Un cerf shika se promenant dans un temple de Nara.

Japon

Nara

© Joey Huang - Unsplash

Nara, une journée entre les temples et les daims

Nara (奈良), la première capitale permanente de l’histoire du Japon, est l’une des destinations les plus fascinantes du pays. Nombre de voyageurs y viennent en excursion pour la journée depuis Osaka ou Kyoto, ce qui est suffisant pour faire le tour des grandes attractions, à commencer par le Daibutsu (Grand Bouddha), dans un édifice en bois parmi les plus hauts du monde. Mais pour beaucoup, ce sont les cerfs en liberté qui resteront gravés dans leur mémoire.

Nara fut nommée capitale permanente du Japon en 710 ; jusque-là, la tradition voulait que la cour impériale déménage à la mort de chaque empereur. La période de Nara, au cours de laquelle furent assimilées les influences chinoises et établis les fondements de la culture japonaise, ne dura que 75 ans. L’ascension rapide des autorités bouddhiques effraya le gouvernement impérial, qui déplaça la capitale à Kyoto, ce qui épargna à Nara les guerres dévastatrices des siècles suivants.

Les trésors historiques de Nara : à visiter absolument !

La visite de Nara commence par l’Isui-en, un magnifique jardin japonais à l’est de la ville. Savourez la beauté empreinte de poésie du parc, avant de suivre les tranquilles ruelles qui vous mèneront au Todai-ji. Après un détour vers la Nandai-mon, cette immense porte sud gardée par de terrifiants niō (gardiens), vous pénétrez dans l’enceinte du temple bouddhiste. Haut lieu de spiritualité et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Todai-ji abrite le Grand Bouddha de Nara (Daibutsu), une statue de bronze impressionnante de près de 15 mètres de haut. C'est l’un des sites les plus célèbres du Japon. Vous pourrez également admirer les différents édifices du temple comme le Nigatsu-dō ou le Hokke-dō.

Profitez un peu du parc de Nara et de ses nombreux daims (cerfs shika) qui sont certainement l’attraction phare de la ville. Enfin, continuer jusqu’au Kasuga-taisha, le sanctuaire principal de la ville de Nara, vermillon et orné de lanternes.

Le centre-ville est l’endroit idéal pour faire une pause dans l’un des nombreux restaurants de l’avenue principale. En chemin, vous passerez par le Ni-no-Torii, puis, au bout d’un large chemin bordé d’arbres. Enfin, visitez absolument la pagode à cinq niveaux du temple Kōfuku-ji.

Comment se rendre à Nara ?

Nara est une destination parfaite pour une excursion d'une journée depuis Kyoto ou Osaka. Il est très facile de s’y rendre en transport en commun.

  • Depuis Kyoto : Environ 45 min en train JR (ligne Nara) ou via la ligne Kintetsu.

  • Depuis Osaka : Environ 30 à 40 min en train JR ou Kintetsu.
     

Que voir à Nara ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely