Merrion Square et environs

museum of natural history

Surnommé affectueusement le “zoo mort”, ce musée étrange, poussiéreux mais captivant est un exemple frappant de la curiosité scientifique de l’époque victorienne. Fort d’une gigantesque collection d’animaux empaillés et de spécimens soigneusement annotés, il a bien peu changé depuis son ouverture, en 1857, par le célèbre explorateur et missionnaire écossais David Livingstone, qui périt au fin fond de l’Afrique quelque seize ans plus tard.

L’Irish Room au rez-de-chaussée est remplie de mammifères, de créatures marines, d’oiseaux et de papillons, dont le squelette d’un gigantesque élan irlandais (Megaloceros) vieux de 10 000 ans. La World Animals Collection, distribuée sur 3 niveaux, a pour pièce maîtresse un squelette long de 20 m d’un rorqual commun échoué sur une plage du comté de Sligo. Au 1er étage, sont exposés en rang des squelettes d’orangs-outans, de chimpanzés, de gorilles et d’humains.

Plus récente, la Discovery Zone permet aux visiteurs de mener leurs propres explorations en maniant des animaux empaillés et en fouillant dans des tiroirs. Parmi les curiosités à ne pas manquer : un tigre de Tasmanie (marsupial australien dont l’espèce s’éteignit, du fait de l’homme, au siècle dernier) ; un panda géant de Chine et plusieurs rhinocéros d’Afrique et d’Asie. La superbe Blaschka Collection expose des créatures marines en verre, détaillées au point de pouvoir passer pour vraies.

National Museum of Ireland – Natural History ; www.museum.ie ; Upper Merrion St ; 10h-17h mar-sam, 13h-17h dim ; 7, 44 depuis le centre

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely