Etats-Unis

Les parcs nationaux américains

© lucky-photographer / Getty Images / iStockphoto

Guide des parcs nationaux aux Etats-Unis !

Il suffit de se présenter devant le kiosque d'entrée d'un parc national américain pour ressentir une étrange sensation. Est-ce dû à l'air des montagnes ? À l'odeur des arbres ? On a le sentiment de faire face à quelque chose d'unique, à une expérience qui échappe à la description : un canyon si profond que ses parois révèlent deux milliards d'années d'histoire géologique, des arbres si larges que l'on pourrait habiter dans leurs troncs, des formations rocheuses si étranges qu'elles laissent sans voix… Les parcs nationaux des USA abritent certains des paysages naturels les plus spectaculaires de la planète. 

Cumulant tous les superlatifs, ils englobent à la fois les points les plus bas et les plus élevés de l'Amérique du Nord. L'un regroupe la plus importante concentration de phénomènes géothermiques du monde, un autre présente la plus grande collection d'arches de pierre naturelles. Dans un troisième, la plus haute chute d'eau du continent américain dévale depuis une falaise au milieu de la plus grande étendue de granit à l'air libre de la planète… Les parcs nationaux sont le plus important trésor des États-Unis. 

Ils abritent et protègent plus de 135 000 km des plus beaux cours d'eau du pays, et près de 70 000 km de ses rivages les plus sauvages. On y trouve 27 000 lieux historiques et presque 70 000 sites archéologiques, et pas moins de 400 espèces en danger – plantes et animaux qui auraient certainement disparus si ces sanctuaires n'existaient pas – y trouvent refuge. Une poignée de visionnaires – comme John Muir, Theodore Roosevelt, Stephen Mather ou encore Horace Albright – méritent d'être remerciés pour leur existence. Ces conservateurs et naturalistes se battirent becs et ongles pour protéger les territoires des parcs, pour le plaisir de tous. 

Aujourd'hui, ces espaces protégés doivent aussi à beaucoup d'autres : depuis la création du premier parc national américain, plus de 2,4 millions de personnes ont totalisé 97 millions d'heures de travail bénévoles pour améliorer ces espaces encore et toujours. Rien d'étonnant à ce que le visiteur ressente un frisson en se présentant devant leurs kiosques d'entrée : derrière eux s'étendent des paysages aussi vastes que grandioses et des histoires enivrantes. "Le meilleur de l'Amérique", comme le disait le romancier Wallace Stegne.

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Conseils & Astuces

Quand visiter les Parcs nationaux américains gratuitement cette année ?

C’est une des bonnes nouvelles de ce début d’année pour les voyageurs et leurs porte-monnaie : le National Park Service (NPS), agence chargée de gérer les parcs nationaux aux Etats-Unis , offre 5 jours d’entrée gratuite en 2020 pour tous ses parcs!

07/01/2020 | 2 minutes

Nos guides

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely