1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Voyage dans les Pouilles : 12 lieux à voir absolument
Idées de voyage

Voyage dans les Pouilles : 12 lieux à voir absolument

Mis à jour le : 4 juillet 2018

Carte

Les Pouilles sont plébiscitées à juste titre pour leur rythme de vie, leurs plages, leurs traditions et la beauté de leurs sites. Voici quelques-unes des mille et une raisons de visiter la région... 

1. Castel del Monte

Indifférent aux ravages du temps et des envahisseurs, le chef-d'oeuvre de Frédéric II se dresse isolé sur une colline des Murge, qu'il coiffe telle la couronne octogonale du pouvoir impérial. Synthèse d'éléments classiques, romans, gothiques et arabo-normands, ce château figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Pourtant, ignore toujours sa vocation d'origine : forteresse, résidence, lieu de méditation, symbole ésotérique ? Chacun se fera son idée. 

adobestock_125505765.jpeg

Ce château figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996

2. Area Marina Protetta di Torre Guaceto

Même si ses plages de sable fin, abritées par des promontoires rocheux aux eaux cristallines, suffiraient à justifier la visite, Torre Guaceto a bien d'autres atouts : de longues dunes, un lacis de zones humides sillonnées de sentiers, une flore et une faune endémiques, ou encore de riches fonds marins. Venez explorer cette réserve tant qu'elle est encore intacte, si possible dans le cadre d'une excursion guidée. 

adobestock_105909582.jpeg

Venez explorer cette réserve tant qu'elle est encore intacte, si possible dans le cadre d'une excursion guidée.

3. Trani

Trani est un amphithéâtre de pierres claires aussi ancien que splendide ouvert sur la mer. Il est impensable de lui consacrer moins d'une journée, ne serait-ce que pour pouvoir contempler, au coucher du soleil, la lumière argentée qui s'étend tel un voile sur les eaux sans rides de son port, les mâts des bateaux amarrés entre les jetées et, surtout, sur sa cathédrale. Ce n'est pas un hasard si on la surnomme la "perle des Pouilles". 

adobestock_69569780.jpeg

Ce n'est pas un hasard si on la surnomme la "perle des Pouilles".

4. Les gravine

Ces gorges creusées par les torrents dans la roche calcaire parsèment les hauts plateaux des Murge. Gravina in Puglia abrite quantité d'églises rupestres, de galeries et de grottes. Dans la Murgia Tarantina, quelques splendides bourgades ont vu le jour autour des gravine : Ginosa, dont les gorges sont encore partiellement habitées, Massafra, aux superbes églises troglodytiques, ou encore Grottaglie, dont le terrain argileux explique la longue tradition en matière de céramique. 

adobestock_79490349.jpeg

Gravina in Puglia abrite quantité d'églises rupestres, de galeries et de grottes

5. Polignano a Mare

Son centre historique tout blanc tombant à pic sur la mer est l'un des plus photogéniques de la côte avec ses terrasses panoramiques en surplomb de l'Adriatique. La ville du chanteur Domenico Modugno et de l'artiste Pino Pascali est une merveille. Passé l'enchantement, il ne faut pas hésiter à lui tourner le dos pour se perdre dans la Terra di Bari, où tout n'est qu'oliviers millénaires, chants des cigales, cyprès et murets en pierres sèches. 

adobestock_78072308.jpeg

Son centre historique tout blanc tombant à pic sur la mer est l'un des plus photogéniques de la côte avec ses terrasses panoramiques en surplomb de l'Adriatique.

6. Plongée aux îles Tremiti

Les îles Tremiti comptent plus de 50 sites de plongée. Chacun offre un paysage et des émotions inoubliables : lames rocheuses, arches naturelles, grottes aux reflets changeants selon l'heure de la journée, gorgones à la robe rouge et jaune, épaves et anfractuosités où les langoustes, mérous, sérioles et autres dentis semblent jouer à cache-cache. Que vous souhaitiez admirer le monde sous-marin en nageant en surface avec masque et tuba, ou vous immerger complètement pour toucher du doigt la beauté des fonds marins, les richesses sous-marines des îles Tremiti vous laisseront le souffle coupé. 

adobestock_4053236.jpeg

Les îles Tremiti comptent plus de 50 sites de plongée

7.  Vieste et Peschici

Maisons blanchies à la chaux, trabucchi (sorte de carrelets) étirant leurs antennes au-dessus des flots, plages et grottes ciselées évoquant des amours impossibles ou des prouesses héroïques... Les années passent mais rien ne semble altérer le pouvoir de séduction de Vieste, avec son atmosphère romantique et branchée, et de Peschici, réputé pour ses édifices mauresques et ses ateliers d'artisans. En écoutant les anciens conter leurs récits de marins sur le pas de leur porte, dans des ruelles fleurant bon le géranium, le basilic et l'huile d'olive, on se laisse gagner par le charme de ces deux villages du Gargano qu'on dirait sortis de l'imagination d'un peintre. 

adobestock_69322581.jpeg

Les années passent mais rien ne semble altérer le pouvoir de séduction de Vieste

8. Alberobello

Quand on parle des Pouilles, on pense forcément aux trulli et, quand on parle des trulli, on pense forcément à cette petite ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, Alberobello a conservé son cachet typique à découvrir depuis les hauteurs, dans ses ruelles animées ou à l'intérieur des habitations. Profitez de l'atmosphère détendue et promenez-vous le nez en l'air pour ne rien manquer des toits coniques des trulli qui attirent ici les foules. Imprégnez-vous du paysage, car la magie qui se niche au creux des ruelles vous manquera dès votre départ. 

adobestock_41370971.jpeg

Alberobello a conservé son cachet typique à découvrir depuis les hauteurs, dans ses ruelles animées ou à l'intérieur des habitations

9. Grottes de Castellana 

Il faut lever les yeux vers la lumière qui filtre par l'ouverture tout là-haut pour admettre que l'on est bien à 60m de profondeur. Un paysage inédit s'offrira à vous durant votre parcours sous la terre, où la pierre semble presque s'animer et façonner les objets les plus disparates. Vous atteindrez alors le point d'orgue de la visite, la Grotta Bianca, dont la blancheur l'emporte sur l'obscurité la plus totale. Au retour, vous serez heureux d'avoir consacré deux heures de marche à ce voyage au centre de la terre. 

adobestock_64843364.jpeg

Grottes de Castellana

10. Lecce

"Ci cammina lecca, ci si ferma sicca" (littéralement "celui qui marche profite, celui qui s'arrête s'ennuie") : ce diction est on ne peut plus approprié à Lecce la baroque parce qu'ici, pas après pas, on observe et l'on s'approprie toutes les splendeurs de la cité. Tous ceux qui sont allés à Lecce en conviennent : chaque cour non visitée, chaque rue non parcourue, chaque balcon, chaque colonne non admirés, sont autant d'incitations à marcher inlassablement à la découverte de ces trésors. 

adobestock_155524809.jpeg

Découvrir Lecce

11. Cap de Santa Maria di Leuca

Ce lieu tout au sud du Salento entre Otrante et Santa Maria di Leuca marque le talon de l'Italie, le "Finistère" italien. Ici, les plages font place à une côte plus escarpée, creusée de fjords comme celui de Ciolo, la mer est d'un bleu intense, et les bourgs hauts perchés ou nichés dans des vallées semblent se fondre dans la roche. Voici le Salento dans ce qu'il y a de plus rude et magique - ici, même le touriste paraît s'adapter au rythme ancestral des pêcheurs et des habitants de l'arrière-pays. Ceux qui prendront le temps de le visiter seront surpris par le nombre incroyable de cultures qui y ont cohabité. 

adobestock_176049936.jpeg

La grotte de Santa Maria di Leuca

12. Gallipoli

Gallipoli n'a à coup sûr par ursupé son nom (Gallipoli signifie "belle ville " en grec). Habité depuis l'Antiquité, cet îlot doit son cachet à ses imposantes murailles défensives précédées d'un pont, ses plages aux eaux cristallines et sa côte séduisante. Certains préféreront éviter la foule des estivants pour profiter en toute tranquilité des couchers de soleil sur la met. Cela dit, en toute saison, il est possible de jouir de son calme et de sa beauté en flânant dans ses ruelles tortueuses et ses vieilles cours, ou en se promenant au bord de la mer, omniprésente, au fil des églises et des palais. 

adobestock_77457298.jpeg

Gallipoli

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pouilles

Paramètres des cookies