Japon

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Tōkyō, mont Fuji et environs

Japon : Tōkyō, mont Fuji et environs

itinéraire de 1 semaine au Japon

iti_mont_fuji.png

1 semaine d'itinéraire au japon

Un voyage au Japon ne nécessite pas forcément une longue préparation. Tokyo et les villes environnantes, sur la côte ou en montagne, permettent de découvrir différents aspects du pays.
Partir en excursion au départ de Tokyo ne manque pas d’avantages : aucun bagage à transporter et organisation facile selon la météo et au gré de vos envies. Si vous enchaînez les circuits à la journée, le JR Tokyo Wide Pass, en vente sur place, vous permettra d’économiser sur les trajets en train. Question cruciale : dans quel quartier dormir ? Bien desservi par les transports, très animé le soir avec ses restaurants, bars et clubs, Shinjuku constitue le meilleur point de chute ; toutefois, Asakusa et Ueno à l’est sont des quartiers plus abordables. En quelques jours, vous pourrez voir les principales curiosités de cette immense agglomération : la vieille ville pleine de charme de Yanesen, les lumières et l’effervescence continuelle de Shinjuku et Shibuya ; le temple de Harajuku, le Meiji-jingu ; l’architecture contemporaine sur Omote-sando ; enfin, le marché extérieur de Tsukiji.

adobestock_113197934.jpeg

L'ascension du Mont Fuji

En été, innombrables sont les randonneurs et les pèlerins à faire l’ascension du mont Fuji, à 2 heures de train à l’ouest de Tokyo. Si vous êtes courageux (voire téméraire) et si les efforts et la foule ne vous rebutent pas, vous pouvez gravir le volcan en une (longue) nuit pour arriver au sommet au lever du jour. Le reste de l’année, partez visiter la région des Cinq Lacs et admirer le reflet du mont Fuji dans les eaux limpides.
Cap au nord ensuite pour découvrir les sanctuaires de Nikko, où se trouve le Tosho-gu (XVIIe siècle), mausolée du shogun Tokugawa Ieyasu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Randonnées et baignades dans les onsen sont également au rendez-vous. Des temples zen plus modestes ont été fondés des siècles auparavant à Kamakura, à une heure au sud de Tokyo. Située sur la côte pacifique, l’ancienne capitale est désormais une station balnéaire branchée avec cafés et boutiques de surf. À 2 heures de train, Hakone, station thermale de montagne au sud-ouest de la ville, est l’endroit idéal pour achever votre voyage. Vous pourrez profiter des spas à la journée ou passer la nuit dans un ryokan.

Mis à jour le : 12 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon

Paramètres des cookies