東大寺 Incontournable, le temple le plus fréquenté de la ville doit sa célébrité – et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco – à son Grand Bouddha , l’une des plus hautes statues de bronze au monde, qui draîne un flot continu de visiteurs dans l’édifice bâti pour l’abriter, le Daibutsu-den (大仏殿, “pavillon du Grand Bouddha”).
Édifié par l’empereur Shomu pendant la période de Nara (710-784), le Todai-ji fut achevé en 798, après le transfert de la capitale à Kyoto. Les historiens s’accordent généralement à penser que le temple fut construit en tant que centre religieux du pays, afin de consolider l’unité du Japon. On dit que plus de deux millions d’ouvriers ont participé aux travaux… mais ceci relève sans doute de la légende. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’édification du temple mena le pays au bord de la faillite.
Le temple appartient à l’école Kegon, l’une des six écoles du bouddhisme qui connurent leur essor durant la période de Nara. Issue de l’école bouddhiste chinoise Huayan, elle se base sur le sutra “de la guirlande de fleurs”, qui exprime l’idée des mondes à l’intérieur des mondes, un univers qui est la manifestation du Bouddha cosmique. Le Grand Bouddha et les autres statues du Daibutsu-den sont le symbole physique de cette cosmologie.
À l’exception du Daibutsu-den (, la plupart des bâtiments du Todai-ji se visitent gratuitement. Ne repartez pas sans avoir vu la porte sud du temple, la Todai-ji Nandai-mon東大寺南大門, qui renferme les habituelles statues des divinités gardiennes Agyo et Ungyo . Taillées dans le bois au XIIIe siècle par le célèbre sculpteur Unkei, elles sont ici particulièrement expressives et comptent parmi les plus belles de l’archipel.
Pour véritablement vous perdre dans l’histoire du temple et admirer certaines œuvres et reliques importantes, rendez-vous au musée du Todai-ji東大寺ミュージアム, à proximité du Daibutsu-den.
www.todaiji.or.jp ; 406-1 Zoshi-cho ; 0742-20-5511 ; 100 Suimon-cho ; 9h30-17h30 avr-oct, 9h30-17h nov-mars