La ville de Sacramento en Californie.

Californie

Sacramento

© Sundry Photography - iStock

Sacramento, la capitale de la Californie

Fondée en 1848, Sacramento, surnommée “Cow Town”, est une ville de contrastes où les SUV des parlementaires et les gros pick-up couverts de boue des fermiers roulent pare-chocs contre pare-chocs aux heures de pointe. Sa banlieue est tentaculaire. De nouveaux lofts et boutiques chics jouxtent des magasins à la devanture vieillotte ; les édifices datant de la ruée vers l’or avoisinent les musées d’art avant-gardistes.

Les habitants de “Sac” ont su créer une petite scène culinaire, artistique et nocturne animée. Vous trouverez de nombreuses brasseries aux bières primées ainsi qu’une pléthore de marchés fermiers et des restaurants qui servent des produits fraîchement récoltés.

Outre ses lieux d’intérêt qui méritent une visite, Sacramento se trouve au carrefour des Hwys 5 et 80 et à mi-distance entre San Francisco et le Lake Tahoe. Certaines destinations parmi les plus appréciées ne sont pas si loin de la capitale de l’État.

Bon à savoir : Sacramento est une ville très étendue. Les lieux d’intérêt, bars et restaurants sont éparpillés dans la ville et le centre-ville (le Grid). Les rues numérotées traversent la ville du nord au sud et les rues comportant des lettres de l’est à l’ouest. Old Sacramento se situe tout à l’ouest dans le Grid.

Visiter le centre historique de Sacramento

Quartier le plus visité jouxtant le centre-ville, Old Sacramento s’est développé au XIXe siècle le long de la Sacramento River. On y retrouve l’ambiance de la ruée vers l’or. Il est agréable de s’y promener, surtout les soirs d’été. Vous découvrirez le plus grand ensemble d’édifices classés de l’État. Cependant, les importants travaux de rénovation confèrent au quartier un caractère étrangement artificiel.

Sur 100 bâtiments, 35 datent pratiquement de l’époque de la ruée vers l’or (procurez-vous le guide à l’office du tourisme). Si vous faites abstraction des magasins de souvenirs, vous aurez l’impression de faire un bond dans le passé. L’Underground Tour est une visite guidée des tunnels souterrains de la ville, organisée par le Sacramento History Museum. Les tunnels datent d’avant les inondations des années 1850. Suite aux intempéries, il fallut rehausser tous les bâtiments de 5,4 m.

Le California State Railroad Museum constitue la principale curiosité de Sacramento. Il reconstitue l’univers de la construction du chemin de fer transcontinental (Transcontinental Railway) qui démarra en 1862 et abrite égale ment une grande collection de locomotives et de belles voitures restaurées. Vous pourrez faire un tour de train à vapeur (lorsque le temps le permet) le long de la Sacramento River, à l’ombre de l’emblématique Tower Bridge, que l’on peut voir dans Lady Bird (Greta Gerwig, 2017).

Situé dans la belle demeure victorienne du juge Edwin Bryant Crocker (1818-1875), frère du fondateur de la Central Pacific Railroad, le Crocker Art Museum, créé en 1885, abrite une riche collection de tableaux d’artistes californiens et de grands maîtres européens, ainsi qu’une belle sélection d’art contemporain.

Que voir à Sacramento ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely