Japon : Santé

Vaccins et soins médicaux au Japon

Le Japon est un pays où les normes d’hygiène sont élevées et les maladies endémiques rares. Aucun vaccin particulier n’est exigé et vous n’aurez pas de précaution particulière à prendre. Si vous suivez un traitement régulier, pensez simplement à apporter vos médicaments. Hôpitaux et cliniques sont répartis dans tout l’archipel, excepté dans les îles les plus petites et les plus éloignées.
Le site France Diplomatie indique les coordonnées d’hôpitaux et de cliniques conseillés à Tokyo. Des médecins francophones travaillent notamment à la Tokyo Clinic (3-34363028 et 3-3436 3025).

Soins médicaux

Le Japon possède un système de santé vaste et complet, mais le niveau des soins est très variable. Si vous avez besoin d’un médecin, voici quelques conseils pratiques :

  • En général, mieux vaut s’adresser à un grand hôpital, universitaire ou non, qu’à une clinique.
  • Médecins et hôpitaux sont parfois peu disposés à soigner les étrangers. Ils seront plus enclins à le faire si vous leur prouvez que vous êtes couvert par une assurance. S’ils refusent, insistez : même si le serment d’Hippocrate n’existe pas au Japon, vous pouvez exiger d’être soigné.
  • La plupart des hôpitaux et cliniques ont des heures régulières de consultation (généralement le matin).
  • Les hôtels et les ryokan habitués à recevoir des étrangers sauront vous indiquer les meilleurs hôpitaux du secteur, ou ceux dont les médecins parlent anglais.
  • Beaucoup de médecins ont des rudiments d’anglais, mais tâchez de vous faire accompagner par une personne parlant japonais pour expliquer les symptômes dont vous souffrez et vous orienter dans l’hôpital.
Mis à jour le : 11 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon

Paramètres des cookies