Ou partir en mars

Où partir en Mars ?

© wichianduangsri - iStock

L'hiver est sur le point de se terminer et vous avez une folle envie de partir ? Alors que dans l'hémisphère nord, le printemps pointe doucement le bout de son nez, dans l'hémisphère sud (hors Océan Indien) le soleil est encore au zénith. Que vous ayez envie de profiter des derniers moments enneigés ou de faire un cure de vitamine D, voici les plus belles destinations où partir en mars en fonction de vos envies, de vos compagnons de route et de votre budget !

Filtres :
Type de voyage
Durée

Où partir en mars ? Nos destinations coups de cœur !

En mars, le printemps s’annonce dans l’hémisphère nord. Plusieurs destinations prisées s’éveillent doucement après l’hiver, sans encore subir les assauts des foules. Dans l’hémisphère sud, les températures commencent à baisser, pour la plus grande joie des amateurs d’adrénaline et des personnes à la recherche d’aventures en basse saison.  Mars est un mois idéal pour partir en voyage, que vous rêviez de prendre des bains de soleil sur des plages magnifiques, de naviguer vers des atolls peu fréquentés ou de faire du trampoline dans une grotte.

Où partir en mars en Europe ?

Soleil d'hiver, lieux époustouflants pour profiter de la neige et citytrips pour éviter les foules, voici un condensé des meilleures destinations à visiter en mars en Europe ! Vous partez où ? 

Göteborg, Suède

Pourquoi en mars ? Pour profiter du “fika” à la saison des gaufres.
La culture de la pause-café est si importante en Suède qu’un mot désigne cet instant parfait où l’on partage boisson et gâteaux entre amis : le fika. Mars est tout indiqué pour savourer le fika dans la seconde ville du pays : les températures redeviennent positives, les jours rallongent et l’on célèbre le jour des Gaufres ! Le 25 mars, il est de bon ton de se régaler d’une våffla en forme de cœur garnie de sylt (confiture) de plaquebière et de vispgrädde (crème fouettée). Mais les cafés de Haga, quartier créé au XVIIe siècle au sud du centre historique, sont accueillants chaque jour de l’année, tout comme les boutiques indépendantes qui occupent ses maisons en bois. Quant au centre de Göteborg, il abrite des églises anciennes, des musées et des galeries novatrices. Les gourmets ne seront pas en reste, entre les crevettes fraîches du marché de la Feskekörka (“cathédrale du poisson”) et les roulés à la cannelle géants du Café Husaren.


Brecon Beacons, Pays de Galles

Pourquoi en mars ? Pour une balade au grand air au milieu des collines et des prairies tapissées de jonquilles.

C’est le printemps au pays de Galles ; de tout jeunes agneaux gambadent sur de vertes collines parsemées de jonquilles. Pour une fois, la réalité est conforme aux clichés. Faites vos adieux à l’hiver en explorant l’une des régions les moins visitées du Royaume-Uni. Certes, le soleil n’est pas garanti en cette saison, mais la campagne galloise est superbe et les Gallois célèbrent leur saint patron le 1er mars, jour de la Saint-David. Très appréciés des randonneurs, les Brecon Beacons recèlent pourtant des kilomètres de sentiers très peu fréquentés sillonnant les montagnes. L’ascension du sommet anguleux du Pen-y-Fan (886 m) est incontournable ; le Black Mountain, à l’ouest, et le Sugar Loaf, à l’est, offrent de belles balades.


Les Alpes de Lyngen, Norvège

Pourquoi en mars ? Pour randonner à skis en période de kornsnø.

Le norvégien possède de nombreux termes pour désigner la neige, des flocons fraîchement tombés (nysnø) à la neige adaptée aux boules de neige (kramsnø) en passant par la poudreuse (puddersnø, pulversnø, finsnø). Mais d’après les spécialistes, la plus propice au ski de randonnée est la neige printanière compacte, connue sous le nom de kornsø. Les Alpes de Lyngen sont alors une destination de choix. Situés bien au nord du cercle arctique, ces sommets escarpés culminent à 1 833 m sur une langue de terre coincée entre deux fjords – l’Ullsfjord et le Lyngenfjord. À la fois plus éprouvant et plus excitant que le ski de fond, le ski de randonnée permet de traverser des paysages enneigés préservés, loin des pistes et des stations fréquentées. En mars, les jours qui rallongent et la kornsø granuleuse fournissent d’excellentes conditions pour s’initier à la randonnée à skis.


Où partir en mars au soleil en Europe ?

Camargue, France

Pourquoi en mars ? Pour voir les flamants roses et les manades, ces troupeaux libres de chevaux et de taureaux.

Désignée réserve de biosphère par l’Unesco et protégée au sein du parc naturel régional de Camargue, cette zone humide de 1 930 km2, située dans le delta du Rhône, est un milieu unique composé d’un littoral, de marais, de lagunes et de prairies, qui accueille au cours de l’année un tiers des espèces européennes d’oiseaux. C’est aussi le royaume des sauniers, des riziculteurs et des gardians qui rassemblent leurs taureaux camarguais à la robe noire. D’innombrables flamants roses exécutent tout au long de l’hiver des parades sophistiquées. Ils dansent encore en mars, lorsque les oiseaux migrateurs arrivent. Les températures sont douces alors, mais ne tardez guère plus, car les nuées de moustiques apparaissent avec l’été !


Majorque, Espagne

Pourquoi en mars ? Pour voir la floraison des amandiers.

Début mars, le flanc des collines est encore couvert de la “neige de Majorque”, cette floraison d’amandiers qui donne à l’île en début d’année sa teinte blanc rosé caractéristiqueLe temps doux et ensoleillé, l’absence des foules de vacanciers, présents en plein été, créent des conditions très appréciables pour visiter l’île. Au programme : profiter des plages, se promener dans les bourgs et villages couleur miel tels Deià, Fornalutx et Sóller, et randonner sur les hauteurs de la Serra de Tramuntana. Ne négligez pas Palma, souvent confondue à tort avec les stations balnéaires à l’ambiance fêtarde comme Magaluf. Riche de superbes palais, places et musées, ainsi que d’une imposante cathédrale, le centre historique de la capitale présente en effet un tout autre visage.


Péloponnèse, Grèce

Pourquoi en mars ? Pour allier soleil et patrimoine.

La péninsule du Péloponnèse abrite certains des vestiges antiques les mieux conservés de Grèce, des plages préservées, des sites emblématiques, et même la mythique Arcadie... Pourtant, elle n’attire qu’une infime partie des touristes qui affluent en été. En mars, les visiteurs sont encore rares, les températures agréables pour randonner et les hébergements abordables. Parmi les sites incontournables, citons Olympie, une ville sacrée pour les Grecs anciens, où les Jeux olympiques se déroulèrent pendant plus de mille ans ; la citadelle de Mycènes, où vit le souvenir des légendes homériques ; le théâtre antique d’Épidaure, qui accueillait 14 000 spectateurs ; ou encore le port byzantin de Malvoisie (Monemvasia). La péninsule du Magne et ses jolis villages se prêtent à la randonnée, notamment autour des gorges du Vyros, tandis que la côte ouest compte des plages sublimes. Côté cuisine, Kalamata est réputée pour ses olives, et l’on retrouve l’aubergine, le poisson et le miel dans nombre de plats d’une fraîcheur remarquable ; ne manquez pas les vins rouges agiorgitiko.


La Sicile

Pourquoi en mars ? Pour visiter en toute tranquillité les sites antiques et les villes traditionnelles.

Italienne, la plus grande île de la Méditerranée est empreinte d’un indéfinissable mélange d’influences grecque, arabe, française, espagnole et de nombreuses autres
civilisations qui s’y sont succédé au fil des millénaires. Hors vacances scolaires et avant l’arrivée des groupes de touristes, le début du printemps se prête à l’exploration de ses sites historiques fascinants – théâtre grec de Syracuse et temples d’Agrigente, cathédrale médiévale de Monreale, mosaïques romaines de Piazza Armerina, villes baroques et vestiges normands –, d’autant qu’à cette période les jours s’allongent et se réchauffent. Les prix baissent, et le temps invite à la randonnée et au vélo (même si la neige persiste en altitude). La délicieuse cuisine sicilienne intègre des traditions variées et des ingrédients du cru : agrumes et oliviers sont présents partout.


Où partir loin au soleil en mars ?

L’archipel des Mergui en Birmanie

Au large des côtes du sud-est du Myanmar, l’archipel des îles Mergui (ou îles Myeik en birman), longtemps isolé, se compose de plus de 800 îlots aux plages et aux forêts préservées où résideraient tigres et éléphants. Vous y découvrirez aussi les villages de pêcheurs sur pilotis des Moken, les nomades maritimes du pays. Une escapade hypnotisante et intrigante vous attend également au large du Chili : mars est idéal pour essayer de percer les secrets de l’île de Pâques, de ses emblématiques Moai en pierre et de ses mystérieuses traditions séculaires.


Les Maldives

Pourquoi en mars ? Pour s’initier à la plongée dans de bonnes conditions.

Il peut sembler incongru d'appeler ce long archipel de quelque 1 200 îles formant 26 atolls éparpillés sur 800 km d’océan Indien. Avec ses maisons bâties sur des récifs coralliens au ras de l’eau, le paysage dégage une beauté fragile et diaphane. Les Maldives se présentent sous leur plus beau jour vers le mois de mars, quand l’humidité et la pluie sont faibles, le ciel est clair et la visibilité sous-marine remarquable. En dehors de ses atouts phares bien connus des amateurs de baignade et de bronzette – eaux turquoise et complexes hôteliers de luxe –, c’est aussi une destination fabuleuse pour apprendre à plonger, grâce à quantité de prestataires expérimentés.


Le Costa Rica

Pourquoi en mars ? Pour admirer des paysages somptueux à la meilleure saison.

Minuscule pays aux paysages et à la faune incroyablement divers, le Costa Rica reçoit beaucoup de pluie, d’où ses forêts tropicales luxuriantes. Mars est la période la plus sèche sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes ainsi que dans les hautes terres, malgré les averses probables. Les vacances américaines ont pris fin, et la fréquentation touristique baisse. Reste à choisir par quoi commencer… Gravir le volcan Arenal et le descendre en tyrolienne, ou observer les merveilleux oiseaux de la réserve de Monteverde ? Voir les singes, les paresseux et les iguanes du parc national Manuel Antonio ou bien les caïmans et les lamantins du parc national de Tortuguero ? Faire du rafting sur la Pacuare ou surfer ? Visiter une plantation de café ou lézarder sur une plage caribéenne ?


La Basse-Californie, au Mexique

Pourquoi en mars ? Pour les baleines.

Les baleines grises qui se rassemblent au large de cette étroite péninsule sauvage sont de sympathiques visiteuses. Environ 10 000 d’entre elles migrent de l’Arctique vers la côte pacifique de l’Amérique du Nord, pour hiverner dans les lagons de Basse-Californie. C’est là qu’elles s’accouplent et mettent bas. Leur nombre culmine de février à avril. Dans la Laguna San Ignacio, en particulier, les cétacés se montrent extrêmement curieux, suivant souvent les bateaux… et réclamant parfois des caresses !


Le Vietnam

Pourquoi en mars ? Pour visiter le pays sans être trop arrosé.

Avec trois microclimats et des pluies qui touchent les différentes régions en décalé, il faut souvent choisir, pour visiter le Vietnam, "la" région qui ne sera pas trempée à la date dite. En mars, cependant, presque tout le territoire jouit de conditions météo favorables. C’est un moment unique où l’on peut admirer au nord les pitons karstiques et les jonques des baies d’Along et de Bai Tu Long sur un ciel d’azur et non dans la brume, gravir le mont Fansipan (3143 m), point culminant du pays, randonner dans les villages des ethnies montagnardes autour de Sapa, ou flâner dans les rues pleines de charme du vieux Hanoi. Sans oublier les destinations balnéaires du Centre et du Sud, comme Mui Ne et l’île de Phu Quoc.


Top des meilleurs fêtes et festivals en mars

Las Fallas à Valence en Espagne

Valence, troisième métropole d’Espagne, est souvent (et malheureusement) ignorée au profit de Barcelone et Madrid, toujours très courues, mais elle est riche de traditions, d’une architecture futuriste et de grands parcs verdoyants qui n’appartiennent qu’à elle. Et le meilleur moment pour visiter cette cité méditerranéenne est celui de sa tradition la plus connue, les fêtes de Las Fallas
Valenciens et touristes envahissent les rues et les plazas historiques où la sangria coule à flots pour une bacchanale d’une semaine, dans une cacophonie de pétards, le jour, et de superbes feux d’artifice, la nuit, le tout entrecoupé de fêtes et de paellas. Le point culminant étant lorsque l’on met le feu à des poupées géantes en papier mâché caricaturant des personnages historiques et actuels, les ninots, qu’on promène dans la vieille ville.


La Saint-Patrick à Dublin en Irlande

On vient du monde entier pour fêter la Saint-Patrick dans sa région d’origine, à Dublin. Les ruelles de la capitale irlandaise sont envahies de bandes de fêtards habillés en farfadets durant ce long week-end – il vaut mieux alors éviter le quartier de Temple Bar, surfait –, et la Guinness coule à torrents, mais Dublin offre aussi un côté plus authentique, souvent perdu dans sa traduction américaine, à cette fête.
 Mangez un coddle (ragoût dublinois de saucisse, oignon, bacon et pommes de terre) ou un stew (potée) dans un pub, regardez, au stade ou à la TV, un match de rugby (le dernier match du tournoi des Six Nations a lieu le week-end précédent) ou savourez un moment de calme dans St. Stephen’s Green avant le défilé qui parcourt toute la ville.


La LGBTQ Pride à Tampa en Floride

Si vous habitez une région du monde où le temps est froid jusqu’en avril, vous aurez envie d’une escapade sous un climat plus doux : Tampa, en Floride, est la station balnéaire idéale pour cela et promet soleil et arcs-en-ciel avec sa LGBTQ Pride, le 28 mars. Chars de pirates et drag queens exubérantes défilent à l’ombre des palmiers, sur le pavé de 7th Avenue dans Ybor City (l’épicentre LGBTQ historique de Tampa Bay, avec beaucoup de clubs, bars et restaurants gay-friendly), démontrant la diversité et l’attitude accueillante et tolérante des gens de la région.


Holi (fête des Couleurs) à Delhi en Inde

Les fêtes multicolores de la Holi célèbrent le changement des saisons et le triomphe du bien sur le mal. De nombreux mythes originels sont associés à ce jour férié hindou. Aujourd’hui en tout cas, il est célébré en Inde et au Népal en jetant à poignées de l’eau colorée et des poudres (jaune soufre, violet, vert vif) sur les festivaliers, tout en sirotant le bhang traditionnel, dérivé de la plante de cannabis. À Delhi, où ont lieu les célébrations les plus importantes, avec Mumbai, les festivités prennent un accent musical, avec des festivals comme celui de Holi Moo, où de nombreux artistes se produisent sur scène. A noter que la date varie selon le calendrier hindou.


Où partir en mars en fonction de vos envies ?

Détente

On dit qu’Antigua, dans les Caraïbes, possède tant de plages qu’il est possible d’en visiter une différente chaque jour de l’année, mais en mars, avant la haute saison, vous pouvez profiter de températures agréables et d’étendues encore désertes. Du sable blanc vous attend aussi à San Diego. Cette ville californienne décontractée attire moins de visiteurs que ses célèbres voisines, et vous aurez peut-être la chance d’admirer la migration des baleines grises qui jouent à s’élancer au-dessus des flots.

Si vous préférez des vacances plus actives, dirigez-vous vers Anuradhapura, une ville historique du Sri Lanka, pour vous promener à vélo parmi les vénérables monuments anciens qui émergent de forêts sereines. L’atmosphère y est enivrante, mais de manière plus spirituelle que littérale, contrairement aux douces collines du sud d’Adélaïde où le début des vendanges attire nombre de visiteurs. Sur la péninsule Fleurieu, en Australie, vous pourrez découvrir des vignobles moins connus offrant une variété de crus réputés, la ville artistique de Willunga et l’esprit kitsch de Victor Harbor. (NDLR :  la péninsule n'aurait pas été gravement touchée par les incendies ravageant l'Australie depuis plusieurs semaines mais on sait que Kangaroo Island, située juste en face, a elle été très touchée. Renseignez-vous avant de prévoir un voyage dans cette zone.) 
 

Découverte

Au large des côtes du sud-est du Myanmar, l’archipel des îles Mergui (ou îles Myeik en birman), longtemps isolé, se compose de plus de 800 îlots aux plages et aux forêts préservées où résideraient tigres et éléphants. Vous y découvrirez aussi les villages de pêcheurs sur pilotis des Moken, les nomades maritimes du pays. Une escapade hypnotisante et intrigante vous attend également au large du Chili : mars est idéal pour essayer de percer les secrets de l’île de Pâques, de ses emblématiques Moai en pierre et de ses mystérieuses traditions séculaires.

Si vous préférez la terre ferme, Bright, en Australie, (NDLR : attention cette zone a été très touchée par les incendies) est une destination de choix pour les cyclistes avec ses 240 km de pistes sûres, à parcourir lorsque les températures sont encore clémentes. Vous pourrez vous lancer des défis sur les routes du High Country, les Alpes du Victoria, ou vous promener plus tranquillement dans des villes historiques connues pour leurs mines d’or. Pour des soirées en plein air inspirantes, partez en randonnée vers les villages des tribus qui peuplent les collines proches de Sapa, dans le nord du Vietnam, avant une croisière inoubliable en jonque dans les eaux émeraude de la baie d’Halong.
 

Faune et nature

La province du Sichuan, au cœur de la Chine, se montre sous son meilleur jour au début du printemps, lorsque les poiriers et d’autres plantes sont en fleurs. Mars est également idéal pour rencontrer l’icône chère à la région : le panda géant. Vous pouvez en voir au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu ou essayer d’en observer dans leur habitat naturel, dans le parc national de Jiuzhaigou. Tout aussi emblématiques, mais beaucoup plus féroces, les tigres parcourent les réserves de l’État du Madhya Pradesh, qui aurait inspiré Rudyard Kipling pour son célèbre Livre de la Jungle. Il est rare de pouvoir observer des tigres du Bengale en toute liberté mais les conditions sont optimales en mars, lorsque la flore est encore peu développée et la visibilité bonne.
Le mois de mars permet aussi d’admirer de merveilleux spectacles naturels. Les chutes d’Iguazú, qui séparent le Brésil de l’Argentine, déversent des flots impressionnants et les sentiers qui parcourent les forêts vierges environnantes ne sont pas encore très fréquentés. De l’autre côté de l’équateur, les îles caribéennes de Trinité-et-Tobago sont baignées de soleil, la réserve Tobago Main Ridge Forest Reserve regorge d’oiseaux et les récifs offrent un cadre inoubliable pour le snorkelling.
 

Aventure

Ah, les traditions printanières dans le nord du Pays-de-Galles… Les moutons qui gambadent, les jonquilles qui ornent les collines, et les adultes qui hurlent en se lançant sur des tyroliennes. En mars, un séjour dans le pays permet d’alterner balades dans la nature et poussées d’adrénaline, avec du rafting en eau vive ou du trampoline dans une grotte. Le Costa Rica, qui connaît sa saison (la plus) sèche à cette période, réserve des éco-aventures plus exotiques : randonnées sur les flancs d’un volcan, promenades dans la canopée d’une forêt ou encore surf.
Si mars annonce le début du printemps dans l’hémisphère nord, cela ne signifie pas pour autant que les amateurs de glisse peuvent remballer leurs skis : les stations de haute altitude du Tyrol autrichien, avec leurs glaciers et leurs pistes orientées au nord, demeurent ouvertes jusqu’en avril et sont moins fréquentées. Si vous préférez l’air marin à la neige, partez en voilier dans la baie des îles, au nord de la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez y admirer des criques, des îlots et même vous baigner avec les dauphins qui résident dans les environs.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely