Daibutsu : le Grand Bouddha
Haut d’un peu plus de 16 mètres et composé de 437 tonnes de bronzes et de 130kg d’or, le Daibutsu, le Grand Bouddha (東大寺) est l’une des plus grande statues de bronze de la planète. Situé au cœur du spectaculaire Tōdai-ji, sa visite est le point d’orgue de toute excursion à Nara.
Coulée en 746, elle a été refondue plusieurs fois et a été abîmée par les séismes et les incendies. Le corps actuel date de 1185, tandis que la tête, de 5 m de haut, a été recoulée en 1692. Le bouddha tient la main droite levée pour dissiper la peur et offrir sa protection divine. De récentes radios ont révélé des bijoux, des épées et même une dent humaine à l’intérieur du genou.
Inauguré par l’empereur Shōmu en 752, exactement deux siècles après l’arrivée du bouddhisme au Japon, c’était alors la plus grande statue bouddhique du monde, et pour l’abriter, il fallait un édifice tout aussi monumental.
Le Daibutsu-den, une splendeur monumentale
Le Daibutsu-den (pavillon du Grand Bouddha) fait partie des plus imposants et des plus beaux édifices en bois de la planète. D’une hauteur de 48,74 m pour une longueur de 57 m, il fut achevé en 798. Cependant, celui que l’on voit aujourd’hui (datant de 1709 environ) ne fait que deux tiers de l’original, le reste ayant été détruit dans un incendie au XIIe siècle.
Les Gardiens du temple
L’allée qui mène au Daibutsu-den est tout aussi impressionnante. Il passe sous la Nandai-mon, la plus grande porte de temple du Japon. Cette dernière est gardée par une paire de terrifiants niō (gardiens) de 8 m de hauteur, réalisée au XIIIe siècle par Unkei, célèbre sculpteur de la période Kamakura (1185-1333).
Informations pratiques pour votre visite
- Adresse : Pavillon du Grand Bouddha (Daibutsuden), Temple Tōdai-ji, Nara
- Accès : Environ 20 minutes à pied depuis la gare Kintetsu Nara
- Horaires : De 8h00 à 17h00 (nov-fev), de 7h30 à 17h30 (mar-oct), de 7h30 à 18h00 (avr-sep)
- Tarif : 600 yens pour le Pavillon du Daibutsu (adulte) ; 1000 yens si vous prenez le billet combiné avec le musée du Tōdai-ji