Thaïlande : Si vous aimez

La Thaïlande selon ses goûts

Plages

Des criques secrètes aux longues étendues de sable, les plages de Thaïlande sont magnifiques et attirent les amoureux du soleil du monde entier. Si l’époque où l’on profitait seul de ce paradis est révolue, le cadre n’a rien perdu de sa splendeur.

Ko Phi Phi Cette île de la mer d’Andaman est une merveille, avec des falaises calcaires escarpées qui plongent dans une eau bleu azur et une ambiance festive.

Ko Pha-Ngan Réputée pour ses fêtes débridées lors de la pleine lune, l’île est idéale pour se prélasser dans un hamac le reste du temps.

Hua Hin Cette ville en bord de mer séduit ceux qui rêvent de plage et de sophistication.

Îles de Trang Prisées des familles, avec de hautes falaises calcaires, du sable blond et des nuits paisibles.

Bang Saphan Yai Avec quelques huttes bon marché sur la plage, une station balnéaire du continent délicieusement ancrée dans les années 1990.

Plongée et snorkeling

Des eaux chaudes et claires et une diversité d’espèces et de paysages sous-marins placent le pays parmi les premières destinations mondiales pour la plongée.

Parcs nationaux maritimes des îles Surin et Similan Ces îles comptent parmi les meilleurs sites de plongée au monde avec de spectaculaires gorges rocheuses, des récifs de coraux durs et mous et une infinité d’espèces marines. Croisières de plusieurs jours depuis Khao Lak.

Ko Lanta La proximité des récifs fréquentés par les raies manta, les requins-baleines et d’autres grandes espèces pélagiques place cette île de la mer d’Andaman parmi les grandes destinations de plongée.

Ko Tao Des centres de plongée à prix abordables, une eau peu profonde et de bonnes conditions toute l’année en font une île idéale pour s’initier à la plongée. Les récifs proches de la rive invitent au snorkeling.

Ko Kradan Un paradis du snorkeling avec des coraux préservés, durs et mous, à quelques encablures du rivage sablonneux.

Gastronomie

La cuisine thaïlandaise est merveilleusement parfumée, disponible partout et très bon marché. Des stands de rue s’installent aux heures des repas, des marchés de nuit vendent des plats préparés et des gargotes familiales servent des recettes traditionnelles.

Currys Relevés, parfumés et colorés, les currys thaïlandais se présentent comme une soupe qui constitue un repas complet. Bangkok, le Sud et le Nord ont leurs propres variantes.

Cuisine de l’Isan Les 3 plats qui forment la base de la cuisine du Nord-Est – le gài yâhng (poulet grillé), le sôm·đam (salade de papaye verte épicée) et le kôw nĕe·o (riz gluant) – ont des adeptes dans tout le pays.

Produits de la mer Crevettes grillées, calamars sautés et relevés, curry de crabe et moules frites sont des spécialités du bord de mer. Fruits succulents et variés, ils composent facilement un repas. Ils sont largement proposés sur les marchés et présentés comme des bijoux dans les vitrines des marchands ambulants.

Cours de cuisine Apprenez les secrets des cuisiniers thaïlandais dans les écoles de Bangkok ou Chiang Mai.

Culture : ruines et temples

Temples bouddhiques rutilants ou antiques sanctuaires khmers, nombre de monuments consacrés aux dieux émaillent le paysage. Les temples les plus connus sont de véritables musées d’art sacré, d’histoire et d’identité régionale.

Bangkok Le siège de la monarchie est aussi celui du bouddhisme thaïlandais ; la statue du Bouddha la plus révérée est conservée dans le Wat Phra Kaew.

Ayuthaya Les ruines de cette cité légendaire témoignent des premières années de l’histoire, de l’identité et de l’architecture thaïlandaises.

Sukhothai Parcourez à vélo le site bien conservé de cette cité ancienne, jadis capitale d’un des premiers royaumes thaïlandais.

Chiang Mai Le nord de la Thaïlande possède son propre héritage historique et artistique. Des cloches tintent dans les antiques temples de la vieille ville fortifiée de Chiang Mai.

Phanom Rung Cet avant-poste khmer, construit dans le style d’Angkor, domine la campagne alentour depuis des siècles.

Activités de plein air

Des montagnes du Nord aux forêts pluviales du Sud, des activités permettent aux visiteurs de marcher, pagayer ou se promener à dos d’éléphant dans des paysages tropicaux. Le long des crêtes, les tribus montagnardes ont conservé leur mode de vie traditionnel.

Kanchanaburi Découverte de cascades, rafting et promenades à dos d’éléphant à courte distance de Bangkok.

Parc national de Kaeng Krachan Peu visité, il offre une plongée dans la nature sauvage, au sud de Bangkok.

Parc national de Khao Yai Dans le plus ancien des parcs nationaux du pays vivent singes, éléphants, serpents…

Mae Hong Son Treks en petits groupes dans les montagnes qui séparent la Thaïlande du Myanmar.

Ko Chang Explorez les collines couvertes de jungle, que les guides locaux connaissent depuis l’enfance.

Parc national de Khao Sok À pied et en canoë, parcourez cette ancienne forêt pluviale, parsemée de montagnes calcaires.

Fêtes et festivals

Les Thaïlandais profitent de toutes les occasions pour faire la fête, qu’elle soit locale, importée ou improvisée.

Fête de la pleine lune À Ko Pha-Ngan, la pleine lune rime avec nuit blanche et fête débridée. Ces festivités ont fait école dans les autres îles, où l’on célèbre également d’autres cycles lunaires.

Festivals de musique Du jazz au rock alternatif, la Thaïlande organise un nombre impressionnant de festivals de musique. Le Fat Festival de Bangkok accueille des groupes indépendants, Hua Hin honore le jazz et Pattaya privilégie le rock international/asiatique. Ko Samui invite des DJ internationaux et Pai affiche un penchant pour le reggae.

Fêtes des fruits Des villes provinciales célèbrent leur production agricole par des fêtes charmantes et authentiques. Chanthaburi rend hommage à ses vergers de mangoustans, durians et ramboutans et Chiang Rai fête ses litchis.

Songkran La fête commence par des aspersions d’eau en signe de respect puis, par endroits, dégénère en batailles où personne ne reste sec.

Mis à jour le : 4 janvier 2017
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Thaïlande

Paramètres des cookies