesi (villes) photogéniques et de paysages naturels à la beauté saisissante. Perchées sur leur falaise, Vieste et Peschici, avec leurs dédaales de rues aux maisons blanches, au linge suspendu, aux géraniums aux couleurs éclatantes et aux trattorie de fruits de mer, constituent une base idéale pour explorer la région. Durant les mois les plus chauds, des bateaux partent de leurs ports pour des excursions afin d’aller admirer les magnifiques grottes marines, les criques et les falaises du Gargano.

En été, les deux villes permettent également d’accéder aux îles Tremiti voisines, où vous attendent des randonnées, des eaux cristallines et une abbaye médiévale. À l’intérieur des terres, des routes secondaires sinueuses et des sentiers de randonnée sillonnent le territoire sauvage et accidenté du Parco Nazionale del Gargano, parsemé de forêts anciennes et de villages de montagne. La plus belle ville des environs est Monte Sant'Angelo où, selon les fidèles, l'archange saint Michel aurait fait plusieurs apparitions au Ve siècle.

3. Polignano a Mare

À Polignano a Mare, les bâtiments cubiques à toit plat surplombant la mer Adriatique turquoise semblent surgir directement des falaises. Son emplacement extraordinaire et son climat ensoleillé attirent chaque été des milliers de vacanciers qui se pressent dans son centro storico (centre historique). Pour beaucoup, un détour par la célèbre plage de Cala Porto s’impose. D’autres préféreront s’asseoir à une table du Grotta Palazzese, un restaurant gastronomique qui vaut plus, selon certains, pour son cadre spectaculaire (dans une grotte juste au-dessus de la mer) que pour son rapport qualité-prix.

Essayez d’éviter les mois de juillet et d’août en raison de la foule. Prenez également le temps de visiter le musée Pino Pascali, une galerie d’art contemporain aménagée dans un ancien abattoir qui présente les œuvres du regretté Pino Pascali, originaire des Pouilles. 

Bon à savoir : goûtez le caffè speciale, un café agrémenté de sucre, de crème, de zeste de citron et d'Amaretto. On dit que cette boisson a été inventée par Mario Campanella dans son établissement Il Super Mago Del Gelo.

4. Vallée d'Itria

Si jamais Blanche-Neige et ses sept petits compagnons devaient s'installer en Italie, ce serait certainement à Alberobello. Cette ville, classée au Patrimoine mondial, est la plus visitée de la vallée d'Itria, une région bucolique parsemée de vignobles. Ses trulli (maisons circulaires en pierre calcaire couronnées d’un toit conique) offrent un spectacle surréaliste qui semble tiré d’un conte de fées. Vous pouvez boire un verre, manger ou faire du shopping dans nombre d'entre eux. Le Trullo Sovrano abrite un musée "vivant" qui retrace la vie dans les trulli au XIXe siècle.

Plusieurs des trulli d'Alberobello proposent des hébergements, mais la ville peut se visiter en une journée, ce qui laisse la possibilité de séjourner plutôt dans l'une des magnifiques villes moins connues de la vallée. Parmi elles, citons l’élégante Ostuni, avec ses murs blanchis à la chaux, la plus rustique Cisternino et la baroque Martina Franca. La dernière est bien connue des gastronomes pour son capocollo, de la viande séchée légèrement sucrée très réputée dans les Pouilles.

Bon à savoir : de mi-juillet à début août, Martina Franca accueille la Festa della Valle d'Itria, un festival de musique renommé dédié à l'opéra et à la musique classique .

5. Grèce Salentine

De la Campanie à la Sicile, d'anciennes ruines helléniques témoignent d'une époque où une grande partie du sud de l'Italie faisait partie de Magna Graecia (Grande-Grèce). L'empreinte laissée par les Grecs de l'époque byzantine est moins visible. Cette influence est encore perceptible dans la Grecìa Salentina (Grèce salentine), une zone comprenant 12 villes (Calimera, Carpignano Salentino, Castrignano de' Greci, Corigliano d'Otranto, Cutrofiano, Martano, Martignano, Melpignano, Sogliano Cavour, Soleto, Sternatia et Zollino) au sud de Lecce. On y parle encore le griko, un dialecte grec, et il n'est pas rare de voir des panneaux écrits en griko ou en grec. Si le temps vous est compté, concentrez-vous sur Corigliano d'Otranto (où se trouve l'un des châteaux les plus impressionnants des Pouilles), Melpignano et Martano. Ces deux dernières villes figurent sur la très prestigieuse liste des Borghi Autentici d'Italia (Villages authentiques d'Italie).

Bon à savoir : plusieurs des magnifiques cours privées des demeures de Martano sont ouvertes au public pendant Cortili Aperti (Cours ouvertes), un événement sur trois soirées à la fin du mois de juillet. En août, la Grecìa Salentina célèbre la pizzica, une danse folklorique ancienne, lors du festival La Notte della Taranta.

6. Lecce

Lecce est souvent surnommée la "Florence du Sud". La ville a cependant laissé la retenue de la Renaissance à la capitale toscane et fait le choix d’un baroque extravagant, le barocco leccesse. Pour les architectes de la ville des XVIIe et XVIIIe siècles, il fallait en faire toujours plus, une folie des grandeurs qui s'exprime à travers des bâtiments aux airs de décor de cinéma comme le Duomo, le Palazzo Vescovile et la Basilica di Santa Croce. La façade finement sculptée de cette dernière est l'un des chefs-d'œuvre architecturaux d'Italie.

Bien entendu, l'histoire de Lecce remonte à bien avant la Contre-Réforme. Sur la Piazzetta Castromediano Sigismondo, on peut apercevoir un magasin d'huile datant de la Renaissance. Le Museo Faggiano, tout proche, expose des vestiges vieux de plusieurs millénaires, notamment une tombe messapienne préchrétienne et un grenier à blé romain, découverts lors d’une banale recherche d'une conduite d'égout.

7. Otrante 

Plus de 800 habitants furent massacrés lorsque les Ottomans envahirent Otrante en 1480. Leurs crânes ont été réunis dans des vitrines disposées dans la cathédrale romane. C’est cependant la mosaïque couvrant le sol de la nef qui rend la visite de cet imposant édifice incontournable, l'une des plus grandes et des plus fascinantes jamais réalisées dans l'Europe médiévale. Située à seulement 72 km de la côte balkanique, il n'est pas surprenant que l'histoire d'Otrante soit jalonnée d'occupations et de libérations. Arpentez son centre historique pour retrouver la trace des époques passées - grecque, romaine, turque et napoléonienne. En été, n’oubliez pas votre maillot de bain, les plages d'Otrante sont parmi les plus agréables des Pouilles.

8. Gallipoli

Gallipoli incarne le charme du sud de l'Italie avec une magnifique vieille ville où flotte une bonne odeur de fruits de mer fraîchement frits, des habitants détendus et une mer à l’eau couleur turquoise. La vieille ville, un dédale de ruelles bordées de bars et de places, occupe une petite île reliée au continent par une chaussée. En juillet et en août, Gallipoli attire de nombreuses personnes qui viennent profiter de ses plages magnifiques et de sa vie nocturne très animée. Mais il n'y a pas que les clubs de plage et les pin-ups bronzées. Parmi les autres atouts de Gallipoli, on trouve la Cattedrale di Sant'Agata, un superbe exemple d'architecture barocco leccese, l'extraordinaire Frantoio Ipogeo, un pressoir à olives souterrain du XVIIe siècle, et la mystérieuse Fontana Greca (Fontaine grecque), un monument finement sculpté dont les origines exactes sont encore sujettes à débat.

Un conseil : visitez Gallipoli plutôt en juin ou en septembre pour profiter des plages, des clubs et du beau temps sans la foule de la haute saison.

#ExperienceLonely