Lac Tahoe, l'un des plus beaux sites naturels de Californie
Situé à 1 903 m d’altitude, à cheval entre la Californie et le Nevada, le Lake Tahoe est l’un des plus hauts lacs du pays. Faites son tour en voiture (116 km) afin d’en apprécier ses courbes et ses points de vue.
Commencée il y a 25 millions d’années, la formation du lac s’acheva avec l’éruption du Mt Pluto il y a 2 millions d’années. La lave coula depuis le versant nord formant un barrage naturel dans une faille entre deux chaînes de montagnes. Le bassin ainsi créé fut alimenté par les eaux des rivières. Aujourd’hui, c’est le deuxième lac le plus profond des États-Unis. Les glaciers creusèrent des vallées et créèrent des anses comme la belle Emerald Bay et des lacs.
Les Washoe, les premiers habitants, s’installèrent dans la région il y a plus de 10 000 ans et vécurent de la chasse et de la pêche. Le mot Tahoe est dérivé de la mauvaise prononciation du washoe Da ow a ga, qui signifie “extrémité du lac”. Aujourd’hui, le lac d’un bleu lumineux, ses rives reboisées et les sommets cornus qui l’entourent comptent parmi les plus beaux sites naturels de la Californie que l’on peut visiter tout au long de l’année.
Bon à savoir : Il y a pléthore d’hôtels, de complexes hôteliers et d’appartements de vacances. Les casinos proposent des chambres basiques et bon marché. Séjournez au plus près du lac pour ne pas avoir à utiliser votre voiture. Évitez les lieux de séjour situés le long des Hwys 50 et 89, toutes deux très fréquentées. En hiver, optez pour Stateline, plus pratique pour rejoindre la station de ski Heavenly en télécabine Heavenly Gondola.
Faire du ski au lac Tahoe
Le Lake Tahoe possède un gigantesque domaine skiable et compte plus d’une douzaine de stations de ski, dont Heavenly, grande station huppée à South Lake Tahoe, Palisades et Northstar California au nord du lac ainsi que des stations de ski plus petites mais tout aussi attrayantes comme Sugar Bowl et Homewood. Skieurs débutants et confirmés trouveront forcément leur bonheur.
La saison s’étend généralement de novembre à avril, parfois dès octobre jusqu’à mai, voire juin. Il existe dans toutes les stations des écoles de ski et des magasins de location de matériel.