Kilmainham et les Liberties

Kilmainham Gaol

Pour comprendre l’histoire de l’Irlande, la visite de cette prison de sinistre mémoire s’impose. Lieu de détention de nombreuses figures du nationalisme, ce sombre et robuste bâtiment fut en effet le théâtre des étapes les plus douloureuses et les plus héroïques du chemin vers l’indépendance. Aujourd’hui encore, ses murs résonnent des souffrances endurées sous l’occupation britannique.

Visite guidée de la prison de Kilmainham 

La visite est guidée et commence par une poignante introduction audiovisuelle, diffusée dans la chapelle où Joseph Plunkett, chef de file de l’insurrection de 1916, épousa sa bien-aimée  quelques heures avant son exécution. La visite qui se veut intrigante – mais trop fréquentée – vous conduit à travers les anciennes et les nouvelles ailes de la prison, où vous apercevrez les cellules des célèbres détenus, des graffitis rouges aux murs et les cours où eurent lieu les exécutions.

L'histoire de Stone-Breakers’ Yard 

Du 3 au 12 mai 1916, 14 des 15 leaders de  l’insurrection manquée de Pâques furent abattus dans la cour – l’endroit exact de la fusillade est marqué par deux simples croix noires –, de Patrick Pearse à James Connolly, trop blessé pour se tenir debout et qui fut attaché à une chaise. Une fois la nouvelle de leur exécution annoncée, le vent de l’opinion publique tourna en leur faveur – elle avait été fortement opposée au soulèvement. 

Asgard et le musée de Kilmainham Gaol 

Le petit voilier Asgard, qui força avec succès le blocus britannique en 1914 pour livrer des armes aux forces nationalistes, offre dans la cour une vision incongrue. Il avait pour propriétaire et pilote Robert Erskine Childers, (père du futur président de l’Irlande Erskine Hamilton Childers), qui fut fusillé en 1922  par l’armée de l’État libre d’Irlande dirigée par Michael Collins pour avoir été en possession d’un revolver donné en cadeau par le même Collins. Un musée remarquable traite du nationalisme irlandais et de la vie dans la prison.

Informations pratiques 

Adresse : Inchicore Rd, Kilmainham, Dublin 8, D08 RK28, Irlande 

Consultez le site du musée de Kilmainham Gaol

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely