
Porto : Le Porto classé par l'UNESCO
Promenade à pied
Départ : Igreja da Misericodia - Arrivée : Ponte de Dom Luis I - Distance et durée : 4 km ; 4 heures
Patchwork chaotique de bâtiments colorés, de clochers élancés et d’églises gothiques et baroques, le coeur historique de Porto, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un adorable dédale de vieilles pierres où il fait bon flâner. Vieux commerces et cafés en terrasse laissent place, de temps à autre, à des miradouros (belvédères) révélant de formidables panoramas sur Porto.
1. Museu da Misericórdia do Porto
Prenez la Rua das Flores, l’une des plus charmantes de la Ribeira, bordée d’épiceries, de cafés et de boutiques, et où des street artists s’en sont donné à coeur joie. Tout au bout, sur la droite, se dresse le Museu da Misericórdia do Porto, beauté baroque conçue par Nicolau Nasoni, qui recèle un intérieur riche en azulejos bleu et blanc.
2. Palácio da Bolsa
La Rua Ferreira Borges vous conduira jusqu’au Jardim do Infante Dom Henrique, flanqué des halles du Mercado Ferreira Borges, du XIXe siècle, et de la majestueuse architecture néoclassique du Palácio da Bolsa. Sur son piédestal, une statue d’Henri le Navigateur domine la place.
3. Igreja de São Francisco
Bifurquez à droite pour atteindre la Praça Infante Dom Henrique et l’Igreja de São Francisco, la plus belle église de Porto : l’austérité gothique de son extérieur cache des splendeurs baroques où l’or est omniprésent.
4. Cais da Ribeira
En flânant sur les quais de la Ribeira, sans doute percerez-vous quelques mystères de l’âme portuense. Ici se trouve le Porto de carte postale, celui des maisons aux couleurs pastel, des flots tumultueux du Douro et des musiciens de rue. Sous l’arc parfait du pont Dom Luís I, à quai devant les terrasses des cafés et des restaurants, de pittoresques barcos rabelos (bateaux à fond plat) tanguent. La photo parfaite, on vous dit !
5. Sé
Du fleuve, d’abrupts escaliers grimpent vers la merveille de Porto, sa cathédrale fortifiée. Sa nef et son cloître aux confluents du roman et du baroque résonnent d’une riche histoire, tandis que sa terrasse offre un magnifique panorama sur la cité.
6. Ponte de Dom Luís I
Quittez la cathédrale par la Calçada de Vandoma, puis prenez à droite dans l’Avenida Vimara Peres qui vous conduira jusqu’au pont Dom Luís I, dont l’élégante silhouette métallique fait un bond spectaculaire audessus du Douro. Traversez-le pour la vue spectaculaire, en guettant les intrépides qui sautent depuis l’étage inférieur.
Articles récents
-
Weekend à Porto : les incontournables à ne pas manquer
Lire la suite -
Porto : destination idéale pour le printemps !
Lire la suite -
Voyager pas cher : le top 10 des destinations en 2017
Découvrez notre palmarès des destinations de rêve pour les voyageurs soucieux de leur budget.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Portugal