Le site de Stonehenge en Angleterre.

Angleterre

Bath et le Sud-Ouest

© danaibe12 - iStock

Guide de Bath et du Sud-Ouest de l'Angleterre ! 

La belle cité de Bath, qui doit son nom à ses sources chaudes, attire les touristes depuis près de 2 000 ans grâce à ses thermes romains, admirablement conservés. C’est l’une des perles du sud-ouest de l’Angleterre, une région au riche passé qui compte plusieurs sites majeurs, à commencer par le mystérieux cercle de pierres de Stonehenge et la majestueuse cathédrale de Salisbury. Mais la nature n’est jamais loin ici, entre mer et campagne, avec deux parcs nationaux et la côte escarpée des Cornouailles qui ravit les amateurs de surf.

Roman Baths

Le fastueux complexe thermal édifié par les Romains au-dessus des sources chaudes de Bath jouxte un temple dédié à une déesse guérisseuse. C’est aujourd’hui l’un des ensembles de bains de l’époque romaine les mieux conservés.

La ville de Bath trouve ses origines dans ses bains. Selon la légende, le roi Bladud, descendant du Troyen Énée et père du roi Lear, fonda Bath il y a 2 800 ans, lorsque ses cochons furent guéris de la lèpre par un plongeon dans la boue chaude. En l’an 44, les Romains établirent ici la cité d’Aquae Sulis, où ils bâtirent un vaste ensemble thermal et un temple dédié à la déesse Sulis Minerve.

Bath et ses joyaux architecturaux

Au-delà de ses thermes romains magnifiquement préservés, Bath se distingue également par son remarquable patrimoine architectural du XVIIIe siècle.

Au début du XVIIIe siècle, Ralph Allen (entrepreneur, mécène et maire de Bath pendant un mandat) et le célèbre dandy Richard “Beau” Nash ont fait de Bath le centre de la vie mondaine anglaise. Allen reprit en main les carrières du village voisin de Combe Down et chargea les deux John Wood (père et fils) de dessiner les bâtiments qui font aujourd’hui la renommée du patrimoine architectural de la ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bath fut frappée par la Luftwaffe dans le cadre de l’opération Baedeker, destinée à saper le moral des Britanniques par la destruction de villes historiques. Toutefois, ses superbes édifices ont survécu et la ville dans son intégralité fut classée en 1987 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Stonehenge

Voici un site préhistorique reconnaissable entre tous. Depuis 5 000 ans, ce cercle de monolithes énigmatique attire pèlerins, poètes, savants, simples curieux. Même si de nombreuses pierres se sont effondrées, il conserve intacte son aura, écho du passé du pays et des populations qui empruntaient dans les temps anciens les avenues cérémonielles de la plaine de Salisbury.

S’agissait-il d’un observatoire astronomique ? D’un site cérémoniel ? L’histoire de Stonehenge reste auréolée de mystères, tandis que des découvertes récentes ont montré que d’immenses banquets y étaient organisés il y a près de 5 000 ans.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely