Ici, se réunit l’Oireachtas (Parlement). Ce grand hôtel particulier de style palladien a été construit pour James Fitzgerald, duc de Leinster et comte de Kildare par Richard Cassels entre 1745 et 1748. Des visites guidées gratuites peuvent être réservées en période de session parlementaire (mais non quand l’assemblée s’y tient). Vous pourrez toutefois obtenir des billets pour accéder à la galerie d’observation à la faveur de certaines séances.
La façade côté Kildare Street a inspiré l’architecte irlandais James Hoban pour la Maison-Blanche tandis que du côté Merrion Square, on dirait une maison de campagne. L’obélisque devant l’édifice est dédié à Arthur Griffith, Michael Collins et Kevin O’Higgins, les pères de l’indépendance irlandaise.
Le premier gouvernement de l’État libre d’Irlande s’est installé dans la Leinster House dès 1922. Le Dáil (chambre basse) et le Seanad (sénat ou chambre haute) y siègent encore pour débattre des affaires du pays. Les 60 membres du Seanad se réunissent dans un salon de l’aile nord du bâtiment, dans un calme relatif. En revanche, quand les 166 parlementaires du Dáil se retrouvent dans l’ancien amphithéâtre, ajouté au bâtiment en 1897, il arrive que les débats soient autrement houleux. Le Parlement siège 90 jours par an.
Oireachtas Éireann ; 01-618 3271 ; www.oireachtas.ie ; Kildare St ; galerie d’observation 14h30-20h30 mar, 10h30-20h30 mer, 10h30-17h30 jeu nov-mai ; ts ceux du centre-villeLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.