1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Premier voyage au Japon : conseils utiles
Astuces voyage

Premier voyage au Japon : conseils utiles

Mis à jour le : 13 juin 2018

Carte

Première fois au Japon ? Ne partez pas sans avoir consulté ce petit guide du début au pays du soleil levant.

Nos conseils

Procurez-vous un forfait Japan Rail Pass avant votre départ. D’un excellent rapport qualité/prix, il permet d’effectuer un nombre de trajets illimité sur l’immense réseau ferroviaire Japan Rail, aussi rapide qu’efficace. Pour plus de précisions, voir Transports au Japon. 
À faire au moins une fois : dormir dans un ryokan et se baigner dans un onsen. 

Comment s’habiller

Au Japon, il existe quatre saisons bien distinctes. Pour les mois chauds et humides (fin mai à début septembre), emportez des habits légers et aérés. Pour l’hiver (début décembre à mars), munissez-vous d’une polaire et d’un coupe-vent. Le reste du temps (au printemps et en automne), il vous faudra pouvoir être flexible, prévoyez par exemple une polaire légère ou un blouson, facile à enfiler et à enlever.
Sachez que les hommes japonais ne portent généralement pas de short (à moins de faire du sport ou de la randonnée). Les étrangers peuvent toutefois s’habiller ainsi sans problème. Dans les bars et restaurants haut de gamme, optez pour une tenue “chic décontractée” (jeans ou pantalons corrects et chemises pour les hommes, jupes, robes, chemisiers et autres hauts du même style pour les femmes).

Où se loger

Il est absolument impératif de réserver en haute saison, en particulier dans des lieux comme Kyoto et Nara (de fin mars à mi-mai, à la mi-août et à la période du Nouvel An). De manière générale, réservez : les Japonais n’ont pas l’habitude de recevoir des clients “à l’improviste”. 
Hôtels Un vaste choix, de l’hôtel de luxe aux capsules hotels exigus, et des business hotels aux (légèrement) sulfureux love hotels.
Ryokan Passer une ou deux nuits dans un ryokan (auberge traditionnelle) est une expérience mémorable.
Pensions Hébergements bon marché, dont beaucoup spécialement destinés aux étrangers. Elles sont légion dans les zones touristiques.

Argent

On ne se procure pas des espèces aussi facilement au Japon que dans les autres pays développés. Nombre de DAB japonais n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. Toutefois, ceux aménagés dans les bureaux de poste et les supérettes 7-Eleven les acceptent. Les cartes bancaires ne fonctionnent pas partout dans le pays, mais la plupart des hôtels, grands magasins, restaurants haut de gamme, billetteries ferroviaires JR – et même certains taxis – les acceptent. Mieux vaut toujours prévoir un montant suffisant en espèces.

Marchandage

Le marchandage n’est pas de mise au Japon. Les marchés aux puces, tels ceux qui ont lieu deux fois par mois à Kyoto, sont les seuls endroits où cette pratique est répandue. Cela dit, vous pouvez toujours tenter votre chance dans les grandes boutiques de matériel électronique – évitez toutefois de vous montrer trop insistant.

Pourboire

Donner un pourboire ne se fait pas – les Japonais n’en laissent jamais. Si vous estimez avoir reçu un service de grande qualité de la part de votre guide ou de l’employé(e) qui s’est occupé(e) de vous au ryokan, glissez de l’argent dans une enveloppe et remettez-la en main propre à la personne (donner de l’argent sans enveloppe est particulièrement indécent).

Politesse

Le Japon possède un code des bonnes manières élaboré. Si l’on n’attend pas de vous que vous le connaissiez en détail, appliquer les règles de politesse de votre pays d’origine est un minimum. Quelques règles à retenir :

  • Pour donner ou recevoir un cadeau, des documents importants ou une carte de visite, utilisez les deux mains. Lorsque vous remettez de l’argent, glissez-le dans une enveloppe.
  • Ôtez vos chaussures pour marcher sur un tatami, en entrant chez quelqu’un ou dans le pavillon d’un temple. Passez directement de vos chaussures au tapis.
  • Les temples sont des lieux de culte. Parlez bas et veillez à porter une tenue correcte.
  • Ne vous attendez pas à trop de flexibilité. Tous les restaurants ne sont pas prêts à changer les ingrédients d’un plat, et les ryokan n’ont pas forcément des chaussons ou des futons assez grands pour un étranger.

N’oubliez pas…

  • D’acheter votre forfait Japan Rail Pass avant de partir
  • De vérifier que votre passeport est bien valable jusqu’à la fin de votre séjour
  • D’informer votre banque que vous partez à l’étranger
  • De contracter une assurance voyage 
  • D’obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire si vous comptez louer une voiture

Ce qu’il faut emporter

  • Des chaussures sans lacets en prévision des nombreuses fois où il vous faudra les ôter.
  • Vos médicaments délivrés sur ordonnance, parfois difficiles à se procurer sur place.
  • Le moins de choses possible. Vous pourrez acheter sur place presque tout ce dont vous aurez besoin.

 


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon

Paramètres des cookies