La ville de Palm Spring en Californie.

Californie

Palm Springs

© Try Media - iStock

Palm Springs, haut de lieu de vacances sous le soleil californien

Au nombre des plus joyeuses (et gays) villes d’Amérique, Palm Springs l’ensoleillée a eu, de longue date, la faveur des célébrités et des artistes. Lorsque dans les années 1930, les studios de cinéma instituèrent la “règle des deux heures”, exigeant que les vedettes restent assez proches géographiquement des studios au cas où elles seraient rappelées au dernier moment, Palm Springs devint une ville à la réputation festive. Plus récemment, elle fut la première municipalité américaine à élire un conseil 100% LGBTIQ+.

Palm Springs s’enorgueillit non seulement de sa culture de tolérance mais aussi de son identité de ville moderniste (années 1940-1960). L’architecture et le style ‘Mid Mod’, qui en marquent l’âge d’or, s’harmonisent avec l’environnement, pour un résultat encore visible de nos jours.

Randonnez sur les sentiers des Cahuillas, faites le plein d’art et d’architecture, sirotez des cocktails tiki sous le soleil du désert et découvrez l’effervescence de Palm Springs.

Bon à savoir : L’agglomération de Palm Springs comprend huit autres villes, notamment Desert Hot Springs, Rancho Mirage, Palm Desert et Coachella. Maints sites d’intérêt se trouvent à l’extérieur de la ville de Palm Springs.

Les meilleures choses à faire à Palm Springs

Découvrez les meilleures activités à faire dans la ville et ses environs.

Randonner dans Palm Springs

Des sentiers très accessibles émaillent la périphérie du centre-ville de Palm Springs.

Les Cahuillas invitent les visiteurs à parcourir les sentiers de leurs terres (réserve d’Agua Caliente), moyennant un droit de passage. Tahquitz Canyon est l’excursion la plus proche de la ville. Le canyon doit son nom à un chaman ayant fait usage de ses pouvoirs pour nuire au peuple Cahuilla. Il fut banni et envoyé dans une grotte isolée. La boucle, pratiquement plane tout du long, fait 3,2 km. Elle mène à une chute saisonnière et à une petite zone riveraine à l’ombre des sycomores.

Pour d’autres randonnées, direction Indian Canyons, au sud, où vous attendent quelque 100 km de sentiers à travers l’arrière-pays. Plusieurs boucles débutent à l’oasis sur le Palm Canyon Trail, où de grands palmiers sont massés dans le lit du ruisseau. Une belle boucle de près de 5 km rejoint le pittoresque Victor Trail, ponctué de cactus et fort d’un panorama sur les vallées en contrebas.

Dans un genre complètement différent, montez dans le Palm Springs Aerial Tramway, un téléphérique aménagé à l’extrémité nord du centre-ville. Il vous conduira à 2 600 m d’altitude en 10 minutes. Couvrez-vous, car le thermomètre ne dépasse pas 22°C. Une fois rendu au sommet, empruntez le chemin goudronné jusqu’à la San Jacinto State Park Ranger Station. Enregistrez-vous auprès des gardes forestiers et munissez-vous d’un plan. Le Round Valley Trail est un circuit d’environ 7 km à travers la magnifique forêt alpine. Il s’agit d’une belle escapade pour fuir la chaleur du désert.

Découvrir ses musées et ses jardins

Lieu d’escapade cher aux vedettes, à 2 heures de route des studios de Hollywood, Palm Springs fut également un lieu prisé des diplomates dans les années 1960, du temps où les philanthropes Walter et Leonore Annenberg accueillaient des dirigeants étrangers et des présidents américains à Sunnylands, leur propriété de Rancho Mirage. Celle-ci est aujourd’hui ouverte au public.

Le Moorten Botanical Garden est un refuge plus écolo et intimiste. Le jardin botanique se trouve à l’extrémité sud de Palm Canyon Dr. Un chemin y traverse un magnifique arrangement de cactus, de succulentes et de plantes désertiques d’ici et d’ailleurs. Peut-être apercevrez-vous, hors période d’hibernation, des tortues du désert.

Remontez Palm Canyon Dr vers le nord pour visiter le Palm Springs Art Museum, célèbre bâtiment conçu par l’architecte E. Stewart Williams (1909-2005). Le musée abrite une collection permanente s’étendant de l’époque mésoaméricaine à l’Europe moderne et à la Californie contemporaine. 

Pour découvrir les studios et galeries d’art, direction le Backstreet Art District. Les heures d’ouverture varient, mais vous aurez éventuellement l’occasion de discuter avec les artistes. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur travail, participez aux balades thématiques organisées par Backstreet Art District le premier mercredi du mois.

Partir à la rencontre de la communauté artistique de Salton Sea

À environ 1 heure 30 de Palm Springs, sur la Hwy 111, direction Bombay Beach, on rejoint Salton Sea. Cette localité aux faux airs de ville fantôme, ancien lieu de villégiature délaissé depuis que son plan d’eau, en voie de disparaître, se fait de plus en plus salé, compte malgré tout quelque 200 habitants. Les artistes, qui ont remplacé les oiseaux migrateurs d’antan, réalisent des peintures murales sur des maisons abandonnées et érigent des œuvres faites d’objets recyclés. Il existe même une Bombay Beach Biennale organisée entre janvier et mars. 

À une trentaine de kilomètres au sud-est, se trouve la Salvation Mountain, le monument le plus photographié de la région. Cette œuvre multicolore de folk art, en pisé et en paille, fut réalisée par Leonard Knight, décédé en 2014. Elle est désormais protégée. Salvation Mountain marque l’entrée de Slab City, un endroit où vit, dans une joyeuse anarchie, une communauté de marginaux. Certains habitants accueillent les visiteurs dans leurs camps, galeries d’art et jardins secrets. La communauté dispose d’une agréable bibliothèque, d’une auberge de jeunesse, d’une scène de concerts en extérieur et d’un skatepark.

Suivez les indications des habitants pour trouver East Jesus, une autre communauté, fondée en 2006 par Charlie Russell, aujourd’hui décédé. Il y exposa quelques art cars et fonda un espace de vie et de création unique, entretenu actuellement par six personnes et fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Les artistes sont invités à apporter leur contribution à cet espace en constante évolution.

Assister à la biennale d'art contemporain dans la vallée de Coachella 

Lancée en 2017, Desert X se tient tous les deux ans en extérieur. Les paysages désertiques sont devenus le terrain de jeu d’artistes internationaux, dont les installations sont exposées dans des endroits inattendus de la vallée de Coachella. Inspirées par le désert, les œuvres d’art, souvent monumentales, explorent des thèmes sociaux environnementaux. Durant quelques mois, l’art devient un élément du paysage avant d’en disparaître tel un mirage.

Que voir à Palm Springs ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely