Guide d'Oxford et du centre de l'Angleterre !
Les édifices grandioses de la célèbre université d'Oxford rattachent la ville à un passé qui remonte au Moyen Âge, et la jeunesse des étudiants lui confère une atmosphère joyeuse. À quelques kilomètres à l'ouest, les collines des Cotswolds forment un territoire de villages bucoliques, de manoirs en pierre blonde et de sentiers de randonnée. Tout près, Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, veille sur le souvenir du grand Barde et attire aujourd’hui encore ses admirateurs.
Les collèges d’Oxford
Oxford est le paradis des promeneurs. L'université compte 38 collèges (ils ne sont pas tous ouverts au public) accueillant 23 000 élèves. Ils sont répartis dans la vieille ville, avec leurs cours, leurs chapelles, leurs résidences des étudiants. Certains remontent au XIIIe siècle. Chacun est unique, tant par son architecture (même si le gothique domine) que par son enseignement.
Les premiers collèges (Balliol, Merton, University) furent construits au XIIIe siècle ; les plus récents, aux XIXe et XXe siècles. Oxford est une ville de traditions : il fallut attendre 1877 pour que les enseignants puissent se marier et 1878 pour que les étudiantes soient admises. Vingt-huit Premiers ministres britanniques y ont étudié.
Escapade dans les Cotswolds
La région vallonnée des Cotswolds, à l’ouest d’Oxford, est un cocktail séduisant de bourgs anciens aux maisons de pierre blonde et de majestueuses demeures de l’aristocratie, reliés par de petites routes de campagne. Vaste zone protégée, la deuxième plus grande d’Angleterre après le Lake District, ce territoire bucolique se prête à une virée en voiture.
Blenheim Palace
Ce magnifique palais fut la demeure des ducs de Marlborough. Winston Churchill, l’un de leurs descendants, y naquit en 1874. Remarquable à plus d’un titre (c’est le seul “palace” en Angleterre qui n’appartient pas à la famille royale), il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial.
Le palais de Blenheim, conçu par John Vanbrugh et Nicholas Hawksmoor, fut construit entre 1705 et 1722 à titre de remerciement pour John Churchill, qui fut aussi fait duc de Marlborough par la reine Anne, après ses victoires militaires dans la guerre de Succession d’Espagne – la première bataille fut remportée en 1704 à Blenheim (Bavière) contre la France. Blenheim demeure la résidence du 12e duc de Marlborough.
Conçu pour rappeler la puissance du pays, Blenheim a des proportions impressionnantes qui s’apprécient mieux de loin ! De près, vous pourrez détailler l’ornementation des façades. Le palais est à la frontière entre le baroque et le romantisme anglais.
Le Stratford-upon-Avon de Shakespeare
Stratford vous fera entrer dans l’âge d’or du théâtre élisabéthain : quelques pas suffisent à vous plonger dans la vie de Shakespeare (1564-1616), incroyable dramaturge et grand explorateur de l’âme humaine, né et mort ici. Ses pièces – Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien… – sont encore jouées régulièrement à Stratford.
A voir
Ne passez pas à côté