Bangkok

Wat Pho

Si le Wat Phra Kaew est le plus connu des temples de Bangkok, beaucoup lui préfèrent le Wat Pho, moins fréquenté. Sa construction, au XVIe siècle est antérieure à la création de Bangkok, sans compter qu'il s'agit du plus vaste temple du pays et qu'il abrite une statue imposante, presque à l'étroit dans son grand pavillon. Illustrant la mort du Bouddha et son accession au nirvana, ce bouddha couché recouvert de feuilles d'or mesure 46 m de long et 15 m de haut. Sur la plante des pieds, de superbes incrustations de nacre correspondent aux 108 lák·sà·nà (caractères) qui distinguent un Bouddha bienveillant.

Les statues exposées dans les quatre autres wí·hăhn (salles) valent le coup d'œil, en particulier les magnifiques bouddhas Phra Chinnarat et Phra Chinnachai, de la période Sukhothai, dans les bòht (chapelles) ouest et sud. Les galeries reliant les quatre salles comportent pas moins de 394 statues du Bouddha dorées, pour la plupart de style Ayuthaya ou Sukhothai. La dépouille de Rama Ier repose au pied du grand bouddha, dans le bòht.

Les immenses statues de granit dans la cour du temple pourraient bien être les premiers «immigrés» de Thaïlande. Arrivées à bord de bateaux chinois où elles servaient de lest, elles ne firent pas le voyage retour. Certaines représentent des guerriers, des philosophes et même, dit-on, Marco Polo.

#ExperienceLonely