
Kyoto compte plus de 1000 temples, voici celui de Daigo-ji. © Nicholashan - Adobe stock
Cet itinéraire classique est parfaitement adapté à un court séjour. Si vous venez pour la première fois dans l'archipel nippon et ne disposez que d'une semaine, deux au mieux, consacrez quelques jours à la découverte du Japon en pleine effervescence à Tōkyō, puis 4 à 5 jours dans le Kansai, en visitant les sites historiques de Kyōto.
À Tōkyō, concentrez-vous sur le visage moderne, voire postmoderne, de la capitale, avec les quartiers de Shinjuku, d'Akihabara et de Shibuya par exemple. Pour découvrir le Japon traditionnel, privilégiez Kyōto et imprégnez-vous de la beauté classique et de la sérénité des temples, comme le Nanzen-ji, ou encore du charme de la bambouseraie d'Arashiyama. Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez aller jusqu'à Nara, un concentré de sites exceptionnels.
Le shinkansen (train à grande vitesse ;) est le meilleur moyen d'aller de Tōkyō à Kyōto. Pour une escapade entre ces deux mégalopoles, faites un détour par Takayama, sur le chemin ou au retour de Kyōto.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon