Visiter les cascades d’Erawan
Une baignade dans l’eau turquoise des cascades d’Erawan est l’attraction principale de ce parc de 550 km2 . Les chutes dégringolent à travers la forêt sur 7 paliers, et se baigner dans les piscines naturelles, sous les eaux cristallines, est aussi apprécié des Thaïlandais que des touristes. Les trois premiers paliers sont faciles d’accès ; au-delà, il faut de bonnes chaussures de marche et un peu d’endurance pour achever la rude montée de 2 km, mais cela en vaut la peine.
Apportez un maillot de bain (et un T-shirt si vous ne voulez pas que les Thaïlandais, plus pudiques, vous regardent), mais sachez que vous partagerez le bassin avec de gros spécimens de poissons grignoteurs (ou poissons-docteurs). On a rapporté que des singes chapardaient parfois les effets des baigneurs. Le quatrième palier présente un toboggan rocheux naturel ; c’est au sixième palier qu’il y a habituellement le moins de monde. En montant de bonne heure, vous pourrez presque avoir l’endroit pour vous seul un bref moment. Il est interdit d’apporter de la nourriture au-delà du deuxième palier ; on a le droit aux bouteilles d’eau mais, pour éviter l’abandon de déchets, il faut les déclarer et laisser une caution de 20 B. Des buggies (adulte/enfant 30/15 B) peuvent transporter les personnes jusqu’au premier palier.
Pour échapper à la foule agglutinée près de la cascade, on peut suivre un des rangers (demander au centre d’accueil des visiteurs : la balade est payante mais sans prix prédéfini) sur les 5 km du sentier Khao Hin Lan Pee, lequel conduit, à travers la forêt, jusqu’au cinquième palier. Plus loin dans le parc, la Tham Phra That est une grotte rarement visitée, aux formations calcaires étincelantes. Le parc renferme d’autres grottes superbes ; fermées au public depuis des années, elles ne rouvriront peut-être jamais.
Le parc porte le nom d’Erawan (Airavata), l’éléphant tricéphale de la mythologie hindoue, auquel le niveau supérieur ressemblerait. Des forêts de feuillus mixtes en couvrent près de 80% ; il y a aussi des forêts sempervirentes sèches et des forêts sèches à diptérocarpacées, ainsi que de grandes étendues de bambous. Tigres, éléphants, sambars, gibbons, pétauristes (écureuils volants), cobras royaux et calaos peuplent le parc, mais ils ne fréquentent pas la zone de la cascade ; hormis les singes, les seuls gros animaux que l’on y aperçoit sont les sangliers.
Les informations pratiques
Comment aller à Erawan ?
Erawan est à 65 km au nord de Kanchanaburi. Des bus (50 B, 1 heure 30) s’y rendent toutes les heures de 8h à 17h50 ; ils déposent les visiteurs au centre d’accueil, où il y a du personnel 24h/24. Le dernier bus pour Kanchanaburi est à 17h, et il est plein à craquer le week-end. À la gare routière, des rabatteurs tenteront de vous persuader de louer les services d’un chauffeur privé, mais ce n’est pas nécessaire.
Dormir à Erawan
Les bungalows peuvent accueillir de 2 à 8 personnes et il y a un terrain de camping avec location de tentes.