Le sanctuaire Motonosumi Inari sur la côte de la mer du Japon.

Japon

Yamaguchi

© Linda Sue - Flickr

Yamaguchi, la Kyoto cachée de l’Ouest japonais

Nichée au creux des montagnes dans l’ouest de Honshu, Yamaguchi est une ville discrète mais riche d’histoire. Surnommée autrefois la “Kyoto de l’Ouest” pour sa culture raffinée et ses liens avec la noblesse, elle fut la capitale du puissant clan Ōuchi à l’époque médiévale. Ces seigneurs ont favorisé l’essor des arts, du commerce et du bouddhisme, laissant derrière eux un patrimoine important.

À 1 heure 15 de bus au sud de Hagi, Yamaguchi (山口) est la capitale de la préfecture. Son site historique majeur, la pagode à cinq niveaux du Ruriko-ji, un Trésor national datant de 1442, restera couvert d’échafaudages pour des rénovations jusqu’en 2027.
Visitez plutôt le Saikōtei (菜香亭), un beau ryotei (restaurant traditionnel fréquenté par d’éminents politiciens et hommes d’affaires) ancien, transformé en centre culturel. Intéressant également, le Yamaguchi Center for Arts and Media (YCAM) accueille des expositions et des événements mobilisant la vidéo et les technologies de l’image.
Le Yuda Onsen (湯田温泉 ; yudaonsen.com) ne brille pas pour son esthétique, mais il concentre de nombreux hôtels et bains dans un secteur limité. Vous n’aurez rien à payer pour tremper vos pieds fatigués dans les nombreux pédiluves de Yuda – par exemple devant l’office de tourisme. Au Kitsune- no-ashi-ato (狐の足あと), vous pourrez déguster du saké local ou des desserts tout en profitant de divers bains de pieds.

Infos pratiques :

  • Accès : Depuis Hiroshima, prendre la ligne JR Sanyō Shinkansen jusqu’à Shin-Yamaguchi (35 min), puis un train local jusqu’à Yamaguchi (20 min).
  • Quand y aller : Idéal au printemps (fin mars à début avril) pour les cerisiers, ou à l’automne pour les érables (novembre).

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely