Dublin

Initiation à l'art contemporain dans un ancien hospice pour soldats

Même si l'art moderne vous laisse de marbre, le cadre de l'IMMA mérite à lui seul une visite. La meilleure galerie d'art contemporain d'Irlande est installée dans le spectaculaire décor de l'ancien Royal Hospital Kilmainham, vestige architectural dublinois du XVIIe siècle. Ses jardins, ses longues avenues bordées d'arbres et la vaste fontaine du Formal Garden donnant sur Phoenix Park sont un lieu de balade idéal.

Édifié entre 1680 et 1684, ce beau bâtiment dont la façade s'inspire de celle des Invalides, à Paris, s'organise autour d'une cour centrale pavée. À l'intérieur, le musée empli de lumière juxtapose les œuvres de grands artistes connus et celles de nouveaux talents. Forte de 4 000 pièces, la galerie présente des réalisations de Picasso, Miró ou Vasarely, et d'artistes plus contemporains comme Gilbert et George, Gillian Wearing ou Damien Hirst. Sa propre collection tournent fréquemment et le lieu accueille également des expositions temporaires.

L'art moderne irlandais y est en permanence mis en valeur et différents artistes irlandais et internationaux vivent et travaillent sur place, dans d'anciennes remises reconverties en ateliers. Dans la Deputy Master's House, elle aussi rénovée, il faut absolument voir les New Galleries.

.

#ExperienceLonely