Petite certes, mais le meilleur musée du pays, voire d’Europe, dans sa catégorie, la Chester Beatty Library est célèbre dans le monde entier. Aménagée dans la Clock Tower, à l’arrière du château de Dublin, elle conserve une collection extraordinaire, constituée avec soin et expertise par Alfred Chester Beatty, magnat new-yorkais de l’industrie minière.

A l'origine du musée : Alfred Chester Beatty

Voyageur et collectionneur passionné, Alfred Chester Beatty (1875-1968), industriel américain, s’intéressa à différentes cultures et amassa plus de 20 000 manuscrits, livres rares, miniatures, tablettes d’argile, costumes et tout objet d’art qui piquait sa curiosité. Il s’enticha de Dublin et en fit sa ville d’adoption. 

L'art du livre, la collection du Chester Beatty Library

Les collections sont réparties sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, “Arts of the Book” est un petit ensemble d’œuvres choisies provenant d’Occident, du monde musulman et d’Asie orientale, notamment la plus belle collection de livres de jade chinois et des manuscrits européens enluminés, à la calligraphie minutieuse. Des installations audiovisuelles expliquent les différents procédés techniques entrant dans la fabrication de l’objet livre (production du papier, impression, reliure…). 

Les traditions sacrées, une autre collection du musée

À l’étage, l’exposition “Sacred Traditions” propose une merveilleuse plongée dans les grandes religions du monde, à travers des œuvres enluminées et religieuses. À l’entrée de la salle, plusieurs vidéos explicatives vous serviront de support. La collection de corans du IXe au XIXe siècle (la bibliothèque en compte plus de 270) est considérée par les experts comme le plus bel exemple d’enluminure musulmane existant. Il y a aussi de remarquables exemplaires de papyrus anciens, dont de célèbres poèmes érotiques égyptiens du XIIe siècle av. J.-C., et des évangiles sur manuscrits enluminés, parmi les plus vieux au monde (vers l’an 200). La collection se complète d’inestimables rouleaux et objets d’art asiatique (Chine, Japon, Tibet et Asie du Sud-Est), dont les deux volumes des rouleaux japonais Chogonka, peints au XVIIe siècle par Kano Sansetsu.

Informations pratiques 

Adresse : Dublin Castle, Dublin 2, D02 AD92, Irlande

Consultez le site du Chester Beatty Library

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely