1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 15 manières de découvrir Bali
Idées de voyage

15 manières de découvrir Bali

Mis à jour le : 8 juin 2018

Carte

Le nom de Bali évoque à lui seul les délices du paradis. Surnommée “l’île des dieux”, elle respire tour à tour la spiritualité, la grâce et la sérénité.  On vous offre 15 manières de découvrir le paradis balinais

1. Les dizaines de processions à Bali

Alors que vous êtes en train de prendre un café à Seminyak ou à Ubud, les sons d’un gamelan retentissent et la circulation s’arrête dans un fracas assourdissant pour laisser place à une foule apprêtée portant des pyramides de fruits, des parasols ornés de pompons et des masques de Barong hirsutes. Cette procession, qui s’en va aussi vite qu’elle apparaît, laisse derrière elle de scintillants éclats de soie dorée et blanche et de délicats pétales d’hibiscus. Des dizaines de processions se déroulent ainsi à Bali quotidiennement.

2. La péninsule de Bukit

Un trait de sable blanc surgit de l’océan Indien pour épouser la courbe d’une vaste crique surplombée de falaises calcaires, elles-mêmes coiffées d’une végétation tropicale de toute beauté… Une destination qui semble idyllique et qui l’est réellement. La côte ouest de la péninsule de Bukit, à l’extrémité sud de Bali, est parsemée de plages de rêve : telles Balangan, Bingin et Padang Padang. Depuis la terrasse des sympathiques bars de surfeurs construits sur pilotis, la vue est imprenable. Il n’y a plus qu’à se laisser aller.

adobestock_156576827.jpeg

Green bowl beach, Uluwatu, extrême sud de Bali.

3. Un spa vers le paradis

À la recherche d’un profond apaisement de l’esprit et du corps ou juste d’un peu de calme, les visiteurs sont nombreux à passer des heures (voire des jours) à Bali à se faire masser, gommer et dorloter… sur la plage, dans un jardin – comme au Taksu Spa d’Ubud – ou encore dans un spa où la délicatesse le dispute au luxe. Cocktail de techniques – étirements, longs mouvements, palper-rouler et pressions de la paume et du pouce –, le massage balinais procure un intense sentiment de bien-être.

4. Plongée et snorkeling à Bali

Vous n’avez pas fini d’être émerveillé par le légendaire tombant de Pulau Menjangan. Tout autour de cette île protégée réputée pour ses murs de coraux, différents types de plongée s’offrent à vous. Et Bali compte bien d’autres spots fascinants. Sous les vagues de Nusa Penida, vous vous sentirez tout petit face à une gigantesque raie manta. Alors que vous êtes encore sous le coup de l’émotion, un poisson-lune de 2,5 m de long surgit et vous toise, immobile. Mais quantité de mondes merveilleux sont également accessibles en enfilant simplement des palmes et un masque. Éloignez-vous un peu du rivage et vous verrez le fantôme lugubre d’un cargo coulé à Tulamben, ou flottez quelques mètres au-dessus de la riche faune marine qui peuple le superbe récif de Pulau Menjangan. Les mangroves de Nusa Lembongan attirent pour leur part et en abondance toutes sortes de poissons. Vous pourrez aussi descendre simplement sous les eaux calmes d’une plage comme celle de Sanur, pour voir les poissons fuirà votre approche.

adobestock_71827736.jpeg

La plongée et le snorkeling sont des activités à tester absolument à Bali.

5. Ubud

Coeur artistique de Bali, Ubud respire sans conteste la spiritualité. Les musées exposent les créateurs puisant l’inspiration dans leurs racines locales et de très beaux spectacles, illustrant la riche culture de l’île, honorent des dizaines de lieux chaque soir… Les rues sont parsemées de galeries où artistes, connus ou moins connus, s’adonnent à leur art, pendant que des habitants cherchent, dans les rizières, l’emplacement idéal pour s’asseoir dans la position du lotus et méditer sur la vie. Ubud, c’est un étatd’esprit qui élève l’âme.

adobestock_63334652.jpeg

Rizières près de Ubud, Bali

6. Nuits blanches à Kuta

Il y a d’abord les cafés et les bars chics de Seminyak – des espaces en plein air où tout semble embelli par le scintillement des bougies et les rythmes envoûtants qui s’en échappent. Les clubs légendaires de Kuta vous attirent ensuite sur les pistes de danse, avec leurs DJs de renommée internationale. Peu avant l’aube, les plus téméraires gagneront les clubs les plus enfiévrés comme le Sky Garden Lounge, pour n’en ressortir qu’au petit jour.

7. Surfer à Bali

De septembre à avril, allez sur la côte est ; les autres mois, vers l’ouest et les breaks célèbres comme Padang Padang. Bali ne compte plus les endroits magiques pour surfer. Il s’agit d’ailleurs de la toute première destination en Asie qui a vu le surf décoller en tant que discipline sportive. Les surfeurs n’ont de cesse de sillonner l’île à moto à la recherche de la vague idéale. La houle est retombée ? Le prochain spot est à 5 minutes ! Ne manquez pas Balian Beach, le rendez-vous des surfeurs.

fotolia_62949503_subscription_monthly_m.jpg

Bali a été la première destination d'Asie à voir le surf décoller.

8. Les séjours de luxe

Il n’est pas étonnant qu’une île qui célèbre les arts autant que la sérénité abrite des hôtels parmi les plus prestigieux au monde, comme le Katamana. Des havres de luxe et autres nids douillets sur les superbes plages de Kerobokan et Seminyak, aux adresses perchées sur la péninsule de Bukit, ces établissements sont un régal pour les yeux. D’autres ravissants complexes hôteliers construits par des architectes renommés sont installés dans les vallées d’Ubud et dans des lieux isolés sur tout le littoral de l’île.

9. Les plages de Canggu

Canggu est plus un concept qu’un lieu particulier : l’endroit n’était que rizières il y a seulement quelques années. Le nom est maintenant synonyme de loisirs sur des plages de sable, comme à Batu Bolong, de vagues qui se brisent au large et de soirées qu’on voudrait sans fin. Un ensemble en pleine expansion peuplé de cafés originaux et de délicieux restaurants. Dénichez vos favoris parmi eux et faites de Canggu votre Canggu. À peine aurez-vous tourné le dos qu’un nouveau lieu génial aura ouvert.

adobestock_107108066.jpeg

Pura Batu Bolong, Tanah Lot, Bali

10. Les produits de la mer de Jimbaran

D’énormes crevettes fraîches marinées au citron et à l’ail, grillées sur des coques de noix de coco, une trace de rose à l’horizon au crépuscule, des étoiles qui scintillent, un confortable fauteuil les pieds dans le sable, une bière fraîche, des musiciens qui déambulent… Les grills de fruits de mer en bord de plage comme le Warung Ramayana, à Jimbaran, offrent une soirée immanquable, avec leurs assiettes de produits de la mer pêchés le matin même et vendus au marché, juste à côté de la plage.

11. La cuisine balinaise

Presque impossible de ne pas vous exclamer en entrant déjeuner dans un warung typique comme le Warung Teges, à Ubud, devant les dizaines de plats tout frais qui vous attendent au comptoir. Cette île fertile produit une profusion d’ingrédients qui composent des plats frais et parfumés. Les spécialités locales comme le babi guling (cochon de lait longuement mariné aux épices) vous feront y revenir, encore et encore. Essayez un déjeuner dans l’un des excellents cafés balinais de Denpasar.

adobestock_164945701.jpeg

Testez également la cuisine balinaise !

12. Kuta Beach

C’est à Kuta Beach que le tourisme a vu le jour à Bali. Et c’est bien normal. La plage de Kuta s’étend en arc de cercle vers un nord ouest brumeux jusqu’à Echo Beach. La vague, née au large dans l’océan Indien, vient s’y éteindre en longs breaks symétriques. Au sud, 12 km de sable vous promettent moult massages, bières fraîches et rencontres amicales, tandis qu’au nord vous attendent des lieux branchés ou de petits refuges de solitude.

13. La danse balinaise

La danse à Bali, un art qui demande une précision extrême, est à l’opposé de l’indolence qui paraît régner sur l’île. Une danseuse de legong passe des années à apprendre une série de mouvements complexes, possédant chacun un sens et composant un langage d’une grâce hypnotique. Vêtus de soie et d’ikat, les artistes racontent des histoires imprégnées de croyances et de traditions de l’hindouisme balinais. Il y a de nombreux spectacles tous les soirs à Ubud, dans des lieux comme le palais d’Ubud.

14. Pura Luhur Ulu Watu

Un des temples les plus sacrés de Bali, le Pura Luhur Ulu Watu est perché sur de hautes falaises au Sud ouest de l’île. Un prêtre javanais est venu prier ici au XIe siècle, et l’endroit est sacré depuis. Autels et lieux saints se succèdent au bord des falaises calcaires. Admirez l’océan ridé par les vagues avec la
régularité d’un métronome et profitez des spectacles de danse au crépuscule tandis que les singes attendent de vous une banane – ou vos lunettes !

adobestock_79209829.jpeg

Partez à la rencontre des singes qui font la renommée de Bali.

15. Seminyak

À Seminyak, on se demande souvent si l’on est encore à Bali. La créativité balinaise s’exprime ici sans entrave, et la capitale du faste accueille des boutiques originales tenues par des stylistes locaux, des
restaurants parmi les plus éclectiques et les meilleurs de l’île, ainsi que de petits hôtels de charme qui
rompent avec les clichés. Et, surtout, Balinais, expatriés et touristes communient dans une tranquille joie de vivre dans des cafés et bars hors du temps.



Paramètres des cookies