L’élégant jardin de Merrion Square date de 1762. C’est le square le plus prestigieux de Dublin, avec ses pelouses bien tondues et de superbes parterres de fleurs. Il est entouré de somptueuses maisons georgiennes aux portes colorées et surplombées d’impostes en forme de paon. Il donne sur la National Gallery, Leinster House et le Museum of Natural History.
La statue d’Oscar Wilde au Merrion Square
Dans le coin nord-ouest du jardin trône une statue extravagante d’Oscar Wilde. L’écrivain et dramaturge a grandi au numéro 1 de Merrion Square North, la première demeure construite autour du square, en 1762. Du temps où sa famille y résidait, sa mère, lady “Speranza” Wilde, y tenait un salon très renommé. On ne peut toutefois pas visiter les lieux. Restaurée, la maison n’est accessible qu’aux étudiants de l’American College Dublin. Il faut donc se contenter de la statue, laquelle représente l’écrivain vêtu de son habituelle veste d’intérieur, affalé sur un rocher. Wilde semble contempler son ancienne maison ; l’expression de son visage, à la fois heureuse et maussade, reflète la dualité qui habite les hommes et qu’il a su mettre en évidence dans son œuvre. Une petite statue verdie, posée non loin sur un socle représente, accroupie, son épouse (Constance Wilde) nue et enceinte, jetant un regard par-dessus son épaule.
Les autres statues du square
Côté ouest du square, le mémorial national est une sculpture de Brian King. Dans la structure, une pyramide de pierre et de verre, se tiennent quatre personnages en bronze, lesquels représentent les Forces de défense irlandaises protégeant la flamme éternelle. Au milieu du parc se trouve une sculpture en forme de chaise de bouffon, à la mémoire de Dermot Morgan, acteur principal de la formidable série comique britannico-irlandaise Father Ted (1995-1998).
L'histoire du Merrion Square
Malgré son calme apparent, tout n’a pas toujours été rose à Merrion Square. Pendant la Grande Famine (1845-1851), des indigents campaient sur ses pelouses, vivant de la soupe populaire distribuée ici. Après l’indépendance, le gouvernement de l’État libre d’Irlande tenait Merrion Square pour un symbole de la domination britannique. Il était prévu de le raser et de le réaménager, mais ce projet fut mis en suspens du fait de la Seconde Guerre mondiale, puis abandonné. En 1972, après la mort de 13 civils à Derry, lors du Bloody Sunday, une foule en colère de quelque 20 000 personnes se rassembla devant l’ambassade du Royaume-Uni, au numéro 39 de Merrion Square East. Ils incendièrent l’édifice (l’ambassade se trouve désormais à Ballsbridge). Dublin n’a toutefois pas connu de destructions du seul fait de vandales, de terroristes ou de manifestants. Dans le passé, East Merrion Square donnait sur Lower Fitzwilliam Street, la plus longue rue de maisons de style georgien en Europe. Or, en 1961, l’entreprise Electricity Supply Board (ESB) démolit 16 de ces demeures pour bâtir à la place un immeuble de bureaux – une infamie de plus, dans la frénésie de destructions qui marqua la capitale pendant la seconde moitié du XXe siècle. Hébergé dans une maison georgienne (préservée, elle), le Royal Institute of the Architects of Ireland organise souvent des expositions.
Informations pratiques
Adresse : 1 Merrion Square E, Dublin, Irlande
Consultez le site du Merrion Square.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.