Guide des Docklands de Dublin !
La rénovation des Docklands, zone à l’extrémité est de la Liffey voisine du port de Dublin, a surtout fait la part belle aux immeubles de bureaux et d’appartements, mais certaines portions de “Canary Dwarf” (surnom ironique évoquant Canary Wharf, à Londres) méritent d’être explorées. On peut y visiter un navire de la Grande Famine et un musée entièrement consacré à l’émigration irlandaise.
L’esthétique de Grand Canal Sq, vaste place de 10 000 m² conçue par la paysagiste américaine Martha Schwartz, vaut le détour. Elle est bordée, au nord-ouest, par le superbe Bord Gáis Energy Theatre, conçu par Daniel Libeskind en 2010. Il porte le nom de son principal sponsor, le plus grand fournisseur irlandais d’énergie.
Sur la rive nord de la Liffey, on ne saurait manquer le Convention Centre, de la Custom House, édifice colossal de style georgien surmonté d’un dôme en cuivre et de la plus grande salle de concert de la ville, 3 Arena, la principale attraction de Point Village. Mais ces édifices paraissent bien petits comparés à la tour de bureau “Exo”, la plus grande de Dublin, qui domine Point Sq du haut de ses 74 m.
Que faire sur les Docklands de Dublin ?
- Un édifiant intermède à bord du Jeanie Johnston, reproduction d’un “cercueil flottant” du XIXe siècle, surnom que l’on donnait aux navires qui transportaient des émigrés pendant la Grande Famine.
- Un moment parmi les statues de bronze du mémorial de la Famine, réalisées par Rowan Gillespie en hommage aux victimes de la Grande Famine.
- Un spectacle au Bord Gáis Energy Theatre, impressionnant auditorium conçu par Daniel Libeskind.
- Un détour jusqu’au phare de Poolbeg avec, depuis son sommet, vue imprenable sur la baie de Dublin et sur la ville.
- De grands noms de la musique au 3 Arena, plus grande salle de concert en intérieur de la capitale.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.