La plage de Santa Barbara en Californie.

Californie

Santa Barbara

© Chuck Place - AdobeStock

Santa Barbara, le joyau de la côte

Pour des raisons évidentes, Santa Barbara a longtemps été l’excursion du week-end des habitants de LA : à seulement 1 heure 30 de voiture de la côte, son emplacement entre les Santa Ynez Mountains et l’océan Pacifique est idéal, son architecture coloniale espagnole des plus gracieuses et son ambiance de ville balnéaire très agréable. La “Riviera américaine” ne manque pas d’atouts : paysages de rêve, multiples activités de plein air et culturelles, excellents produits de bouche… En une journée, vous avez le temps de faire une randonnée et piquer une tête dans l’océan pour finir en beauté par la dégustation d’un cru mondialement réputé. Si elle conserve une atmosphère de petite ville, Santa Barbara est aussi un centre universitaire jouissant d’une offre culturelle variée, d’une très belle scène de concerts en plein air et d’un milieu artistique florissant.

Les plaisirs du Pacifique 

On peut bien sûr visiter Santa Barbara sans mettre un pied dans l’océan, mais dans ce cas, à quoi bon ? Protégé du grand large par les Channel Islands, le littoral est-ouest déploie un chapelet de jolies plages où profiter des bains de mer.

Les surfeurs débutants apprécieront les vagues peu élevées de l’été, mais la plupart des spots sont plus intéressants l’hiver. Les vagues de Leadbetter Beach sont plutôt clémentes, ce qui en fait un lieu apprécié des professeurs et des débutants. Réservez un cours à la Santa Barbara Surf School ou à Surf Happens pour sentir cette énergie. Arroyo Burri Beach – aussi appelée Hendry’s – est également un bon spot, avec l’avantage d’être la seule plage de SB autorisée aux chiens et d’abriter le Boathouse – adresse idéale pour un déjeuner ou un apéro post-surf.

Au port, louez un paddle ou un kayak à Paddle Sports Center. Même à l’intérieur de la digue, vous verrez des phoques, des pélicans et des raies depuis votre planche. Poussez l’exploration plus loin, entre les pilastres de Stearns Whard ou là où vous pousse le vent. Les amateurs de faune sauvage réserveront une sortie d’observation des baleines sur le Santa Barbara Channel afin d’admirer plus de 30 espèces de cétacés, comme des baleines bleues, grises ou à bosse (selon la saison).

Retour sur le plancher des vaches : au Santa Barbara Maritime Museum, découvrez l’histoire maritime de SB, qui remonte aux Indiens Chumash. Sur Stearns Wharf, faites connaissance avec la faune marine locale grâce aux bassins tactiles et aux expositions du Sea Center, au Santa Barbara Museum of Natural History.

Les incontournables de Santa Barbara

Le Santa Barbara Courthouse est un incontournable. Si vous ne parvenez pas à obtenir une visite guidée pour découvrir la salle des fresques (où la vice-présidente Kamala Harris s’est mariée) et les carreaux de style mauresque, grimpez au moins les trois niveaux de la tour de l’horloge pour apprécier la vue sur la ville, l’océan et les contreforts montagneux.

Étape suivante : la “Reine des Missions”. Fondée en 1786, la mission Santa Barbara est l’une des deux seules missions de Californie à avoir été constamment en usage depuis sa construction.

Un peu plus loin, vers les contreforts, vous attend le Santa Barbara Museum of Natural History, niché parmi les chênes qui bordent un ruisseau. Retrouvez un peu de ce contexte naturel dans les expositions consacrées à la culture chumash. La faune et la géologie de la région sont aussi à l’honneur. Complétez le programme par une baignade en forêt, au Santa Barbara Botanic Garden tout proche. Le secteur consacré aux Channel Islands présente la flore des îles et mérite la visite.

Que voir à Santa Barbara ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely