Porto, une ville dangereuse ?
Porto est globalement une ville très sûre, avec un faible taux de criminalité. C'est l'une des raisons, parmi tant d'autres, qui explique son attrait touristique.
Surveillez tout de même vos objets de valeur dans le tramway et le métro, où les pickpockets et les voleurs à l’arraché sévissent occasionnellement, en particulier aux heures de pointe. Soyez aussi vigilants dans d’autres zones touristiques comme la Rua das Flores et le Cais da Ribeira très fréquentées.
Soyez vigilant la nuit dans les ruelles de la Ribeira ainsi que dans le secteur compris entre la cathédrale et la gare de São Bento.
Vous l'aurez compris, à Porto comme dans n'importe quelle ville, soyez simplement vigilant et évitez de vous mettre dans des situations dangereuses (qui sont rares).
Visiter Porto avec des enfants
Il suffit de quelques bons tuyaux pour faire de ce séjour à Porto un passionnant jeu d’enfants. Brinquebaler à bord d’un antique tramway, débusquer Harry Potter, faire des châteaux sur les plages de Foz do Douro ou revivre l’aventure des grands navigateurs portugais impossible de s’ennuyer dans cette ville riche en activités !
Bons plans
- Les moins de 4 ans voyagent gratuitement dans les transports publics.
- Entrée gratuite ou à tarif réduit dans les musées pour les moins de 14 ou de 18 ans.
- Les restaurants proposent des menus enfants ou des meias doses (demi-portions).
Les activités en famille
Visites interactives
- Sealife Porto. Les enfants seront ébahis dans le tunnel aux requins et pourront toucher des étoiles de mer et tenter de retrouver Nemo dans ce très chouette aquarium.
- Museu das Marionetas. Apprenez-leur à tirer les ficelles dans cet adorable musée des Marionnettes.
- World of Discoveries. Pour suivre les pas des intrépides explorateurs du temps glorieux des découvertes.
Art et inspiration
- Serralves. Jetez un coup d'œil aux activités familiales programmées le week-end à Serralves.
- Ponte de Dom Luis. Les photographes en herbe pourront exercer leurs talents sur ce gigantesque pont.
- Rua das Flores. Improvisez ici un circuit street-art et donnez-leur un carnet et des crayons : succès garanti.
En plein air
- Foz do Douro. Prenez le tramway numéro 1, et à vous les bonnes glaces, les photos du phare, la plage et les flots de l'Atlantique.
- Jardim do Palacio de Cristal. De ces magnifiques jardins - fréquentés par des paons - Porto est réduit à une belle maquette.
- Parque da Cidade. La destination idéale pour faire un pique-nique, et leur offrir plein d'espace où se défouler.
- Piscine à la plage. L'été, ne manquez pas de vous rendre à Leça da Palmeira, pour sa grande plage, mais aussi pour sa piscine d'eau de mer posée sur les rochers, œuvre de l'architecte Siza Vieira.
Le Porto Gay et lesbien
Les gays et les lesbiennes restent discrets dans les rues de Porto mais se montrent moins réservés dans les nombreux clubs gay-friendly, qui se concentrent autour du Jardim da Cordoaria.
La Gay Pride de la ville se déroule le premier ou le deuxième week-end de juillet.
Femmes seules: un voyage sûr ?
Selon les témoignages, voyager seule au Portugal ne pose pas de problèmes sérieux en terme de sécurité.
Comme partout, il faut prendre un minimum de précautions, éviter l’auto-stop et les lieux mal fréquentés à la nuit tombée.
Bonne pratique:
Si vous êtes victime d’un viol ou de violences lors de votre séjour au Portugal, contactez l’Associação Portuguêsa de Apoio á Vítima(Association portugaise d’aide aux victimes ; Tél : 213587 900 , Rua José Estêvão 135), qui aide les victimes de viol.
Le site Internet indique les adresses des bureaux dans tout le pays.
Porto et le handicap
Le Portugal peut encore progresser en matière d’accessibilité, mais les efforts en faveur d’un tourisme plus inclusif sont réels. Lentement mais sûrement, les infrastructures d’hébergement, l’accès aux transports et les espaces d’exposition des musées évoluent pour accueillir tous les visiteurs. La ville de Porto, aux rues escarpées et souvent pentues n'est pas particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap, même si les musées et établissements publiques sont obligatoirement équipés de rampes.
A noter
- L’aéroport de Porto possède des toilettes équipées.
- Des places de parking sont réservées, mais elles sont souvent occupées par des personnes valides. La carte européenne de stationnement donne les mêmes droits aux visiteurs étrangers qu’aux résidents sur les places réservées.
- Les hôtels récents et les plus grands établissements possèdent généralement quelques chambres pour adaptées aux personnes en situation de handicap, mais les équipements ne sont pas toujours très fonctionnels.
La consommation de drogue à Porto
Le Portugal a dépénalisé l’usage et la possession de toutes les drogues : l’addiction y est une maladie et non un crime. Pour autant, tout n’est pas permis. Être arrêté avec une petite quantité de cannabis (jusqu’à 25 g) destiné à un usage personnel n’est pas un délit, au delà de cette quantité, vous êtes en situation d'illégalité. Malgré cette règlementation, personne ne fume dans la rue pour autant.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.