Nord de la Liffey

James Joyce Cultural Centre

James Joyce revient un peu à la vie dans cette maison georgienne joliment restaurée. Outre de fantastiques détails interactifs, l’exposition comporte certains meubles de l’appartement parisien de Joyce, une reconstitution grandeur nature d’une chambre à coucher de style édouardien et la porte originale du n°7 Eccles St, la maison de Leopold et Molly Bloom dans Ulysse, qui fut démolie pour permettre la construction d’un hôpital.

Denis Maginni, le flamboyant professeur de danse et “célibataire endurci” immortalisé dans Ulysse, enseigna ses pas les plus sophistiqués dans cette maison, qui doit sa survie aux efforts du sénateur David Norris, spécialiste de Joyce et militant en faveur des droits des homosexuels.

Il n’y a pas d’éléments d’époque exceptionnels, mais ce manque est compensée par les fabuleuses expositions interactives, dont trois courts documentaires sur la vie et l’œuvre de Joyce. Des ordinateurs permettent d’explorer le contenu d’Ulysse épisode par épisode et de retracer la vie du romancier année par année. Cela suffit à détruire le mythe selon lequel les œuvres de Joyce sont mystérieuses et impénétrables. Il est ainsi présenté tel qu’il devrait toujours l’être : un écrivain au talent immense qui cherchait à stimuler et divertir ses lecteurs par sa finesse d’esprit et sa maîtrise de la langue.

Ne manquez pas d’admirer les moulures au plafond, dont certaines sont d’origine tandis que d’autres sont des reproductions méticuleuses de motifs créés par le stucateur dublinois Michael Stapleton. La rue, également rénovée, s’enorgueillit désormais de compter certaines des plus belles portes et impostes georgiennes de la capitale.

Des promenades à pied sur le thème de Joyce et de ses œuvres littéraires partent de la maison.

www.jamesjoyce.ie ; 35 N Great George’s St ; 10h-17h mar-sam, 12h-17h dim avr-sept, fermé lun oct-mars ; 3, 10, 11, 11A, 13, 16, 16A, 19, 19A, 22 depuis le centre-ville, Parnell

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely