-
Publié le 30/04/2024 7 minutes de lecture
Les eaux cristallines de la Croatie sont parsemées d’une kyrielle d’îles et leur découverte sera l’un des points forts de votre voyage. Certaines îles sont minuscules et inhabitées tandis que d’autres sont vastes et dotées de bars et restaurants animés. Certaines sont arides et rocheuses tandis que d’autres arborent des plages de sable ourlées de forêts luxuriantes. Avec quelque 1 244 variantes, il y a de quoi satisfaire les goûts les plus divers.
Quelle île choisir en Croatie ?
Vis, la plus mystérieuse
De toutes les îles croates habitées, Vis est la plus éloignée du littoral et la plus mystérieuse. Elle a longtemps servi de base militaire à l’armée yougoslave, restant interdite aux visiteurs étrangers des années 1950 à 1989. Cet isolement, qui l’a préservée du développement, a conduit ses habitants à émigrer pour chercher du travail, la laissant sous-peuplée pendant de longues années. Or, comme dans d’autres îles délaissées de la Méditerranée, l’absence d’infrastructures fait aujourd’hui le véritable charme de Vis. Elle séduit les vacanciers étrangers et croates en quête d’authenticité, de nature, d’aventures gastronomiques et de tranquillité. La suite du film Mamma Mia!, Mamma Mia! Here We Go Again a été tournée sur l’île, ce qui a accru sa popularité. Vis possède son propre cépage, le vugava, un raisin blanc cultivé ici depuis l’Antiquité.
Hvar, la plus huppée
Hvar est la destination de tous les superlatifs : c’est à la fois l’île la plus luxueuse, le lieu le plus ensoleillé (avec 2 724 heures d’ensoleillement par an) et, avec Dubrovnik, la destination touristique la plus renommée de Croatie. La ville de Hvar n’est qu’une succession d’hôtels huppés et de restaurants élégants que fréquentent les plaisanciers nantis. En un mot, le lieu où voir et être vu.
Plus calmes, les villes côtières de Stari Grad et de Jelsa, centres culturels et historiques de l’île, en donnent une idée plus authentique.
Réputée pour sa lavande – cultivée à côté d’autres plantes aromatiques, comme le romarin et la bruyère –, l’île est émaillée de champs bleutés. Pratiquement ignoré des touristes, l’intérieur de l’île, avec ses vieux hameaux abandonnés, ses sommets imposants et ses paysages luxuriants mérite d’être exploré, tout comme la pointe sud de l’île, qui possède certaines des baies les plus belles et les plus isolées de Hvar.
Les îles de Cres et de Lošinj, les plus sauvages
Séparées uniquement par un canal de 11 m de large et reliées par un pont, ces deux îles de l’archipel du Kvarner, faiblement peuplées et très pittoresques, sont souvent considérées comme une seule entité. De fait, si leur topographie diffère, elles partagent la même histoire. Les amoureux de la nature y seront au paradis. Les deux îles sont quadrillées de chemins de randonnée et de sentiers cyclables, et les eaux qui les entourent abritent la seule population résidente de dauphins connue dans l’Adriatique. La mer au large de la côte est en grande partie protégée par la réserve de dauphins de Lošinj, première du genre en Méditerranée.
Plus sauvage, plus verte et montagneuse que sa voisine, Cres (Cherso en italien) offre des sites de camping en pleine nature, de somptueuses plages et l’occasion de belles visites dans des villages médiévaux. Un vrai moment hors des sentiers battus.
Longue de 31 km, Lošinj (Lussino en italien) est plus touristique, davantage peuplée et dotée d’une végétation plus luxuriante.
Mljet, la plus paradisiaque
Couverte de forêts, Mljet est l’une des îles les plus séduisantes de l’Adriatique. Si la création du parc national en 1960, à son extrémité ouest, l’a fait connaître aux touristes, Mljet n’est pas pour autant envahie par la foule. La plupart des visiteurs se cantonnent à l’enclave de Pomena. Le reste de l’île est un havre de paix, qui aurait, selon la légende, retenu Ulysse pendant sept ans.
Korčula, la plus gourmande
Riche en vignobles, oliveraies et petits villages, Korčula, sixième île de l’Adriatique par la taille, s’étire sur près de 47 km de long et recèle une splendide vieille ville. Les denses pinèdes qui couvrent l’île ont incité les colons grecs à appeler l’île Korkyra Melaina (Corfou noire).
Paisibles criques et petites plages de sable constellent l’abrupte côte sud, tandis que le rivage nord est plat et caillouteux. La tradition demeure vivace à Korčula, avec des cérémonies religieuses et des spectacles de danse et de musique folkloriques qui attirent les touristes.
Les œnophiles ne manqueront pas de goûter les vins locaux, dont l’un des meilleurs vins blancs du pays produit à partir du pošip, cépage local cultivé essentiellement autour des villages de Čara et de Smokvica. Le cépage grk, cultivé dans la région de Lumbarda, donne également un blanc sec de qualité.
La plus belle plage de l’île est Pupnatska Luka, sur la côte sud.
L'île de Brač, célèbre pour ses plages
L’île de Brač est célèbre pour son éclatante pierre blanche, utilisée pour la construction du palais de Dioclétien à Split (et pour la Maison-Blanche à Washington), et pour Zlatni Rat, la plage de galets de Bol qui s’avance langoureusement dans l’Adriatique, et qui figure sur la majorité des publicités touristiques pour la Croatie.
Plus grande île de la Dalmatie centrale, Brač compte plusieurs villages assoupis dans un superbe paysage de falaises escarpées, de mer bleu sombre et de pinèdes. L’intérieur de l’île est couvert de tas de pierres, résultat du dur labeur effectué par les femmes au fil des siècles pour préparer la terre à la culture de la vigne, des olives, des figues, des amandes et des griottes. Des conditions de vie difficiles ont fait émigrer nombre d’insulaires sur le continent, laissant l’arrière-pays quasi désert.
Supetar et Bol, les deux localités principales, sont assez différentes : Supetar est agréable mais sans prétention, tandis que Bol assume totalement son côté plus luxueux.
L'île de Šolta, la plus méditerranéenne
Pour échapper à la touffeur estivale, les habitants de Split viennent volontiers se réfugier sur cette charmante petite île boisée de 59 km2 . Les Romains l’appelaient Solentia (le Soleil), mais c’est sous son nom grec d’Olynthia qu’elle fait son entrée dans l’histoire au IVe siècle av. J.-C.
Son principal point d’accès est Rogač, où les ferries venant de Split s’amarrent au bord d’une vaste baie. Un sentier ombragé contourne la baie et dessert de plus petites criques aux plages rocheuses, et une petite route monte jusqu’au centre administratif de l’île, Grohote.
Maslinica, la plus jolie localité de l’île, compte sept îlots au large. Très beau également, le village de Stomorska dispose d’un ravissant port abrité prisé des propriétaires de yatchs.
A l’intérieur de l’île, vous trouverez plusieurs fermes-auberges familiales d’agrotourisme où les visiteurs peuvent déguster et acheter de l’huile d’olive, de la rakija (eau-de-vie) et du vin.
Šolta est complètement déserte en basse saison, y louer une voiture ou trouver un établissement où manger peut s’avérer très compliqué.
L'île de Krk, la plus grande
Reliée au continent par un pont à péage, Krk, (se prononce approximativement “Keurk” ; Veglia en italien) est la plus grande île de Croatie et l’une des plus fréquentées du pays en été, lorsque des centaines de milliers de vacanciers d’Europe centrale affluent dans ses résidences, ses campings et ses hôtels. Le paysage varie, des forêts à l’ouest, aux crêtes écrasées de soleil à l’est.
Vrbnik, sur la côte est, offre un joli moment loin des foules de touristes. Rocailleuse et abrupte, sa côte nord compte peu de localités en raison de la bora (un vent froid du nord-est) qui souffle sur la côte en hiver. Le climat est plus doux au sud-ouest et peut être caniculaire au sud-est.
Krk est facile à visiter grâce à des transports efficaces et à des infrastructures adaptées. L’aéroport de Rijeka se trouve sur la pointe septentrionale de l’île.
Les îles Kornati, le plus grand archipel de l'Adriatique
Les îles Kornati se composent de 140 îles inhabitées, îlots et récifs à la végétation clairsemée, éparpillés sur 300 km2 , dont 89 sont inclus dans le parc national des Kornati. Leur forme atypique et leurs extraordinaires formations rocheuses en font un des sites phares de l’Adriatique. À moins d’avoir votre propre bateau, il vous faudra vous joindre à un circuit organisé partant de Zadar ou des alentours
L'île de Lastovo, la plus isolée
Petite, isolée, au sud de Korčula et à l’ouest de Mljet, Lastovo est l’une des plus reculées et des moins développées des îles habitées de Croatie. Tout comme Vis, tout aussi isolée, elle a servi de base militaire à l’époque yougoslave et était interdite aux visiteurs. Désormais accessible, elle est devenue une destination de choix pour les plaisanciers, qui viennent mouiller dans ses petites baies paradisiaques. L’île est moins attrayante sans bateau.
Son principal attrait est la ville du même nom, un très bel ensemble de maisons en pierre et d’églises anciennes accroché à flanc de colline et tournant le dos à la mer. Lastovo et les dizaines d’îlots qui l’entourent sont maintenant protégés au sein du parc naturel de l’archipel de Lastovo, qui abrite macareux (oiseaux), coraux, éponges, langoustes, escargots de mer rares, dauphins et tortues carettes ou vertes.
L'île de Pag, la plus cinématographique
Pag évoque d’emblée les films italiens des années 1950. Son paysage rocheux aux tons sépia, austère et nu, et ses vastes étendues pelées, auraient fait un décor parfait pour un film d’Antonioni. Les eaux de l’Adriatique y prennent des reflets bleu acier et, par temps orageux, il n’est pas de lieu plus spectaculaire en Croatie. Les roches karstiques de Pag forment un paysage lunaire défini par deux chaînes montagneuses, des broussailles éparses et une dizaine de hameaux.
L’île se distingue par sa diversité. Ses productions de vin et de fromage perdurent depuis des siècles, et le paški sir (fromage de Pag), originaire du modeste village de Kolan, est l’un des produits d’exportation croates les plus renommés. La fameuse dentelle de Pag, aux motifs complexes, orne les murs de nombreux intérieurs croates. Entre les bars et discothèques de Novalja et la plage de Zrće, haut lieu de la vie nocturne en été, Pag est également une destination incontournable pour les fêtards.
Duti Otok, l'île longue
La plus grande île des environs de Zadar et ses paysages relativement préservés semblent échapper à la sphère temporelle. Dugi Otok, “l’île longue”, s’étire du nord-ouest au sud-est : elle mesure 43 km de long et tout juste 4 km de large au point le plus étroit.
Au sud-est, sa côte se compose de collines abruptes et de falaises, tandis que des vignobles, des vergers et des pâturages à moutons en recouvrent la moitié nord. Entre les deux se dressent des collines karstiques, dont Vela Straža (338 m) constitue le point culminant.