Guide de Shikoku !
Ici, beauté des paysages et quête spirituelle vont de paire. Lieu de naissance de Kobo Daishi (774-835), ascète vénéré et fondateur du bouddhisme Shingon, Shikoku (四国) est connue pour son pèlerinage des 88 temples, le plus célèbre du pays.
Sa division en quatre régions, aux temps féodaux, lui a donné son nom (shi, “quatre” et koku “région”). Isolée pendant des siècles, l’île est désormais facile d’accès depuis Honshu, grâce à trois ponts impressionnants bâtis ces trente dernières années.
La spectaculaire vallée de l’Iya, le littoral accidenté du Pacifique, les rivières tumultueuses et les massifs montagneux ne demandent qu’à être explorés, à la force des mollets comme de la pagaie, juché sur une planche de surf ou un vélo. À ces richesses naturelles, il faut ajouter châteaux et jardins chargés d’histoire, une excellente cuisine et les divertissements bien d’aujourd’hui qu’offrent Tokushima, Kochi, Matsuyama et Takamatsu.
Que faire à Shikoku ?
- L’itinéraire séculaire du pèlerinage des 88 temples.
- Le Muroto-misaki pour faire l’expérience de la solitude, sinon de l’Éveil, à l’image de Kobo Daishi.
- L’ascension du vénéré Ishizuchi-san, l’une des randonnées les plus vertigineuses du Japon.
- La découverte de la vallée de l’Iya et de ses ponts de lianes suspendus.
- Un bain dans le vénérable Dogo Onsen, à Matsuyama, une métropole que domine un château.
- La montée des 1 368 marches de pierre du Konpira-san, pour un hommage à la divinité protectrice des marins et pêcheurs.
- Une promenade dans le Ritsurin-koen, sublime jardin de la période d’Edo, à Takamatsu, après avoir dégusté les nouilles les plus fameuses du Japon.
- La montée spectaculaire au 21e des 88 temples sacrés par le téléphérique du Tairyu-ji.
- Les tourbillons de Naruto, que l’on peut approcher en bateau.
- Okinohama, pour ses magnifiques vagues à surfer ou sa plage où paresser.
A voir
Ne passez pas à côté