Porto

Porto : sécurité

Sécurité

Porto est globalement une ville très sûre, avec un faible taux de criminalité.

Surveillez vos objets de valeur dans le tramway et le métro, où les pickpockets et les voleurs à l’arraché sévissent occasionnellement, en particulier aux heures de pointe, ainsi que dans d’autres zones touristiques comme la Rua das Flores et le Cais da Ribeira.

Soyez vigilant la nuit dans les ruelles de la Ribeira ainsi que dans le secteur compris entre la cathédrale et la gare de São Bento.

Avec des enfants

Il suffit de quelques bons tuyaux pour faire de ce séjour à Porto un passionnant jeu d’enfants. Brinquebaler à bord d’un antique tramway, débusquer Harry Potter, faire des châteaux sur les plages de Foz do Douro ou revivre l’aventure des grands navigateurs portugais – impossible de s’ennuyer !

Bons plans

  • Les moins de 4 ans voyagent gratuitement dans les transports publics.
  • Entrée gratuite ou à tarif réduit dans les musées pour les moins de 14 ou de 18 ans.
  • Les restaurants proposent des menus enfants ou des meias doses (demi-portions).

Visites interactives

Sealife Porto. Les enfants seront ébahis dans le tunnel aux requins et pourront toucher des étoiles de mer et tenter de retrouver Nemo dans ce très chouette aquarium.Museu das Marionetas. Apprenez-leur à tirer les ficelles dans cet adorable musée des Marionnettes.World of Discoverties. Pour suivre les pas des intrépides explorateurs du temps glorieux des découvertes.

Art et inspiration

Serralves. Jetez un coup d'oeil aux activités familiales programmées le week-end à Serralves.Ponte de Dom Luis. Les photographes en herbe pourront exercer leurs talents sur ce gigantesque pont.Rua das Flores. Improvisez ici un circuit street art et donnez-leur un carnet et des crayons : succès garanti.

En plein air

Foz do Douro. Prenez le tramway numéro 1, et à vous les bonnes glaces, les photos du phare, la plage et les flots de l'Atlantique.Jardim do Palacio de Cristal. De ces mganifiques jardins - fréquentés par des paons - Porto est réduit à une belle maquette.Parque da Cidade. La destination idéale pour faire un pique-nique, et leur offrir plein d'espace où se défouler.Piscine à la plage. L'été, ne manquez pas de vous rendre à Leça da Palmeira, pour sa grande plage, mais aussi pour sa piscine d'eau de mer posée sur les rochers, oeuvre de l'architecte Siza Vieira.

Gay et lesbien

Les gays et les lesbiennes restent discrets dans les rues de Porto mais se montrent moins réservés dans les nombreux clubs gay-friendly, qui se concentrent autour du Jardim da Cordoaria. La Gay Pride se déroule le premier ou le deuxième week-end de juillet. Le site www.portugalgay.pt recense adresses, événements et autres informations utiles.

Femmes seules

Selon les témoignages, voyager seule au Portugal ne pose pas de problèmes sérieux. Comme partout, il faut prendre un minimum de précautions, éviter l’auto-stop et les lieux mal fréquentés à la nuit tombée.
Si vous êtes victime d’un viol ou de violences lors de votre séjour au Portugal, contactezl’Associação Portuguêsa de Apoio á Vítima(Association portugaise d’aide aux victimes ; Tél : 213587 900 , Rua José Estêvão 135), qui aide les victimes de viol. Le site Internet indique les adresses des bureaux dans tout le pays.

Handicapés

Le mot deficientes (“handicapés”, en portugais) est révélateur. Le Portugal a peu conscience des besoins des handicapés en général, et des personnes à mobilité réduite en particulier. Certes, les bureaux et agences destinés au public ont l’obligation de comporter un accès et des équipements spéciaux pour les handicapés, mais pas les entreprises privées.
L’aéroport de Lisbonne possède des accès spécifiques, et les aéroports de Porto et de Faro ont des toilettes équipées.
Des places de parking sont réservées aux handicapés, mais elles sont souvent occupées par des personnes valides. La carte européenne de stationnement donne les mêmes droits aux visiteurs étrangers qu’aux résidents sur les places réservées.
Les hôtels récents et les plus grands établissements possèdent généralement quelques chambres pour handicapés, mais les équipements ne sont pas toujours très fonctionnels. Renseignez-vous dans les offices du tourisme. Dans la plupart des campings, vous trouverez des toilettes pour handicapés et certaines auberges de jeunesse disposent d’installations spéciales.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely