San Francisco : Sport et activités

Que faire à San Francisco ?

Les habitants de San Francisco aiment profiter du grand air, et les efforts de générations de défenseurs de la nature ont permis de préserver des hectares de parcs, de plages et de forêts. Aux beaux jours, la ville se prête admirablement au vélo, au skate, au surf et aux sorties en bateau dans la baie. Les jours de brouillard, il y a toujours les découvertes artistiques, ainsi que les sorties en boîte et les matchs des Giants pour le soir.

Assister à des matchs

Vous pourrez voir les Giants, l’équipe de base-ball de San Francisco, jouer à domicile au Giants Stadium. Les matchs sont partiellement visibles, gratuitement, depuis la promenade sur le front de mer d’Embarcadero. Les Golden State Warriors, l’équipe de basket de la NBA, sont revenus jouer à San Francisco en 2019, dans un nouveau stade. Si vous voulez voir les 49ers, l’équipe de football américain, vous devrez vous rendre au Levi’s Stadium de Santa Clara, à une heure de route au sud. Réservations sur le site des équipes ou via Ticketmaster. Le San Francisco Chronicle comprend une rubrique sportive complète. The Examiner propose en outre des statistiques et des pronostics sportifs.

Activités de plein air

Le week-end, lorsqu’il fait beau, tous les habitants semblent de sortie, pour faire du cerf-volant, du surf ou du vélo. N’oubliez pas votre crème solaire, même lorsqu’il y a du brouillard : la fine couverture nuageuse n’arrête pas les UV.

Vélo 

Tous les week-ends, des milliers de cyclistes empruntent le Golden Gate Bridge pour explorer la péninsule des Marin Headlands et le mont Tamalpais. “Mount Tam” est le grand défi des vététistes de la région depuis les années 1970 ! La plupart des rues de San Francisco sont dotées de pistes cyclables, et des sentiers sont ouverts aux cyclistes dans les principaux parcs. Les endroits les plus sûrs pour faire du vélo sont Golden Gate Park (interdit aux voitures le dimanche), l’Embarcadero et la partie boisée du Presidio. Si vous vous déplacez en ville, l’itinéraire idéal est le Wiggle, la piste cyclable signalée par un marquage vert, plate, qui relie Market St à Golden Gate Park. La San Francisco Bicycle Coalition édite le San Francisco Bike Map & Walking Guide, qui indique l’itinéraire du Wiggle et fournit de bons conseils pour éviter les collines et la circulation. Sur votre smartphone, le San Francisco Bike Route Planner vous aidera à trouver le meilleur trajet.

Course à pied

La piste de Crissy Field fait 4 km environ. Des sentiers traversent Golden Gate Park sur 5 km entre le Panhandle et Ocean Beach. Le Presidio et ses eucalyptus sont agréablement traversés par des brises océanes. Les courses organisées à San Francisco sont plus festives que compétitives. Il y a notamment le Bay to Breakers, à faire costumé.

Rollers et skate 

San Francisco est la ville du roller disco et de Thrasher, le magazine des skateurs. Les adeptes du roller sillonnent l’Embarcadero le vendredi soir et dansent en patins à Golden Gate Park le dimanche. Golden Gate Park Bike & Skate loue des patins et des rollers par beau temps. Le Potrero del Sol/La Raza Skatepark dispose d’une rampe pour les enfants et d’un bowl pour les pros ; situé sous l’autoroute, le SoMa West Skatepark est plus récent et plus rude. Haight St est l’endroit rêvé pour faire du skate dans la rue, avec une belle descente entre Baker St et Pierce St. Mission Skateboards et FTC Skateboarding vendent des skateboards originaux et des équipements ; si vous cherchez des vêtements de skateur ou des œuvres de graffeurs, faites un tour chez Upper Playground.

Golf et minigolf 

Les golfs publics de la ville, le Lincoln Park Golf Course et le Golden Gate Municipal Golf Course, sont impeccablement entretenus et parfaits pour profiter de la douceur du climat et de jolis points de vue. Si vous êtes plutôt minigolf, faites un parcours à l’Urban Putt ou au Stagecoach Greens.

Sports et activités nautiques

Bateau 

La meilleure période pour naviguer se situe entre avril et août. Pour des leçons et des locations, contactez Spinnaker Sailing et City Kayak. Les débutants seront sans doute plus à l’aise sur un catamaran d’Adventure Cat ou sur un bateau de Red & White Fleet. La saison idéale pour observer les baleines commence mi-octobre et se termine en décembre, lorsque les imposants mammifères sont visibles depuis Point Reyes ; réservations auprès d’Oceanic Society Expeditions.

Surf et planche à voile 

Santa Cruz, à 1 heure 30 en voiture au sud de San Francisco, est la destination privilégiée des surfeurs, débutants ou expérimentés, en Californie du Nord. À San Francisco, des surfeurs du coin surfent sur les vagues d’Ocean Beach en hiver au petit matin, mais l’endroit est trop dangereux pour les débutants. La compétition de surf Mavericks se tient chaque année en février à Half Moon Bay (30 minutes au sud de San Francisco) ; réservée aux professionnels, elle est accessible sur invitation uniquement. Moins dangereux, la planche à voile et le Bodysurf peuvent se pratiquer dans la baie, au large de la plage de Crissy Field. Le magasin Mollusk est spécialisé dans les planches ; Aqua Surf Shop loue du matériel. Avant d’enfiler votre combinaison, renseignez-vous sur les conditions météorologiques auprès de surf report.

Natation 

Mieux vaut se contenter de marcher sur la plage d’Ocean Beach, car les courants sont dangereux et des noyades surviennent chaque année. Et attention quand même : des vagues traîtresses emportent parfois des promeneurs trop confiants. Les nageurs les plus téméraires bravent les eaux fraîches de la baie à l’Aquatic Park ou à Baker Beach, dont l’extrémité nord est nudiste. Piscines Attaché au Harbor Court Hotel, l’Embarcadero YMCA dispose d’un bassin bien entretenu. Les horaires des piscines municipales sont disponibles sur ce site. Alcatraz Sharkfest Swim Course de presque 2,5 km entre Alcatraz et l’Aquatic Park. L’inscription est à 250 $. Renseignements sur Envirosports.

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis

Paramètres des cookies