Londres

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Londres
  5. De South Bank aux Houses of Parliament

Londres : De South Bank aux Houses of Parliament

Balade 1 heure

Succession de magnifiques points de vue, cette marche sans difficulté le long de la Tamise part du Southbank Centre, lieu emblématique du paysage culturel londonien, et vous achemine vers l’un des plus beaux édifices de la capitale : les Houses of Parliament. Le London Eye, l’élégant Westminster Bridge et des haltes panoramiques sur la ville composent l’itinéraire.

  • Départ Southbank Centre ; Waterloo, Embankment
  • Arrivée Jewel Tower ; Westminster
  • Durée 1,5 km ; 1 heure

Une petite faim ?
Pique-niquez dans les Jubilee Gardens, près du London Eye ou faites bombance au très chic Skylon, au Royal Festival Hall.

1 Southbank Centre

Institution culturelle de premier plan et plus grand centre d’art au monde, le Southbank Centre jouxte la silhouette rénovée du Royal Festival Hall, construit dans les années 1950. Sous les arches du Waterloo Bridge, vous attendent les bouquinistes du Southbank Book Market.

2 London Eye

Pour monter dans le London Eye, vertigineuse grande roue surplombant la Tamise, mieux vaut se procurer un billet coupe-file. Vous pouvez aussi lézarder au soleil sur les pelouses des Jubilee Gardens ou profiter de l’animation : cette zone est le domaine des artistes de rue, statues humaines et danseurs de breakdance.

3 County Hall

Débuté en 1909 et achevé seulement en 1922, le County Hall est un imposant édifice en pierre de Portland jouissant d’une vue enviable sur les Houses of Parliament, sur l’autre rive de la Tamise. Pendant nombre d’années, le County
Hall fut le siège du conseil municipal ; il abrite aujourd’hui le Sea Life London Aquarium, l’un des plus grands d’Europe, le London Film Museum (musée du cinéma) et des hôtels.

4 Westminster Bridge

Traversez le Westminster Bridge, ouvrage néogothique à sept arches achevé en 1862, pour admirer la vue sur Big Ben.

5 Houses of Parliament

Au bout du pont se dressent les murs ouvragés des Houses of Parliament logées dans le palais de Westminster et dotées de trois majestueuses tours : la tour Élisabeth (Elizabeth Tower), plus connue sous le nom de Big Ben, la tour Victoria (Victoria Tower), dans l’angle sud-ouest, et la tour centrale (Central Tower), entre les deux.

6 Jewel Tower

Vieille de 700 ans, la tour des Joyaux (Jewel Tower) est séparée de la tour Victoria par Abingdon St. La tour était l’un des deux édifices (avec Westminster Hall) ayant résisté à l’incendie de 1834, qui détruisit le palais de Westminster. Parmi les plus anciens édifices de Londres, elle abrite une exposition sur son histoire et ses fonctions.

Mis à jour le : 11 mars 2014
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…