Londres : Santé

Soins médicaux à Londres

Services médicaux

En cas d’urgence, les ressortissants de l’UE peuvent bénéficier de soins gratuits sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie. Nominative et individuelle, elle est valable un an. Vous devez en faire la demande au moins trois semaines avant votre départ auprès de votre caisse.
Des accords bilatéraux permettent à certains ressortissants étrangers de bénéficier de soins médicaux gratuits et d’une prise en charge des soins dentaires dans le cadre du National Health Service (www.nhsdirect.nhs.uk). Ils pourront recourir aux services d’urgence des hôpitaux, aux médecins généralistes et aux dentistes. Pour une liste complète, cliquez sur “Services near you” (services locaux) sur le site Internet du NHS.
Les étrangers établis au Royaume-Uni pour un minimum de 12 mois et munis des documents adéquats pourront eux aussi accéder au NHS en s’enregistrant auprès du cabinet médical le plus proche de leur domicile. 
Nous recommandons toutefois la souscription d’une assurance voyage, plus souple : elle permet notamment de se faire soigner où et comme on le souhaite, et couvre les frais d’ambulance et de rapatriement qui ne sont pas pris en charge par le NHS.

Hôpitaux

Les hôpitaux cités ci-après accueillent les urgences 24h/24. Cependant, en cas d’urgence, appelez le 999 et une ambulance vous sera automatiquement envoyée depuis l’hôpital le plus proche. 
Charing Cross Hospital (www.imperial.nhs.uk/charingcross ; Fulham Palace Rd W6 ; Hammersmith)
Chelsea & Westminster Hospital (www.chelwest.nhs.uk ; 369 Fulham Rd SW10 ; South Kensington ou Fulham Broadway)
Guy’s Hospital (www.guysandstthomas.nhs.uk ; Great Maze Pond SE1 ; London Bridge)
Homerton Hospital (www.homerton.nhs.uk ; Homerton Row E9 ; dHomerton)
Royal Free Hospital (www.royalfree.nhs.uk ; Pond St NW3 ; Belsize Park)
Royal London Hospital (www.bartshealth.nhs.uk ; Whitechapel Rd E1 ; Whitechapel)
University College London Hospital (www.uclh.org ; 235 Euston Rd NW1 ; Euston Sq ou Warren St)

Pharmacies

Les principales chaînes de pharmacie de Londres sont Boots et Superdrug ; on trouve l’une ou l’autre enseigne – voire les deux – dans presque toutes les grandes rues.
La pharmacie Boots (www.boots.com ; 44-46 Regent St, W1B ; h8h-minuit lun-ven, 9h-minuit sam, 12h-18h dim ; tPiccadilly Circus) de Piccadilly Circus est l’une des plus grandes et des plus centrales, avec des heures d’ouverture très étendues.

Soins dentaires

En cas d’urgence dentaire, allez sur le site internet du NHS ou appelez l’University College London Hospital (235 Euston Rd NW1 ; tEuston Sq ou Warren St).
Attention : de nombreuses assurances voyage ne couvrent pas les frais dentaires.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles