La solide réputation artistique de Dublin tient en grande partie à la collection de ce musée, qui conserve des chefs-d’œuvre impressionnistes, les plus beaux exemples d’art moderne irlandais des années 1950 à nos jours, ainsi que l’atelier de Francis Bacon.
Le musée de Hugh Lane
Fondé en 1908, le musée est installé depuis 1933 dans la Charlemont House, conçue en 1763 par William Chambers, l’un des maîtres de l’architecture georgienne. Une extension moderne, inaugurée en 2006, a permis d’ajouter 13 galeries lumineuses, réparties sur plusieurs niveaux.
Hugh Lane, le créateur du musée
Le musée doit son existence à sir Hugh Lane (1875-1915). Né dans le comté de Cork, il travailla dans plusieurs galeries d’art londoniennes avant de monter sa propre galerie à Dublin. Son œil avisé et sa bonne connaissance du marché de l’art lui permirent de bâtir une incroyable collection, avec une nette préférence pour les impressionnistes. Malheureusement pour l’Irlande, ni les qualités de Hugh Lane ni sa collection ne furent reconnues de son vivant, ce qui le poussa à réécrire son testament et à léguer certaines pièces à la National Gallery de Londres. Il finit par se raviser, et ajouta un codicille afin que sa collection reste à Charlemont House, mais ne put finaliser la procédure. S’ensuivit un long conflit juridique opposant les deux musées au sujet du propriétaire légitime des 39 œuvres.
La collection Hugh Lane Bequest
En 1959, un arrangement entre les deux musées permit de répartir la collection, appelée Hugh Lane Bequest 1917, en deux groupes exposés alternativement à Dublin et à Londres, avec un roulement tous les six ans. Les tableaux exposés actuellement (jusqu’en 2021) sont Les Parapluies d’Auguste Renoir, Portrait d’Eva Gonzales d’Édouard Manet, Jour d’été de Berthe Morisot et Vue de Louveciennes de Camille Pissarro.
L’atelier de Francis Bacon
Outre les chefs-d’œuvre impressionnistes, le musée présente l’atelier de Francis Bacon (1909-1992), qui fut transporté depuis le n°7 Reece Mews (South Kensington, Londres), où l’artiste né à Dublin a vécu 31 ans. La reconstitution compte quelque 80 000 pièces originales, dont des toiles tailladées, la dernière peinture sur laquelle il travaillait, des tables encombrées de matériel, de beaux meubles et un joli bazar. L’ensemble est tout à fait fascinant mais renseigne peu sur l’artiste lui-même. Pour découvrir sa personnalité, il faut visionner le portrait de 10 minutes que Melvyn Bragg lui a consacré, ainsi que les photos de sa chambre de célibataire, parfaitement rangée et dégageant une impression de profonde solitude.
Les autres salles du musée
Juste à côté du comptoir d’accueil se trouve la Stained Glass Gallery (Galerie des vitraux), dont la pièce maîtresse est La Veille de la Sainte-Agnès (1924) de Harry Clarke. Ce chef-d’œuvre est constitué de 22 panneaux représentant chacun une strophe du poème éponyme de John Keats, consacré à l’amour impossible entre Madeline et Porphyro. La partie la plus récente du musée (inaugurée en 2006) est une extension de 2 étages, avec au rez-de-chaussée une galerie abritant sept peintures abstraites de Sean Scully, artiste né en Irlande en 1945, et probablement le plus célèbre des peintres irlandais vivants. Dans le reste de la nouvelle aile sont exposés d’autres artistes irlandais contemporains tels que Dorothy Cross, Brian Maguire et Norah McGuinness.
Informations pratiques
Adresse : Charlemont House, Parnell Square N, Rotunda, Dublin, D01 F2X9, Irlande
Consultez le site de Hugh Lane Gallery.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.