Guide du quartier de Merrion Square à Dublin !
Merrion Square est un quartier datant du XVIIIe siècle, le mieux préservé de la ville. Les imposants édifices néoclassiques qui jalonnent ses rues georgiennes abritent des collections nationales d’art, d’histoire et d’histoire naturelle. Selon votre degré d’intérêt et votre désir d’immersion, vous pourrez aussi bien y consacrer une demi-journée, qu’un jour entier ou juste quelques heures.
Attardez-vous devant les résidences privées des abords de Merrion Square et de Fitzwilliam Square. De nombreuses plaques commémoratives y rappellent que de grands noms, tels qu’Oscar Wilde et William Butler Yeats, vécurent derrière ces portes colorées.
Le quartier héberge aussi les bureaux des entreprises les plus importantes du pays. Sitôt qu’il y a un peu de soleil, leurs employés affluent dans les jardins ou s’installent sur un banc au bord du Grand Canal. En sortant du travail, ils se rendent dans les vénérables pubs de Baggot Street et Merrion Row pour y boire une pinte dans une ambiance conviviale. Merrion Square compte également son lot de restaurants chics, dont certaines des meilleures adresses de Dublin pour dîner.
Que faire dans le quartier de Merrion Square et aux environs ?
- Les collections de peinture européenne de la National Gallery s’étalent sur huit siècles.
- Le vénérable Museum of Natural History a peu changé depuis son ouverture, au milieu du XIXe siècle.
- Dédié à l’histoire irlandaise, le National Museum of Ireland – Archaeology renferme des trésors fascinants.
- Une soirée placée sous le signe de la musique et de la bière chez O’Donoghue’s, un pub typique.
- Des restaurants cultivent ici l’excellence de la scène gastronomique, tel Patrick Guilbaud, avec ses deux étoiles au Michelin.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.