Un mélange de stupeur et de vertige assaille le visiteur quand il se retrouve soudain, parmi les ruelles du centre historique, face à cette basilique immaculée, considérée comme le chef-d’œuvre du barocco leccese et bâtie à la demande des Célestins. Le chantier, qui débuta en 1549, dura plus de 150 ans, mettant à contribution certains des meilleurs architectes et artisans de l’époque.
La façade et ses sculptures
Chargée de symbolisme, la façade est divisée en trois parties distinctes. La section inférieure, attribuée à Gabriele Riccardi, est de style Renaissance, articulée autour de six colonnes classiques qui flanquent le portail (1606) – œuvre de Francesco Antonio Zimbalo –, surmonté des armoiries de Philippe III d’Espagne. Les six colonnes, aux chapiteaux agrémentés de figures anthropomorphes, soutiennent un entablement richement sculpté arborant des lions et des femmes au sein nu. Au-dessus de cette frise, on observe une série de 13 étranges figures zoomorphes – griffons, harpies et sirènes – soutenant un balcon, sur lequel reposent les allégories des pouvoirs papal et temporel, représentées par des angelots coiffés respectivement d’une tiare et d’une couronne. Encore au-dessus se trouve le deuxième niveau de la façade avec une rosace ceinte d’un abondant décor sculpté typique du baroque de Lecce réalisé par Giuseppe Zimbalo et Cesare Penna en 1646. Les deux grandes statues figurent saint Benoît (à droite) et saint Célestin (à gauche), fondateur de l’ordre qui commanda l’édifice au milieu du XVIe siècle. Enfin, en haut, admirez le tympan, au centre duquel est représenté le triomphe de la Croix.
L’intérieur de la Basilique
La décoration sculptée se poursuit à l’intérieur de l’église, dotée d’un plan en croix latine. Des cinq nefs d’origine, deux furent éliminées au XVIIIe siècle et transformées en 14 chapelles latérales, soit sept de chaque côté. La plus richement décorée est celle du transept gauche, dominée par l’autel de San Francesco da Paola, une sorte de grand retable en pierre de Lecce, avec six colonnes séparant des panneaux illustrant des épisodes de la vie du Christ, sculptés avec force détails en 1614 par le très actif Zimbalo.
Informations pratiques
Adresse : Basilica di Santa Croce, Via Umberto I, Lecce.
Horaires d'ouverture : 9h-12h30 et 16h-19h30
Messe : 19h lun-ven, 20h sam, 10h30 et 20h dim