Guide de Sapporo et d'Hokkaido !
Forêts primaires, lacs de caldeira d’un bleu tropical, champs de fleurs sauvages alpestres et sources bouillonnantes à l’état brut : couvrant 20% du territoire national pour seulement 5% de sa population, Hokkaido (北海道) est le Japon des vastes étendues sauvages. En été, ces atouts, combinés à une météo plus fraîche et sèche, attirent les randonneurs, les cyclistes et les flâneurs.
L’hiver écrit une tout autre histoire : les fronts froids de Sibérie apportent de la neige poudreuse et légère en abondance, ce qui a valu à Hokkaido sa réputation d’eldorado des skieurs et des snowboardeurs.
L’île la plus septentrionale du Japon offre certes un cadre naturel splendide et la promesse d’activités de plein air qui ont tendance à éclipser tout ce qu’elle a d’autre à offrir, à savoir beaucoup : une histoire captivante, à commencer par l’héritage des Aïnous, le peuple autochtone de Hokkaido ; une cuisine délicieuse, notamment à base de produits de la mer ; et une capitale animée, Sapporo.
Que faire à Sapporo et Hokkaido ?
- Une randonnée sur les sentiers qui sillonnent le plus grand parc national du Japon, celui de Daisetsuzan, “toit de Hokkaido”.
- La station de sports d’hiver la plus réputée du pays, Niseko.
- Sapporo, où faire le plein de vie citadine dans les bars et restaurants de Susukino et en buvant sa bière directement à la source.
- L’eau des sources chaudes naturelles des bains fumants de Noboribetsu Onsen, pour dire adieu aux courbatures.
- Une traversée en ferry vers les îles reculées de Rishiri-to et Rebun-to, où vous pouvez parcourir le parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu.
- Une flânerie dans les rues de Hakodate, ville portuaire historique.
- Les higuma (ours bruns) et les saumons venus frayer dans le parc national de Shiretoko, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le kotan (village) en bord de lac du parc national d’Akan, pour en savoir plus sur les Aïnous, le peuple autochtone de l’île.
A voir
Ne passez pas à côté