Londres

Londres : sécurité

Londres est-elle une ville dangereuse ?

De manière générale, Londres est une ville plutôt sûre pour sa taille. En faisant preuve de bon sens et de vigilance vous éviterez les ennuis sans aucun soucis. Quelques quartiers dangereux sont à éviter le soir et il vaut mieux connaitre ces quelques gestes pratiques:

  • Si vous prenez un taxi en sortant de discothèque, assurez-vous qu’il s’agisse d’un véhicule noir ou d’une société de minicabs agréée.
  • Attention aux pickpockets: gardez un œil sur votre sac et votre portefeuille, en particulier dans les bars et les clubs, ainsi que dans les foules (par exemple dans le métro).
  • Restez vigilants lorsque vous brandissez un smartphone ou une tablette, un vol à l'arrachée peut vite arriver.
  • Soyez attentifs au moment de traverser au passage piéton, certains cyclistes militants ont tendance à forcer sur la pédale.

Visiter Londres avec des enfants

Londres est une capitale très pratique et simple à visiter. La concentration des spots et des points d'intérêt en son centre rendent facile la conception d'itinéraires pour découvrir la ville. En plus de compter un grand nombre d'activités gratuites, Londres offre également un choix remarquable de visites à faire en famille pour apprendre, s'amuser, découvrir et se reposer avec des enfants.

Où manger en famille ?

Les enfants sont généralement les bienvenus dans les restaurants londoniens, où sont souvent servis des menus adaptés et parfois proposées des chaises hautes. L'accueil sera peut-être un peu moins chaleureux, le soir, dans les restaurants huppés. Toutefois, si vous souhaitez une soirée libre, il est aisé de trouver des baby-sitters.

Il sera en revanche plus compliqué de profiter des traditionnels pubs anglais où les enfants sont généralement interdits dans la salle principale. Si vous tenez vraiment à vous arrêter dans l'un de ces lieux, bon nombre d'entre eux acceptent les enfants en terrasse.

Circuler dans Londres avec des enfants

Avec des enfants, mieux vaut prendre le bus que le métro, souvent encombré et étouffant en été. Distinctifs par leur couleur rouge et leur taille, les bus londoniens possèdent en outre la célèbre impériale, où les bambins grimperont pour admirer la ville. La marche est aussi un excellent moyen de circuler dans cette ville où tout est accessible à pieds via de belles balades.

Londres gay et lesbien

Follement gay, la ville d’Oscar Wilde, de Quentin Crisp et d’Elton John propose un mix fantastique de soirées et d’adresses plus exubérantes les unes que les autres. Dans l’une des grandes capitales gays de la planète, égale européenne de New York ou de San Francisco, la communauté gay et lesbienne de Londres a fait du divertissement un art de vivre.

Droits et sécurité des homosexuels

La lutte contre la discrimination est désormais inscrite dans la loi en Angleterre. Depuis 2005, les unions civiles offrent aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux hétérosexuels. En 2013, les deux Chambres du Parlement ont approuvé une loi autorisant le mariage gay en Angleterre et au pays de Galles. Ce qui ne signifie pas que l’homophobie a disparu.

Signalez tout acte de nature homophobe à la police (999). London Lesbian & Gay Switchboard fournit conseils et soutien.

Les bars gay Londres

Londres offre une grande diversité de bars gays: que vous ayez envie d’une pinte au calme dans un bar traditionnel accessoirement gay ou que vous rêviez de vous mettre en train avant d’aller danser, vous aurez l’embarras du choix. Voici une sélection de quelques adresses:

  • The Yard: Un bar avec une court extérieure, une rareté dans le Soho gay.
  • Two Brewers: un vénérable bar de Clapham attirant une clientèle locale
  • Duke of Wellington: Un bar gay simple, sans clinquant ni paillettes à la clientèle barbue.

Les boîtes gay Londres

Londres possède une scène gay passionnante et éclectique, s'il existe des clubs spécifiquement LGBTQ+, il y a surtout des soirées gays organisées par des clubs mixtes. Un club peuplé de jolis garçons un soir peut donc très bien être rempli d’hétéros et de gothiques le lendemain. Ne manquez pas de visiter le Heaven. Installé dans sur une ancienne salle de roller disco ce club organise soirées, spectacles et concerts réputés dans tout Londres. Rendez-vous le samedi soir pour la soirée G-A-Y (tout simplement) où la moitié de Soho semble se réunir. 

Londres lesbien

La scène lesbienne londonienne est beaucoup plus discrète que la scène gay, mais on trouve d’excellents bars à Soho. Certains quartiers, connus pour leurs communautés très actives, méritent le détour en eux-mêmes, en particulier Stoke Newington et Hackney, dans le nord-est de la capitale. Voici quelques adresses à connaitre:

  • She Soho est l'un des seuls bars exclusivement lesbien de la capitale.
  • Le Ku Bar organise chaque mardi des soirées destinées aux fêtardes nommées Ruby Tuesdays

Événements LGBT à Londres

Festival du film réputé, le Lesbian & Gay Film Festival, est organisé en mars par le British Film Institute. Au programme: projections, premières, remises de prix et débats. En juin, la London Gay Pride, l’une des plus grandes parades gays de la planète, traverse la ville en fanfare, avec chars, stands et artistes. Plus modeste et plus intime, la Soho Pride, à la mi-août, est moins revendicative mais peut-être plus amusante que sa grande sœur.

Voyager seule à Londres

Londres ne présente pas plus de dangers que n’importe quelle autre grande ville pour les voyages en solitaire et surtout pour les femmes. Prenez les précautions habituelles, comme partout ailleurs. Évitez de monter dans un wagon de métro vide, ou avec seulement un ou deux hommes ; si vous ne vous sentez pas en sécurité, n’hésitez pas à prendre un taxi.

A Londres, une femme seule pourra, sans trop s'inquiéter, se balader, dîner ou encore boire un verre.

Londres: une ville adaptée aux handicapés ?

Londres réserve aux voyageurs handicapés des expériences mitigées. Les hôtels récents et les sites touristiques modernes sont généralement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En revanche, nombre de bâtiments historiques sont difficilement adaptables au handicap. Il en va de même pour les transports en commun, malgré une lente amélioration de la situation. Seules 66 stations de métro sur les 270 que compte la capitale sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – dans toutes les autres, il y a des escalators et/ou des escaliers. Le réseau DLR est entièrement accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants. Tous les bus disposent de planchers surbaissés. 

Bon à savoir: Les personnes en fauteuil roulant voyagent gratuitement et les chiens d’aveugle sont admis partout : transports, hôtels, restaurants, sites touristiques, etc.

Transport for London publie le guide "Getting Around London", qui contient des informations à jour sur l’accessibilité aux personnes handicapées, téléchargeable en ligne.

L’Association des paralysés de France peut vous fournir des informations sur les voyages accessibles aux handicapés.

Deux sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et constituent une bonne source d’information. Il s’agit de Yanous et de Handicap

Il existe également des agences de voyages spécialisées, parmi lesquelles Access Tourisme Service.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely