San Francisco

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. San Francisco
  5. Mouvement Beat à North Beach

San Francisco : Mouvement Beat à North Beach

Balade de 2 heures à San Francisco

Le long de ce parcours littéraire à North Beach, il y a de la poésie dans l’air et sur le trottoir, à commencer par la librairie légendaire City Lights, cœur de la poésie Beat et de la liberté d’expression. Il s’agit d’une promenade facile, mais comptez au moins 2 heures pour découvrir le quartier à la façon de Jack Kerouac : en prenant un verre au départ, à mi-parcours et à l’arrivée.

  • Départ Bob Kaufman Alley ; gColumbus Ave
  • Arrivée Li Po ; gKearny St

Distance 2,4 km ; 2 heures
Une petite faim ?
Les focaccias qui sortent du four centenaire de la Liguria Bakery sont un subtil mélange de farine, d’eau et de poésie.

1 Bob Kaufman Alley

Cette ruelle calme porte le nom du poète cofondateur du magazine Beatitudes en 1959, qui fit vœu de silence après l’assassinat de Kennedy. Il ne parla plus jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam. Il entra alors dans un café de North Beach et se mit à réciter l’un de ses poèmes, “All Those Ships that Never Sailed”.  

2 Caffe Trieste

Commandez un expresso bien serré et glissez-vous dans le box dans le fond, sous la fresque sicilienne, où Francis Ford Coppola rédigea le scénario du Parrain. Caffe Trieste est une institution du quartier depuis 1956. Les habitués – et les inscriptions sur les murs des toilettes – sont là pour le prouver.

3 City Lights

“Vous qui entrez, abandonnez tout désespoir”, dit la pancarte de Lawrence Ferlinghetti, poète/fondateur de City Lights. À l’étage, la lumineuse Poetry Room et ses piles de livres récemment parus aident à suivre ce conseil. Depuis la mémorable victoire pour la liberté d’expression qui permit la parution de Howl d’Allen Ginsberg en 1957, City Lights a publié William S Burroughs, Frank O’Hara et Jack Kerouac, parmi tant d’autres. Une promenade dans la littéraire North Beach mérite bien de lire quelques vers.

4 Beat Museum

Ne vous étonnez pas d’entendre une chanson de Dylan près de l’entrée, ou d’entrevoir la nudité d’Allen Ginsberg dans un documentaire projeté dans le Beat Museum.

5 Specs Museum Cafe

Débutez votre tournée des bars littéraires au Specs, entouré de reliques de la marine marchande, de contes incroyables et d’un verre d’Anchor Steam.

6 Jack Kerouac Alley

Un jour, l’auteur de Sur la route abandonna Henry Miller pour s’enivrer au Vesuvio. Peu après, les barmen jetèrent l’écrivain dans une ruelle, aujourd’hui baptisée Jack Kerouac Alley. Dans l’allée, on peut lire cette citation du poète chinois Li Po : “En compagnie d’amis, il n’y a jamais assez de vin.”

7 Cocktails au Li Po

Suivez les pas de Kerouac et Ginsberg en finissant la nuit sous le bouddha hilare du Li Po. Vous manquerez peut-être de vin, mais la bière, elle, coule à flots.

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies