Otranto

Cathédrale d'Otranto

Bâtie par les Normands au XIe siècle et remaniée à deux reprises, cette magnifique cathédrale vaut la visite pour la véritable forêt de colonnes aux chapiteaux sculptés de sa crypte (XIe siècle) et la mosaïque du XIIe siècle qui revêt tout le sol de la nef. Réalisée par un jeune moine du nom de Pantaleone, l’œuvre représente dans un style un peu maladroit un arbre de vie, dont les branches sinueuses abritent des scènes bibliques, des monstres, des animaux, des figures mythologiques et des symboles de corporations. On peut s’amuser à repérer les éléments les plus connus, comme la tour de Babel, l’arche de Noé, le roi Arthur ou encore Alexandre le Grand. Plus on progresse vers la cime de l’arbre, plus l’imagerie devient ésotérique. Levez ensuite les yeux pour admirer le spectaculaire plafond à caissons bleu et or (XVIIe siècle).

La cathédrale a bien survécu aux outrages du temps. Les Turcs en firent pourtant une écurie lors du sac d’Otrante.

La chapelle à droite du maître-autel est celle des martyrs de 1480 dont les crânes reposent dans de hautes vitrines tapissant les murs autour de l’autel où est enchâssée la pierre sur laquelle furent décapités les 813 malheureux ayant refusé la conversion.

Les marches à l’extrémité des bas-côtés mènent à la magnifique crypte à cinq nefs.

Face à l’église, le Palazzo Lopez (XVIe siècle) est le siège du Museo Diocesano, malheureusement fermé depuis longtemps pour restauration.

Adresse : Piazza Duomo, Otranto 
Horaires d'ouverture : 8h-12h et 15h-19h45 juin-sept, 7h-12h et 15h-17h oct-mai

#ExperienceLonely